Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème remontage manuel

Messagepar Rappah » 02 Oct 2015, 09:09

Salut à tous,

J'ai un un soucis sur une ancienne Oméga calibre 613 (trois aiguilles, date, manuelle). En effet, le remontage à la couronne tourne "dans le vide", sans aucune résistance et donc ne remonte pas le ressort.
Je précise que tout le reste est parfaitement opérationnel: la date passe bien, les aiguilles bougent. D'ailleurs, quand on fait tourner les aiguilles, le balancier se remet en route et s'arrête dès que les aiguilles ne tournent plus :icon_gratgrat:

Certains d'entre vous ont-il une piste même si je pense qu'il faudra passer par la case révision...

Bonne journée à tous et merci ;)
Rappah

Re: Problème remontage manuel

Messagepar lautromi » 02 Oct 2015, 09:15

ressort de barillet kaputt.

Mon avis à deux balles : j'ai eu ce pb sur un chrono Valjoux7750 : tu remonte à la couronne : et rien, aucune résistance. Dans mon cas, il fallait tout démonter pour y accéder, donc case révision. Peut-être est ce plus accessible dans ton cas ?
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar ScienceGeek » 02 Oct 2015, 10:14

bonjour,

Là aussi, mon avis à 2 centimes (avis de noob) :

Ne serais-ce pas simplement une vis de la roue de couronne desserrée ? :icon_gratgrat:
L'avez-vous ouverte ? Est-ce que la route de couronne tourne et entraine bien le rochet ?
ScienceGeek
Passionné

Messagepar lautromi » 02 Oct 2015, 10:25

ton problème s'est t-il déclaré tout d'un coup ? La montre fonctionnait elle avant ce soucis ? Y a t il eu choc ?
lautromi
Dément

Messagepar Rappah » 02 Oct 2015, 10:40

Merci à tous les deux!

Pour répondre, la montre fonctionne depuis 45 ans sans soucis, aucun choc rien, c'est venu comme ça...
Je l'ai ouverte, tout semble en ordre visuellement, la roue de couronne, le rochet et le cliquet.

Possible qu'un ressort casse comme ça d'un coup?
Rappah

Messagepar lautromi » 02 Oct 2015, 10:52

Rappah a écrit:Merci à tous les deux!

Pour répondre, la montre fonctionne depuis 45 ans sans soucis, aucun choc rien, c'est venu comme ça...
Je l'ai ouverte, tout semble en ordre visuellement, la roue de couronne, le rochet et le cliquet.

Possible qu'un ressort casse comme ça d'un coup?

c'est qui est arrivé à mon chrono (mécanique remontage manuel et non automatique : valjoux 7760 et non 7750 comme écrit plus haut). Il fonctionnait très bien, et un matin, je le remonte : pof, plus de résistance à la couronne => ressort de barillet naze.
lautromi
Dément

Messagepar Untel » 02 Oct 2015, 16:07

Rappah a écrit:... la montre fonctionne depuis 45 ans sans soucis, aucun choc rien, c'est venu comme ça...

Elle a été révisée quant pour la dernière fois?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Rappah » 02 Oct 2015, 19:55

Untel a écrit:
Rappah a écrit:... la montre fonctionne depuis 45 ans sans soucis, aucun choc rien, c'est venu comme ça...

Elle a été révisée quant pour la dernière fois?

Elle a déjà été révisée plusieurs fois, je n'ai plus la date exacte de la dernière, mais ça date de moins de 10 ans.

Mais d'après les avis, ça a tout l'air d'être un problème de ressort... A moins que certains aient d'autres avis. Dans ce cas, j'irai la déposer chez l'horloger!
Rappah

Messagepar Untel » 02 Oct 2015, 20:36

C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Rappah » 25 Oct 2015, 03:43

Je reviens pour un petit compte rendu suite à une visite chez un horloger, revendeur Omega, entre autre.

Je précise que la montre n'est pas à moi mais à un proche, novice en matière d'horlogerie.
Après analyse de l'horloger, il y aurai plusieurs graves problèmes. Je précise toujours que la montre fonctionnait sans le moindre soucis et avec une très bonne précision.

D'après lui, suite à certaines malfaçons lors de précédentes révisions,

- le cadran aurait été collé au mouvement :shock:
- plusieurs pièces cassées et ou manquantes, notamment pour le dateur (qui fonctionne impec...)

Le devis à été fait, je vous en fait la liste:

- révision complète (ça reste une trois aiguilles)
- remplacement plexi
- remplacement cadran et aiguilles ( "ben oui, les point lumineux ne doivent plus briller avec le temps", dixit l'horloger)
- remplacement pièces cassées et manquantes

Cela nous fait donc un beau devis d'environ 700 euros et 10 à 12 semaines de délais :aras_qui:
Bien sûr, pas un mot sur un quelconque ressort cassé, ce qui pour moi et beaucoup était la simple cause du problème...

J'ajouterai qu'il estimait la montre à 2000 à 3000 euros (ceci n'est pas une blague :o )...
Rappah

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien