Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Quand les vis se balladent ...

Messagepar adricube » 05 Déc 2014, 15:27

Bonjour,

j'ai deux petits soucis qui viennent de m'arriver coup sur coup :
- sur ma Zenith à bumper : un drôle de bruit au porté, comme c'est un fond clipsé j'ouvre et là direct je vois une vis qui se promène ; je repère également le trou qui me semble correspondre
Image

- sur ma Techne Sparrohawk : le poussoir on/off du chrono s'est mis à fonctionner bizarrement, puis plus du tout ; par le fond transparent , on voit assez nettement que la vis censé maintenir la "came" (?) qui va du poussoir vers la roue à colonne a du jeu ; la je ne peux pas ouvrir, c'est un fond vissé et j'ai pas le matériel
Image

questions :
1/ Est-ce raisonnable de tenter moi même de remettre / resserrer ces vis (sachant que je n'ai jamais mis les doigts dans la mécanique horlogère)
2/ Est-ce qu'un jeu d'outil premier prix chez Ali (http://www.aliexpress.com/item/Watch-Ad ... 03881.html) est une bonne idée pour ces petits travaux (sachant que si ça ne marche aps je n'irais pas plus loin) ?
3/ Si non, que me faudrait il comme outil(s) ?

merci les gens normaux :)
adricube
Intéressé

Re: Quand les vis se balladent ...

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2014, 15:38

Oui, les vis qui se font la malle ça arrive de temps en temps (j'allais dire "souvent" mais faut pas exagérer quand même). Si on peu ouvrir le fond, un petit coup de tournevis et ça repart.

La Techné c'est un ST19 ? J'ai eu aussi ça sur le ST19 de ma SeaGull 1963 presqu'au début et j'ai revissé.

Pour l'outillage, le truc d'Ali ça a l'air d'être du très très bas de gamme... :shock:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar browxing » 05 Déc 2014, 15:44

Le set que tu propose est complet.
Je l'ai acheté pour faire comme toi et malheureusement il ne m'a servi à rien car les outils sont très très mal fini. :cartonrouge:
je t'orienterai plus vers une qualité supérieure mais cela a un coût...et en plus c'est bien rangé msp_thumbsup

http://www.aliexpress.com/item/Watch-re ... 47058.html

Image
Image
Image
browxing
Fou furieux

Messagepar adricube » 05 Déc 2014, 15:46

oui c'est un seagull

effectivement j'ai vu l'autre trousse, bon ça reste un achat raisonnable quand même ; je me demandais juste si la différence de prix était méritée !
adricube
Intéressé

Messagepar sbig77 » 05 Déc 2014, 17:01

Effectivement, prend plutôt celle proposée par Browxing, çà te permettra de remettre tes deux vis en place mais, faudra pas compter en faire plus ;)

Une fois les boîtiers ouverts, vas-y cool au calme attention au balancier et si tu n'es pas sûr de toi, demande avant de faire une bêtise, c'est toujours mieux.
sbig77
Dément

Messagepar adricube » 08 Déc 2014, 17:26

sbig77 a écrit:Effectivement, prend plutôt celle proposée par Browxing, çà te permettra de remettre tes deux vis en place mais, faudra pas compter en faire plus ;)

Une fois les boîtiers ouverts, vas-y cool au calme attention au balancier et si tu n'es pas sûr de toi, demande avant de faire une bêtise, c'est toujours mieux.

merci des conseils .. et pour faire plus je devrais prendre quoi ?
adricube
Intéressé

Messagepar adricube » 09 Déc 2014, 17:55

bon, je n'arrive pas à payer sur Aliexpress du coup je me demande si c'est vraiment une bonne idée ces outils à pas cher ...
en fait mon seul problème c'est d'ouvrir la boite, après il me faut juste une pince et un petit tournevis et ça je peux trouver pas loin de chez moi, plus cher mais sans incertitude sur la qualité ...

donc question, comment ouvrir le fond vissé ? vous utilisez quoi vous ?
adricube
Intéressé

Messagepar Untel » 09 Déc 2014, 18:14

Si tu as une balle de squash tu peux essayer, ça marche si le fond n'est pas vissé trop fort.

Sinon tu as le même kit que celui proposé plus haut, sur eBay cette fois: http://www.ebay.fr/itm/13-Pcs-Outil-kit ... 4d1b3ecee8

J'utilise un kit moins fourni qui fait le travail correctement.
Pour les tournevis je les acheté à part.
Untel
Modérateur Global

Messagepar adricube » 09 Déc 2014, 18:23

Untel a écrit:Si tu as une balle de squash tu peux essayer, ça marche si le fond n'est pas vissé trop fort.

Sinon tu as le même kit que celui proposé plus haut, sur eBay cette fois: http://www.ebay.fr/itm/13-Pcs-Outil-kit ... 4d1b3ecee8

J'utilise un kit moins fourni qui fait le travail correctement.
Pour les tournevis je les acheté à part.

pas de balle de squash :-(

j'ai aussi trouvé sur Amazon, au même prix qu'Aliexpress quasimmnt ... les commentaires sont mitigés, mais pas si négatifs que ça ...
http://www.amazon.fr/eacute-paration-En ... uctDetails

bon allez je me donne la nuit et demain je commande !
adricube
Intéressé

Messagepar adricube » 16 Jan 2015, 10:33

Bon, ça y est j'ai reçu ma trousse, c'est assez quelconque niveau qualité mais j'ai réussi à remettre mes deux vis en place ...
Par contre j'ai trouvé une 2ème vis en ballade dans la techné, je vois bien où elle va, je peux la mettre en place mais les tournevis sont encore trop gros ... :banging:
adricube
Intéressé

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien