Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Japy Beaucourt

Messagepar sylvain35 » 03 Déc 2014, 22:48

Il y a quelque temps, j'ai chiné ce gousset un peu fracass'man, ne fonctionnant pas, mais ayant l'air d'avoir bien vécu trois vies :

Image
Image

Il manque tige/couronne, le cadran a un poc, le boitier est bien déglingué... mais, en fait, c'est ce qui m'attiré : je sais pas, ce boitier lui donne l'air d'être très ancien, un petit côté marine avec les décorations type cordages bordant les couvercles... bref, ouep, ayé ! Incoyab', j'ai retrouvé le gousset de Long John Silver ! :mrgreen:

Image

Bon, il est temps d'ouvrir la palourde... :

Image
Image

En fait, il manque le verre, car il s'agit d'un gousset à fond transparent, d’où un effort de déco sympa... on distingue au milieu de la plaque le logo Japy Beaucourt, une seule étoile, nous permettant de dater ce gousset vers 1890.
Alors, je disais qu'il ne fonctionnait pas, et bien sûr, la cause est classique : pivot de cylindre cassé... vous voici donc contée la galère du changement de cylindre...

d'abord, on démonte, facile :

Image
Image
Image
Image
Image

J'en profite pour faire le tour, surtout des rubis, ici c'est cool, aucun n'est cassé ni fendu, le ressort fera encore du service... bref, c'est juste ancien et sale, quoi ! :)
Il est temps de passer à la partie délicate, la remise en état du balancier... d'abord, je sors l'ancien cylindre, puis le compare avec son remplaçant :

Image
Image
Image

le nouveau est mis en place, puis je fais la mise à plat. Ne reste plus qu'à sortir les pivots :

Image
Image
Image
Image

Assez stressant, car plus les pivots sont longs, plus il y a de risque qu'ils cassent... mais je préfère ainsi, car c'est utile pour ajuster... et justement :

Image
Image
Image
Image

Alors, no soucy, le pivot rentre bien dans le rubis... mais reste à ajuster sa longueur pour que les dents de la roue d'échappement rentrent bien dans le cylindre... donc, montage de le roue, et tests... plusieurs... passe po... au final, je dois reprendre mon pivot inférieur, il est trop long :

Image
Image
Image

Nickel ! Cela passe impec', un poil plus de pierre pour assurer un peu de jeu, et hop, au tour du pivot supérieur ! Celui-ci, j'ai dû le reprendre pas mal aussi :

Image
Image

Ouf, ayé, suis bien content quand un coup de pinceau fait tourner tout ça ! :blob8: Du coup, je remet le spiral, puis le train de rouage :

Image
Image

En poussant le dernier rouage, le balancier tourne, c'est parfait, il fait tique-taque à nouveau ! :blob8: Pfouuuu, suis content... :) Bon, comme il n'y avait pas de tige... :

Image
Image
Image

Et une couronne plus tard, grâce à Esspic, merci lui soit rendu, et visséverssa :

Image
Image

Au tour du cadran, un poil de réparation :

Image
Image
Image

Bon, po terrible, mais cela fera l'affaire en attendant une réfection beaucoup plus poussée :) Bon, du coup, je nettoie et remonte le mouvement, puis le remboite, ce qui nous donne ceci :

Image
Image
Image

Hehe, oué, il fait vraiment gousset trouvé dans un vieux coffre de pirate... :) Bon, mais, et le mouvement, alors, hein ?!!? :) Eh bien voilà :

Image
Image
Image

Joli, nan ? Mmmmm, ces pitites vis bleues... ah, et il tourne bien, le monsieur (j'aime bien les vidéos, hehe) :

Allez, just for le fun :

Image
Image
Image

Et pour finir, en compagnie de ses copines de la même époque :

Image

Bon, il me manque encore un verre à mettre en place, mais on dirait bien que ce gousset est reparti pour pas mal d'années ! En tout cas, je suis difus_banana

Vala, that's all (pour cette fois) folks et à la prochaine ! :walk:

Bon, je vous laisse, faut que je trouve un perroquet et une jambe de bois... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Re: Restauration Japy Beaucourt

Messagepar sbig77 » 03 Déc 2014, 22:53

Il va falloir changer ton avatar Mister Pirate ;)

Sinon, que dire, ton travail sur les axes de balancier m'impressionne toujours :thumbsup: ... Et le reste aussi bien sûr ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 03 Déc 2014, 22:57

msp_love

Superbe mouvement et très belle restauration. Comme sbig (mais probablement plus encore !) je suis très impressionné par le travail sur le balancier.

:icon_respect:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 03 Déc 2014, 23:08

Pareil quand on connaît l'échelle...
Ils en ont fait des choses chez Japy !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sylvain35 » 03 Déc 2014, 23:34

Changer mon avatar ? :affraid: Naaaan, je l'aime bien, i keep it for now ;) :mrgreen:
Pas easy les balanciers, mais j'aime bien, faut être focus, c'est fin et délicat... cylindre, en plus... la casse est facile et il n'y a pas de filet ! Mais quel pied quand cela remarche... :blob8:
Oué, hein, on dirait pas comme cela, mais ils en ont fait des choses ces Japy ! Il y a un musée, faudrait que j'y aille un jour, ce doit être intéressant à visiter.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 04 Déc 2014, 00:14

http://www.musees-franchecomte.com/gall ... apy-fr.pdf

Jamais pris le temps de visiter quand j'habitais la région, je le regrette.
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Fran6 » 04 Déc 2014, 06:35

Heu comment dire bin ya rien a dire arouf se calibre mama quil et beau ce travail bin pfuiuuuuu
Chui bouche b
Fran6
Malade

Messagepar sylvain35 » 04 Déc 2014, 11:18

Thxthx Fran6 ;) :icon_respect:
Pour le musée, trop loin, trop busy pour l'instant, hélas... un jour.... ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar nic0 » 04 Déc 2014, 11:33

que dire à part comme d'hab :

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: WAHHHHH :shock:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

t'es pas un demi-moussaillon d'eau douce mon gaillard Image
:icon_respect:

sylvain35 a écrit:Image

:aloy: