Il manque tige/couronne, le cadran a un poc, le boitier est bien déglingué... mais, en fait, c'est ce qui m'attiré : je sais pas, ce boitier lui donne l'air d'être très ancien, un petit côté marine avec les décorations type cordages bordant les couvercles... bref, ouep, ayé ! Incoyab', j'ai retrouvé le gousset de Long John Silver !

Bon, il est temps d'ouvrir la palourde... :

En fait, il manque le verre, car il s'agit d'un gousset à fond transparent, d’où un effort de déco sympa... on distingue au milieu de la plaque le logo Japy Beaucourt, une seule étoile, nous permettant de dater ce gousset vers 1890.
Alors, je disais qu'il ne fonctionnait pas, et bien sûr, la cause est classique : pivot de cylindre cassé... vous voici donc contée la galère du changement de cylindre...
d'abord, on démonte, facile :

J'en profite pour faire le tour, surtout des rubis, ici c'est cool, aucun n'est cassé ni fendu, le ressort fera encore du service... bref, c'est juste ancien et sale, quoi !

Il est temps de passer à la partie délicate, la remise en état du balancier... d'abord, je sors l'ancien cylindre, puis le compare avec son remplaçant :

le nouveau est mis en place, puis je fais la mise à plat. Ne reste plus qu'à sortir les pivots :

Assez stressant, car plus les pivots sont longs, plus il y a de risque qu'ils cassent... mais je préfère ainsi, car c'est utile pour ajuster... et justement :

Alors, no soucy, le pivot rentre bien dans le rubis... mais reste à ajuster sa longueur pour que les dents de la roue d'échappement rentrent bien dans le cylindre... donc, montage de le roue, et tests... plusieurs... passe po... au final, je dois reprendre mon pivot inférieur, il est trop long :

Nickel ! Cela passe impec', un poil plus de pierre pour assurer un peu de jeu, et hop, au tour du pivot supérieur ! Celui-ci, j'ai dû le reprendre pas mal aussi :

Ouf, ayé, suis bien content quand un coup de pinceau fait tourner tout ça !

En poussant le dernier rouage, le balancier tourne, c'est parfait, il fait tique-taque à nouveau !

Et une couronne plus tard, grâce à Esspic, merci lui soit rendu, et visséverssa :

Au tour du cadran, un poil de réparation :

Bon, po terrible, mais cela fera l'affaire en attendant une réfection beaucoup plus poussée

Hehe, oué, il fait vraiment gousset trouvé dans un vieux coffre de pirate...

Joli, nan ? Mmmmm, ces pitites vis bleues... ah, et il tourne bien, le monsieur (j'aime bien les vidéos, hehe) :
Allez, just for le fun :

Et pour finir, en compagnie de ses copines de la même époque :

Bon, il me manque encore un verre à mettre en place, mais on dirait bien que ce gousset est reparti pour pas mal d'années ! En tout cas, je suis

Vala, that's all (pour cette fois) folks et à la prochaine !

Bon, je vous laisse, faut que je trouve un perroquet et une jambe de bois...