Ce week-end, j'ai trouvé du temps pour remettre en état cette petite... alors, faut bien le dire, le constat n'est pas très reluisant, entre un mécanisme rustique -bas de gamme-, de la rouille et un balancier qui n'est pas bien 'accroché'... bref, un gousset que pas mal de monde reposerait en disant juste 'pfeu'...

Vala, vieille, rouillée, moche, une galère... elle avait tout pour me plaire, quoi !

J'aime bien le bronzage du boitier, dommage qu'il ne soit plus trop présent dehors... bon, démontage du balancier fautif :

Eh bé...

Donc tournage de pivots et redressage de spiral au programme... résultat :

L'ancien et le nouveau... bon, séance réglages :

Il faut pierrer pour descendre à la bonne hauteur, celle qui laissera passer les dents :

Ok, no soucy, avec un pinceau les dents passent, tout va bien ! Ne reste qu'à pierrer l'autre pivot, pour ajuster l'ébat :

Nickel ! Bon, je remet le spiral, aligne l'ensemble et remonte pour tests :

Impeccable, cela démarre ! Bon, amplitude pourrie, et pas longtemps car rouage archi-sale, mais nevermind, elle est repartie !

Du coup, après un bon nettoyage du rouage et des platines, j'obtiens un mouvement propre et beaucoup plus présentable :

et hop, du coup, remboitage :

Il fonctionne toujours, la preuve en images qui bougent, avec du son... vidéo, quoi :
Voilà, ne me reste plus qu'à le régler du mieux possible, mais en tout cas, je suis bien content de la voir tourner... au vu de son état de départ, elle ne devait plus donner l'heure depuis... pfoulaaa...

Vala, j'espère que cette réanimation vous aura plu, même sur un calibre pas prestigieux, mais le job est quand même intéressant, je trouve