Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 05 Avr 2012, 00:50

Bon, ça me gavait de rester sur un échec.

Alors j'ai démonté le rochet, le pont de barillet, le barillet, j'ai sorti le ressort du barillet, satellisé le barillet, retrouvé le barillet à 4 pattes par terre, regraissé à mort le tout, remonté le ressort, fermé le merdier, graissé en dessous, remis le barillet en place, remis le pont et le rochet et graissée un poil. Bref, j'ai démonté, graissé, remonté.

Forcément, la deuxième fois, ça va plus vite :ugeek:

Je nettoie le cadran, lave les dents du crystal au dentifrice (normal, on va pas tarder à aller se coucher), remet les aiguilles, le verre, fixe le mouvement, referme le tout. Et, verdict, on grimpe sur le chronocomparateur : 170 degrés d'amplitude. Franchement, vu l'age du machin (et mon angle de levé sans doute sur-évalué), je me dis que le contrat est rempli et que c'est franchement pas pire msp_thumbup Je vais la laisser tourner un peu et voir demain ce qu'il en est.

Aller, je ne suis pas mécontent de moi. Et la prochaine, ça devrait speeder un peu plus. Aller, je m'auto congratule difus_banana

-- merci de m'avoir lu --
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 05 Avr 2012, 13:09

Un grand coup de chapeau à toi ! J'ai adoré lire ton sujet, les photos super explicatives sans parler de tes commentaires ! Grand respect ! :icon_respect: J'espère pour toi qu'au final elle fonctionnera comme il se doit, tu le mérites ! :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar narayama » 05 Avr 2012, 14:11

Merci :oops:

En fait, cela m'a aussi servi pour le remontage car quelques semaines plus tard, j'ai eu bien des hésitations. J'étais aussi frustré de ne pas trouver sur le net de progression, élément par élément, d'un démontage/remontage complet. Sur fam, LAO en avait attaqué un qui s'est arrêté en plein milieu des pâquerettes (pourquoi ?). C'est dommage car il était bien fait et surtout attaquait le huilage que je ne trouve pas encore évident (c'est facile de huiler les rubis, mais tout ce qui est métal contre métal...).

Si cela peut en inspirer d'autre ;) J'ai en projet de me mettre à d'autres calibres (Lip, Omega, Longines, des Russes...) et je ferai à chaque fois les photos que je mettrais ici.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Untel » 05 Avr 2012, 16:03

narayama a écrit:Si cela peut en inspirer d'autre ;) J'ai en projet de me mettre à d'autres calibres (Lip, Omega, Longines, des Russes...) et je ferai à chaque fois les photos que je mettrais ici.

Génial, ça promet d'être tout aussi instructif. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 05 Avr 2012, 18:10

En même temps, ce n'est pas à toi que je vais apprendre grand chose ;)

Je viens de recevoir le livre "L'horloger à l'établi" qui est parait-il une bible pour ce que l'on fait. Je vais voir si j'y pêche des informations intéressantes...
narayama
Fou furieux

Messagepar jerrykhann » 05 Avr 2012, 20:08

Bon ben c'est génial si tu nous en mets d'autres...

Excellent initiative et bien instructif en plus... si en prime on a droit à divers calibres avec des petites spécificités à chaque fois, ça va être super pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Encore merci et félicitations Narayama... (et t'arrêtes pas ! :thumbsup: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar narayama » 16 Mai 2012, 01:28

Ah, tiens, en butinant tranquillos, voilà que je tombe sur un Cortebert 616

Image
(Photo Uhrforum.de)

qui ressemble tout de même furieusement au mouvement russe (que je remet pour comparaison)

Image

En effet, c'est une copie, et c'est même une chose connue.
narayama
Fou furieux

Messagepar Xill » 16 Mai 2012, 08:02

Cortébert 616/618...

Des mouvements que je ne connaissais pas. Merci d'avoir partagé l'info !!

Donc, maintenant, tu es prêt pour monter en gamme dans tes explorations horlogères ??

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien