Ce matin, j'ai retrouvé un bracelet en 16mm à installer sur la vieille Yonger des tranchées ; seulement voilà, le bracelet est un poil trop court.

Je peux le mettre au poignet, au dernier trou, mais c'est limite.
C'est dommage, parce que c'est un joli cuir gris, et les montres avec un entrecorne de 16mm ne sont pas légion dans ma collection ; là, c'était l'occasion.
Je me suis rappelé qu'il y a quelques années, j'avais découvert l'existence des extensions de boucles, ces petites pièces métalliques qui viennent s'intercaler entre la boucle et le dernier maillon d'un bracelet acier, rajoutant un précieux centimètre.

Ces extensions sont particulièrement utiles sur les bracelets anciens pour lesquels il est quasi impossible de retrouver des maillons supplémentaires.

Là, évidemment, il ne s'agit pas d'un bracelet acier avec déployante, mais je me suis demandé si en déplaçant le principe, ça ne marcherait pas aussi.
Et donc, j'ai placé l'extension directement à l'entrecorne, afin d'y rattacher le bracelet :

Le résultat est un peu curieux, mais d'un point de vue strictement utilitaire, ça focntionne

Gros plan sur l'attelage :

Voilà ; on récupère tout l'espace dont on a besoin :

Prochaine étape : commander des boucles acier en 14mm, parce que la seule dont je dispose à ce jour est dorée.
EDIT : C'est fait : https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... pt=glo2fra