Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Patine de bracelet cuir

Messagepar Reno » 09 Mai 2025, 09:59

Une brève introduction : il y a de nombreuses années, j'avais commandé un bracelet de type "Cliffhanger" (j'ignore totalement si c'est le nom officiel) pour la Meangraf,

Image

que je n'arrivais pas à 'équiper' de façon satisfaisante.

J'avais été un peu déçu par l'apparence du cuir, mais j'avais validé le principe de ce type de bracelet (surtout sur les petites montres), et quelque temps après, j'en avais recommandé un autre en 16mm pour la ZVEZDA.

Image

Ce n'est pas un genre de bracelet que j'utilise très souvent, mais de temps en temps, ça donne un look un peu décalé.

Ce matin, m'a justement pris l'envie de l'installer sur une petite Russe que je souhaitais porter :

Image

Image

Image

Seulement voilà, à nouveau, l'apparence de ce cuir ne m'emballe pas, et ce matin, ça ne passe plus msp_mad

ÇA M'AGACE, alors on désosse tout :

Image

Image

On commence les hostilités. On attaque directement à la graisse Le Phoque, histoire de bien engorger tout le bazar.

Image

Ensuite, je passe un coup de crème nourrissante noire sur les coutures, et de la beige claire sur le reste du cuir :

Image

Image

Un coup de cire incolore histoire de protéger l'extérieur :

Image

Image

Image

Image

Le résultat final n'est pas spectaculaire, mais je préfère quand même ça à ce que c'était initialement msp_sleep

La suite ici : viewtopic.php?f=20&t=12975&p=887091#p887091
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Patine de bracelet cuir

Messagepar Goulven » 09 Mai 2025, 12:19

Pour ma part, afin de permettre de bien faire pénétrer les différents produits, je fait d'abord un passage au savon spécial cuir (type Avel par exemple) ou pour un traitement de choc, au savon noir (mais là c'est violent et il convient de faire un essai avant). Il m'est arrivé de nettoyer des cuirs avec la gratounette verte de l'éponge et du savon noir et l'aspect "plastique" ne résiste pas longtemps. Mais encore une fois, c'est un traitement de choc :w:
Dernière édition par Goulven le 09 Mai 2025, 13:23, édité 1 fois au total.
Goulven
Malade

Messagepar Untel » 09 Mai 2025, 12:21

En fait c'est une alternative au Bund ce genre de bracelet.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 09 Mai 2025, 13:02

Goulven a écrit:je fait d'abortives

Untel a écrit:c'est une alternative au Bung

Le syndrome du correcteur fou :w:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 09 Mai 2025, 13:06

Goulven a écrit:Pour ma part, afin de permettre de bien faire pénétrer les différents produits, je fait d'abord un passage au savon spécial cuir (type Avel par exemple) ou pour un traitement de choc, au savon noir (mais là c'est violent et il convient de faire un essai avant). Il m'est arrivé de nettoyer des cuirs avec la gratounette verte de l'éponge et du savon noir et l'aspect "plastique" ne résiste pas longtemps. Mais encore une fois, c'est un traitement de choc :w:

Ouais là je ne voulais pas tant tout décaper que nourrir/approfondir la teinte d'origine.

Ca donne déjà un rendu nettement meilleur que celui de départ. Surtout au niveau des coutures, qui claquent nettement moins visuellement (je n'ai jamais été tellement fan des coutures contrastées, sur les bracelets).

Mais ceci dit, ta remarque sur la gratounette me donne des idées... j'aurais pu gratter la partie centrale du bracelet :think:

J'avais espéré que ce bracelet se patinerait tout seul avec le temps, mais en fait il n'a quasiment pas bougé en 15 ans.

Là du coup, il a meilleure mine difus_1

Untel a écrit:En fait c'est une alternative au Bund ce genre de bracelet.

Oui, c'est la même idée.

Au tout début, pour la Meangraf, c'est parce que les brins en 18mm me gênaient par rapport à la taille du boîtier ; le Cliffhanger permettait d'avoir une largeur nettement plus importante au poignet, pas juste au niveau de la plaque, comme avec un bund.

Aujourd'hui, ça me gêne moins msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 09 Mai 2025, 13:42

Reno a écrit:
Untel a écrit:c'est une alternative au Bung

Le syndrome du correcteur fou :w:

Un vrai fléau. :lol:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 09 Mai 2025, 13:52

:w:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 09 Mai 2025, 21:20

Reno a écrit:Image

Image

Le résultat final n'est pas spectaculaire, mais je préfère quand même ça à ce que c'était initialement msp_sleep

Oui c'est mieux :thumbsup:
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 09 Mai 2025, 21:25

Alligator 427 a écrit:Oui c'est mieux :thumbsup:

:Canotier:

C'est pas spectaculaire, mais il y a un mieux :)
Reno
Modérateur Global

Patine de bracelet cuir gris

Messagepar Reno » 23 Mai 2025, 18:58

Rebelote.

J'avais acheté il y a des années un cuir gris pour la DUMAS, qui ne m'avait jamais emballé...

Un peu trop clair, un peu trop luisant d'aspect :msp_glare:

Image

Image

J'ai appliqué le régime habituel : crème - crème colorée - cirage incolore (brossage et lustrage entre chaque passage).

Image

Image

Image

Image

Image

C'est pas spectaculaire.
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien