Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Sven » 16 Avr 2024, 12:26

Hello ! Un petit message en mode "poule devant une fourchette". J'ai trouvé en brocante une fort jolie Citizen bien vintage, avec un bracelet acier façon "intégré" qui lui va très bien. Et qui semble d'origine car la boucle est siglée Citizen Quartz. Un rapide coup d'oeil, elle a besoin d'une pile neuve et le bracelet est trop grand, mais bon ça doit bien pouvoir se régler .. allez hop on prends et on verra bien.

Image
Jolie non ?

Deux jours plus tard, entre deux urgences boulot, je regarde un peu plus précisément comment régler ce bracelet. Réglage millimétrique au niveau de la boucle, je suis encore bien trop large, voyons les maillons. Et là, euh: comment je fais bouger ces maillons qui ont l'air réglables (il y a bien une petite flèche qui semble indiquer la possibilité d'un mouvement) mais qui n'ont pas l'air ni d'une goupille, ni d'une pompe. Un petit coup de marteau sur le côté ou un trifouillage avec un Bergeon n'y a rien fait. Je m'y prends surement mal, je n'arrive pas à comprendre quelle partie doit bouger pou dégager les maillons.

Je vous mets des photos, mon tel n'est pas champion de la macro mais on voit l'encoche avec la petite flèche. Une fois qu'on en est là, on doit faitr un truc avec le chose pour que le machin coulisse dans le bidule ? :Monkeyz:

Image

Image

Image

Merci d'avance ! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Reno » 16 Avr 2024, 13:06

C'est tout simple.

Sur ta photo :

Image

tu vois à gauche sur tes maillons une petite encoche surmontée d'une flèche qui indique la gauche.

Avec une petite tige métallique que tu vas introduire dans l'encoche, tu vas dégager dans le sens de la flèche une petite patte métallique (qui traverse le maillon). Faudra sans doute forcer un peu, mais normalement ça vient assez bien.

Tu reproduis l'opération pour retirer le nombre de maillons que tu estimes nécessaire.

Tu remets ensuite la patte métallique dans le sens inverse de la flèche, et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81664
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar sbig77 » 16 Avr 2024, 13:47

Tout à fait d'accord avec Reno, je n'aurai pas dis mieux :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6211
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Sven » 16 Avr 2024, 15:32

Merci messieurs ! :Canotier:
J’avais essayé ce genre de chose mais sans effet visible. En effet, avec confirmation que c'est bien ça, et en forçant comme une brute épaisse de manière suffisamment convaincante, la pièce est venue.

:veedub:

Bon par contre déception, même en ôtant tous les maillons amovibles c'est encore trop grand. Ca ira peut-être cet été avec le poignet qui gonfle avec la chaleur mais c'est oin d'être sur. A vue de nez faudrait bien ôter encore deux maillons mais voilà, y'en a plus.
Je vais chercher un autre bracelet du coup ...

EDIT: pour référence visuelle, j'ai fini par trouver une vidéo sur ce type de maillon pas intuitif

Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Reno » 16 Avr 2024, 16:12

Sven a écrit:même en ôtant tous les maillons amovibles c'est encore trop grand. Ca ira peut-être cet été avec le poignet qui gonfle avec la chaleur mais c'est oin d'être sur. A vue de nez faudrait bien ôter encore deux maillons mais voilà, y'en a plus.


:shock:

D'habitude, avec ce genre de bracelet, le problème c'est plutôt que c'est trop court.

Même en te mettant au plus 'court', au micro-ajustement, à la boucle, c'est encore trop grand ? :msp_confused:

Tu as un poignet de combien ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81664
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Untel » 16 Avr 2024, 16:58

En effet, c'est surprenant.
Tu as enlève tous les maillons des deux côté du bracelets ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Help réglage d'un bracelet acier

Messagepar Sven » 17 Avr 2024, 17:38

J'ai fait en effet au plus court au micro ajustement et en ôtant tous les maillons amovibles - il n'y qu'une série, d'un seul côté du fermoir, ce que j'ai trouvé étrange par ailleurs car pouvant potentiellement déséquilibrer le centrage de la boucle. S'il y'en avait eu des deux côtés j'aurais pu m'en sortir, mais là, pas possible, au minimum ça baille encore.

J'ai un poignet de 15 cm et je porte mes montres bien tenues sur le poignet, donc ça n'aide pas.

Mais je ne me suis pas avoué vaincu, j'ai ressorti un vieux bracelet acier que je monte parfois l'été sur ma Lip, et ça donne ça:
Image

C'est pas aussi cool que celui d'origine, notamment car il ne s'intègre pas aussi bien dans la carrure, mais pour l'instant ça fera l'affaire. Maintenant, faut change la pile. Si ça se trouve elle ne fonctionne pas et j'ai fait tout ça pour rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités