Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar chesto » 19 Avr 2021, 17:21

Ayant un 7s26 qui tourne à +367s/j. J'ai pensé qu'il pouvait être magnétisé et ai fait quelques recherches.
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les applis, si c'est le cas, on pourra supprimer mon post .

En fouinant sur d'autres forums, je ne sais pas si je peux/dois mettre le lien, j'ai fini par tomber sur cette vidéo plutôt intéressante pour l'ignorant :



J'ai donc installé l'appli et ai fait quelques mesures:


Etalonnage
Image

Ma Khaki qui tourne à +2s/j
Image

2 outils :shock:
Image
Image

Mon eco drive avec laquelle j'ai quelques soucis :x
Image

Et enfin le 7s26
Image

Peut-être que ces mesures seront plus sûres que le test de la boussole qui ne m'avait pas convaincu.

Ce que je n'ai pas réussi à déterminer est à partir de quel seuil la magnétisation a une réelle influence. :?:

Ce que je sais est que je viens de commander un démagnétiseur. :D
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar Kashio » 19 Avr 2021, 18:39

Houlà ! Je ne sais pas si c'est une bonne idée de poser une montre mécanique sur un smartphone. :shock:

On lit ici ou là sur internet que les téléphones portables ne dégagent pas de magnétisme et que le seul truc dangereux pour une montre ce sont les étuis (de téléphone) munis d'une fermeture à aimant.
Et bien je vous invite à approcher votre smartphone nu d'une boussole et vous constaterez par vous-mêmes le résultat... :crazy:
Sur le mien, à certains endroits, l'aiguille s'est déviée de 90° !

Après, est-ce suffisant pour risquer de magnétiser un spiral, je ne saurais dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar chesto » 20 Avr 2021, 08:20

Ma Khaki n'a pas bronché.

J'ai pu constater que mes outils, tourne-vis de chez Pearl, étaient magnétisés par ailleurs.

Et je n'arrive pas encore à savoir à partir de quel seuil, μT, il peut y avoir une incidence sur le mouvement, 20/50/100....
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar Untel » 20 Avr 2021, 10:45

chesto a écrit:... j'ai fini par tomber sur cette vidéo plutôt intéressante pour l'ignorant :

J'ai édité ton message pour que la vidéo soit visible directement. ;)

Kashio a écrit:Houlà ! Je ne sais pas si c'est une bonne idée de poser une montre mécanique sur un smartphone. :shock:

On lit ici ou là sur internet que les téléphones portables ne dégagent pas de magnétisme et que le seul truc dangereux pour une montre ce sont les étuis (de téléphone) munis d'une fermeture à aimant.
Et bien je vous invite à approcher votre smartphone nu d'une boussole et vous constaterez par vous-mêmes le résultat... :crazy:
Sur le mien, à certains endroits, l'aiguille s'est déviée de 90° !

Après, est-ce suffisant pour risquer de magnétiser un spiral, je ne saurais dire.

Ah oui... à manier avec précaution alors. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36377
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar Kashio » 20 Avr 2021, 11:35

J'ai trouvé une video d'un gars qui s'est amusé aussi à l'expérience :



Pourtant il n'y a pas de transfo ni de plaque à induction dans un smartphone. :D
Encore une fois, je ne peux pas affirmer que le champ est suffisant pour magnétiser une montre mais, dans le doute, je garde les miennes loin du téléphone. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar LeNissart » 20 Avr 2021, 13:03

Kashio : " je garde les miennes loin du téléphone. "

Idem pour moi je fais très attention ou je pose mes autos ou mécaniques/manuel . Pour les quartz il paraîtrait [?] qu'ils soient moins sensibles aux champs magnétiques .
Pour les portables je les tenais loin des oreilles de mes enfants ou petits enfants quand ils étaient tout petits (conseil du pédiatre) ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4885
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Découverte Phyphox, magnétisme

Messagepar Heimdall » 20 Avr 2021, 14:54

Au vu du nombre de téléphone offrant une recharge par induction, je me demande si le champ magnétique est si négligeable que ça.
Sans compter les Crosscall qui ont carrément une pastille magnétique au dos.

Envoyé de mon BV6300Pro en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités