Aujourd'hui, c'est une petite Incaflex de la baie qui passe sur le billard :
L'entreprise Wyler avait mis au point un système antichoc ne reposant pas sur des rubis, mais sur la flexion des bras du balancier : en cas de choc, l'énergie est dissipée par la déformation de ces fameux bras, et donc ne parvient quasiment pas aux pivots du balancier. D’où le nom Incaflex

Bloquée, ne démarre pas, couronne tournant dans le vide... bref, faut tout démonter ! C'est parti :
Sympa, il est bien clean, et c'est un ETA 1080, vers 1950 : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&ETA_1080
Le balancier sort en premier :
Pivots et spiral impecs, pas de tentative de bidouillage... on distingue bien la forme particulière des bras, et sur la serge dessus/dessous les repères pour l'ellipse ou le spiral. Pratique pour ajuster le point mort, au besoin

Histoire de limiter les mouvements du balancier en cas de choc (et donc la casse), le pont d'ancre fait office de "rambarde", servant ainsi de butée à la serge du balancier. Je ne sais pas si le mien en a eu besoin...
La suite, côté cadran-aiguilles :
Mouvement sorti côté cadran, on peut maintenant le mettre en pièces :
Il est propre, saut côté barillet, il reste des résidus d'huile verdâtre... pas grave, un coup d'essence et ils disparaitront. Le barillet, justement :
Panne trouvée : ressort hs. Un coup de fournituriste règlera ce souci

Je vous passe le nettoyage, essençage, pivotage, rodicotage et autres ~ages, pour passer direct au remontage :
Et voilà, mamie est repartie ! Le mouvement est propre comme un sou neuf, je referme donc, et lui remet son perlon bigarré (après un tour en machine), j'aime bien, cela lui donne un "plus".
Au final :
Cela se laisse regarder, et même, cela se porte !

Voilà, une petite révision tranquille pour une petite madeleine qui le méritait bien

@ la prochaine