Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Projet "pseudoblackbay" et problemes suite au montage.

Messagepar Blackbay » 01 Fév 2017, 21:51

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message. D'abord je m'excuse pour ma maitrise "limitée" de la langue française car, même si j'habite en France depuis quelques mois, je suis d'origine étranger.

Je suis fan de montres depuis quelques années. J'adore le Tudor Black Bay, mais celle-ci reste une montre qui est hor$ de ma portée. Pour cette raison, j'ai cherché sur internet ce qu'on peut trouver comme hommage.

J'ai trouvé sur internet des hommages avec un mouvement Miyota 8215, et même si je sais que ces mouvements sont roubustes et relativement précis, j'avais envie de quelque chose un peu plus raffinée avec soit un Miyota 9015, soit un ETA (ou clone) à 28.800 bph, comme le "vrai" BlackBay.

Je n'ai pas trouve cela, par contre j'ai pu trouver sur internet des pieces detachées qui pourraient servir a "se faire" un hommage avec un ETA 2824. Un boitier qui d'après le vendeur était prévu pour loger un ETA 2824, un cadran et des aguilles:

Image

Image

J'ai aussi "recuperé" un mouvement ETA 2824 d'une montre "swiss legend" toute neuve achetée chez Amazon le "black friday":

Image

J'ai acheté tout ça ayant en tête la faramineuse idée de faire le montage moi même (j'ai même acheté des outils pour le démontage et remontage des aguilles et un support pour le mouvement), par contre, une fois que j'ai tout reçu, j'ai pas osé.

Un jour je suis sorti me promener et suis allé voir un horloger local (j'habite pas loin de Tours). Je lui ai posé la question. Il m'a dit que cela ne posait pas de probleme, m'a donné un devis (un peu cher mais j'accepte que quand on demande des trucs un peu bizarres, il faut les payer aussi) et je lui ai emmené tout.

Une semaine après, je suis allé recuperer ma montre. Dans sa boutique tout avait l'air bien. Quand j'ai vue la montre montée, j'etais tellement content que j'ai juste verifié qu'elle marchait et que tout avait l'air bien dans sa boutique, j'ai payé, je l'ai mise dans un envelope et je suis parti avec.

Mais quand je suis arrivé chez moi et l'ai commencé à regarder en détail et avec un peu plus de lumière, je me suis rendu compte de la catastrophe:

-Le boitier avait plein de rayures, pas profondes, mais visibles (je l'ai emmené nickel de chez nickel, dans un plastique à bulles, quand je l'ai déposé il était tout neuf, sans aucune rayure ou marque).
-Il y avait de la saleté visible derriere le verre.
-Le couvercle arriere n'était pas completement vissé.
-Et le pire: le mouvement a un très leger mouvement "axiale" dans son boitier (disons que le cadran n'appuye pas correctement sur le plan usiné du boitier derriere le verre et reste legerement écarté, aux alentours d'1 mm à l'oeil nu.

Image

Image

Ici, una photo du resultat final: J'avoue que c'est (très) joli et à niveau esthetique j'adore le resultat, par contre je ne le porte pas du notamment au fait que le mouvement n'est tenu que par la couronne: Quand on la devisse pour remonter la montre ou ajuster l'heure ou la date, ça bouge de façon evidente:

Image

Le point de vue de la photo est un peu bizarre mais je l'ai fait expréssement pour essayer de montrer l'écart entre le cadran et le boitier.

Je ne veux (je ne vais) pas retourner à ce l'horloger qui en vue du resultat n'est pas professionel et si j'y allais deposer la montre à nouveau je ne serai pas tranquille le temps qu'il l'a.

Par contre je me pose la question de savoir d'ou peut venir le probleme de l'écart: Boitier non adapté, peut-être? Dans ce cas, existe-t'il une solution? (il suffirait de mettre une rondelle/entretoise entre le cadran et le boitier?)

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire ou me donner une bonne addresse (surtout du serieux et fiable) qui pourrait la regarder pour la "finir" correctement (et nettoyer la saleté visible dans le verre)? Si je dois envoyer la montre c'est pas trop critique, en fait j'ai déj'a contacté quelqu'un sur internet suite à un commentaire positif sur ce forum, mais il m'a repondu gentillement en disant qu'il peut pas travailler sur ma montre parce qu'il ne fait que des révisions ou des petites reparations.

Je vous remercie vraiment si vous avez des idées/renseignements à me donner, ou de bonnes adresses à me recommander.

Salut!
Blackbay

Re: Projet "pseudoblackbay" et problemes suite au montage.

Messagepar Horsault » 01 Fév 2017, 22:03

Sans parler des griffures sur ton boitier, on dirait, a minima, que tu as oublié d'acheter (et ton horloger n'a pas fourni) de couronne de maintien, comme on peut en voir en bleu-vert sur cette image :
Image
Sans doute aussi le mouvement peut-il être vissé au boitier, mais peut-être que les emplacement ne correspondent pas exactement.
Difficile d'être plus précis sans voir l'intérieur de ta boite.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Blackbay » 01 Fév 2017, 22:18

Merci de ta réponse. Oui, cette "couronne de maintien" en laiton existe (était incluse avec le boitier, elle est visible sur la premiere photo), et tient la montre depuis l'arriere, ce qui limite le mouvement du mouvement (redundance) vers l'arriere, mais il parait qu'un petit jeu existe vers l'avant. C'est ce jeu qui provoque que quand on devisse la couronne, le mouvement "bouge"car le cadran est écarté par rapport à la face avant.

Ou la courone de maintien pourrait-elle être montée à l'envers?

Une photo pour montrer l'interieur de la montre:

Image

Merci!
Blackbay

Messagepar landrover » 01 Fév 2017, 22:25

Salut Blackbay, effectivement il a l'air de ne rien manquer ... peut être est ce les deux petites pattes de fixation qui sont elle à l'envers, logiquement elles ont une formes, c'est peut être elles qu'ils faudrait retourner pour que l'ensemble bague de maintien plus le mouvement soit plus "enfoncé" ... :icon_gratgrat:
landrover

Retour vers Modification, réparation et entretien