Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar depeu » 04 Fév 2016, 01:58

Salut
Aujourd'hui, dans la boîte à lettres, arrivée d'une très classique montre de plongée '70 style skin diver.
Une forme de boîtier que je convoitais depuis pas mal de temps, mais à un prix raisonnable:
Image

Image

Image

J'aimerais la rafraichir:
-polissage ou brossage du boitier
-polissage ou remplacement du plexi
-changement de lunette ou remise en place d'un point de lume

J'aimerais ne pas faire de connerie(s) alors, une question concernant la lunette, comment ça se déboite ? au couteau, comme sur une SKX007 ou sur une Vostok Amphibia ?
Je cherche aussi des infos pour m'aider au démontage...J'ai cru comprendre que le calibre est un ETA 2472, mais pas moyen de trouver de tuto...
Pour le retrait de la couronne il semblerait qu'il faille dévisser une vis près de la tige du remontoir...Ou c'est un truc à pousser ? comme sur le 7s26 ?

Merci.
Guillaume.
Dernière édition par depeu le 05 Fév 2016, 21:31, édité 1 fois au total.
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472

Messagepar depeu » 05 Fév 2016, 21:30

Le but de la manœuvre, c'est d'en faire ça:
Image

Toutes les pièces sont dans mes mains, le cadran rentre dans la boîte, les aiguilles (un panachage) tiennent sur le mouvement...le fond se visse, seul la bague de maintient du mouvement pose problème (a cause du cadran).
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar redja » 05 Fév 2016, 22:03

Tres belle idée! Dommage que le marché ne propose plus ou tres peu de skin diver...
redja
Curieux
 
Messages: 76
Inscrit le: 08 Juin 2015, 20:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar depeu » 08 Fév 2016, 23:44

Un peu de polissage ce WE sur le boitier, j'ai choisi de faire du "bi-ton"...brossé/poli
J'aurais bien fait un brossé circulaire sur le dessus, mais j'ai pas de quoi le faire. Je vais peut être remplacé le brossé par du dépoli (lisse mais mat).

J'ai planché un peu sur le relumage, il va falloir que j'accorde les teintes des aiguilles et du cadran.
C'est un peu compliqué, entre le luminova, le super luminova (qui serait utilisé par Seiko ? d'après France-relume) Le Lumibrite (qui est moins accessible que la lune) le Bergeon, le A*F Suisse le Leuchpaste...des prix qui font que j'ai pas envie d'en essayer 2/3...Je me tâte entre les couleur C3 et C5...
La couleur du lume de la Monster (skx779)(à la lumière du jour) serait pas mal...un truc pas blanc quoi.
Si quelqu'un aurait quelques conseils ou avis, je suis preneur....

Image
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar nic0 » 08 Fév 2016, 23:51

super, ça commence bien :thumbsup:

pour le luminova je pourrais pas t'aider, j'espère que d'autres pourront :?
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar Ressort » 09 Fév 2016, 22:17

Superluminova + pigment, et tu adaptes la teinte au cadran.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar depeu » 10 Fév 2016, 01:25

Tu parles du Super luminova, ou du Super LumiNova ? (j'éspère que c'est le premier...)

A propos des marques dont je parlais au dessus, il y en à plusieurs sur cette page:
ici

-Il y a le "1 pâte lumineux, couleur au choix" également appelé le "LEUCHTPASTE langnachleuchtend ( nicht radioaktiv )"
J'en ai lu plusieurs critiques pas très positives, sur l'aspect granuleux et difficile à poser. Donc je passe.

-Il reste le Bergeon, le "Super-LumiNova" et le" Super Luminova" (...J'ai l'impression que la confusion est soigneusement entretenue...)
-Pour le Bergeon, je trouve pas de photo de rendu du résultat final...
-Le Super-LumiNova (Tritec) à l'air d'être le top...aussi le + cher :80€ matière lumineuse/colle/diluant/godet /pique huile.
-Reste le Super luminova, moins cher: 50€ matière lumineuse/colle/diluant/godet /pique huile, mais le godet et le pique huile sont optionnels, 8€ de moins

Je pense que je vais tenter ce dernier...On peut faire plusieurs montre avec un petit pot de matière lumineuse comme ça ?
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar Ressort » 28 Fév 2016, 18:26

MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar depeu » 22 Mar 2016, 02:42

J'ai quasiment résolu le soucis de la bague de maintient du mouvement, je peux maintenant fermer la montre avec mouvement et cadran dedans.
Le cadran fait fais exactement la taille de l'ouverture de cadran, du coup, il est pas en appui dans la boîte, il va falloir que je bricole une bague à rajouter derrière le cadran pour faire un épaulement.
J'ai changé la couronne pour une un peu plus grosse, mais en position enfoncé, il reste presque 1mm entre celle ci et le boitier, je vais devoir raccourcir la tige.

J'avance pas plus vite que ça car je me suis mis à la réalisation de bracelet en cuir...et ça à fait un peu de frais en matos...
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Démontage Skin Diver Vintage ETA 2472 (mod Seiko 62mas)

Messagepar sereymon02 » 22 Mar 2016, 10:53

vivement la suite :blob8:

ce projet m'interesse beaucoup! j'ai deux petite skin diver une avec eta 2472 et une avec FE3611 inside..
pour ce projet le top serait un
boitier pour felsa 4007, apparement les 7s/4r s'emboite sans grosse modif pour ces boitiers..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités