Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar padreg14 » 24 Mai 2015, 18:38

Salut vu que c'est un ressort que tu souhaites réaliser, prend plutôt une feuille de clinquant selon l'épaisseur de ta pièce et que tu pourras découper et profiler ta pièce soit sur un tour ou une petite meuleuse ....si tu es assez habile et patient....
padreg14
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Mai 2015, 18:07

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar padreg14 » 24 Mai 2015, 18:47

Et un petit truc au passage, je ne sais pas si tu as déjà procédé au bleuissage des aiguilles, il ne faut pas trop les polir sinon elles ne seront pas uniforme et elles risquent même d'être multicolore : gris bleu et violet....
padreg14
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Mai 2015, 18:07

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar sylvain35 » 24 Mai 2015, 18:54

Oué, elle est super-sympa, le boitier aune couleur sympa... avec quoi que c'est fait, dis ? :w:
Autrement, pour le ressort, tu as raison, une crique n'est jamais bonne, ca lâchera vite, avec toutes ces années de service... à mon avis, je rejoins Ressort, il te faut en fabriquer un autre... perso, j'en ai déjà fait avec des.... lames de capuchon de stylo... :oops: .... tu sais, celle qui sert à accrocher le stylo dans la poche de la blouse blanche, pour faire l'ingénieur ? :mrgreen:
J'ai une nette préférence pour les "Pilot", leur acier est facile à travailler... bon, maintenant, si tu as mieux, hein, bien sûr, ok, quoi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar Fran6 » 24 Mai 2015, 19:10

hélo merci les copain pour vos conseil
vous me métai la présion la a fabriquer moi même ce ressort :icon_gratgrat:
bon si j'ai un peux de chance je vait en trouver un d'origine sur un cadavre et si rien je remonte mes manche et bibi y vas faire sa
ps couleur fait au chalumeaux pour le boitier ;)
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: sur l'etablie

Messagepar Fran6 » 24 Mai 2015, 19:12

padreg14 a écrit:Et un petit truc au passage, je ne sais pas si tu as déjà procédé au bleuissage des aiguilles, il ne faut pas trop les polir sinon elles ne seront pas uniforme et elles risquent même d'être multicolore : gris bleu et violet....


merci du conseil mes a tu bien suivi le tuto et regarder chaque photos :D
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar Ressort » 25 Mai 2015, 12:00

Fran6, la fabriquer c'est super simple. C'est juste que comme tu ne n'en as jamais fait, ca te parait insurmontable.
Tu as un avantage, tu sais usiner avec des machines, donc tu connais aussi la lime a minima.

Trempe et revenu sont obligatoires ici. C'est très rapide vu la pièce.

Les zones fonctionnelles les plus importantes sont:
- la zone de flexion principale, que tu as entouré en rouge. Plus il y a de largeur à cet endroit, plus le ressort sera "dur".
- le bec
- la position, avec le trou de vis et le/les goupilles de positionnement.
- l'épaisseur de matière qui va dans la gorge du pignon coulant.


Tu mesures l'épaisseur de ton ressort. Prends une plaque d'épaisseur similaire (acier au carbone, pas d'inox). Si tu hésites, prends une ép plutot plus grande (5/100-1/10e) que moindre. Tu prends de la chute, ca traine toujours dans les ateliers. Ou une vieille cale d'épaisseur qui est hs. Regarde aussi sur les petits chantiers (!), ils utilisent souvent des rubans d'aciers bleu sombre (pas les inox) pour entourer les matériaux, l'épaisseur est proche.

Profites-en pour repérer la position (et le diamètre) du/des goupilles de positionnement du ressort. Sans tour, les goupilles, tu les fais très peu coniques, avec lime, bois d'étau et roule goupille.

Tu nettoies rapidos ta plaque à l'émeri, puis en option tu peux mettre un coup de marqueur bleu sur la zone à employer.
Je te conseille de débuter ton tracé comme ceci: bec du ressort vers un bord de la plaque, et le restant sur la partie plus grande, car ensuite ce sera plus facile pour tenir la pièce en la limant.

Tu mets ta pièce d'origine dessus, tu peux la coller légèrement si tu veux, pas forcé.
Avec la pointe à tracer, tu passes sur le contour de la pièce. Pointe le trou pour la vis aussi. Vire la pièce d'origine.
Tu as désormais ton tracé. Tu perces tes trous, tu bocfiles, laisses du surplus de plaque coté vis, pour tenir la pièce au limage. Tu limes en essayant grossièrement sur la platine parfois.

Quand tu es très près des cotes finales, Tu trempes au rouge, tu blanchis à l'emeri, et rapidement tu reviens bleu sombre le tout. Tu finis ta pièce à la lime fine. Ajuste tes goupilles de position, et un coup de fraise à ébiseler (tu peux la faire avec un clou en 3 faces ou une fraise boule) pour le passage de la tête de vis.

Si tu veux aussi faire une jolie pièce, chanfreine un peu partout (pas trop sur le bec) et fais un 'tiré de long' sur un emeri fin, dans le sens de la plus grande longueur, sinon ca risque de faire une amorce de fissure encore.

Y'a beaucoup beaucoup de verbiage, mais c'est relativement facile à faire. Une fois fait, tu auras passé un grand pas en habileté manuelle horlogère.
Le plus difficile est de s'y mettre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: sur l'etablie "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar Fran6 » 25 Mai 2015, 15:51

Ressort a écrit:Fran6, la fabriquer c'est super simple. C'est juste que comme tu ne n'en as jamais fait, ca te parait insurmontable.
Tu as un avantage, tu sais usiner avec des machines, donc tu connais aussi la lime a minima.

Trempe et revenu sont obligatoires ici. C'est très rapide vu la pièce.

Les zones fonctionnelles les plus importantes sont:
- la zone de flexion principale, que tu as entouré en rouge. Plus il y a de largeur à cet endroit, plus le ressort sera "dur".
- le bec
- la position, avec le trou de vis et le/les goupilles de positionnement.
- l'épaisseur de matière qui va dans la gorge du pignon coulant.


Tu mesures l'épaisseur de ton ressort. Prends une plaque d'épaisseur similaire (acier au carbone, pas d'inox). Si tu hésites, prends une ép plutot plus grande (5/100-1/10e) que moindre. Tu prends de la chute, ca traine toujours dans les ateliers. Ou une vieille cale d'épaisseur qui est hs. Regarde aussi sur les petits chantiers (!), ils utilisent souvent des rubans d'aciers bleu sombre (pas les inox) pour entourer les matériaux, l'épaisseur est proche.


merci ressort je viens de voir ton message une foix ma journée de :? fini



Profites-en pour repérer la position (et le diamètre) du/des goupilles de positionnement du ressort. Sans tour, les goupilles, tu les fais très peu coniques, avec lime, bois d'étau et roule goupille.

Tu nettoies rapidos ta plaque à l'émeri, puis en option tu peux mettre un coup de marqueur bleu sur la zone à employer.
Je te conseille de débuter ton tracé comme ceci: bec du ressort vers un bord de la plaque, et le restant sur la partie plus grande, car ensuite ce sera plus facile pour tenir la pièce en la limant.

Tu mets ta pièce d'origine dessus, tu peux la coller légèrement si tu veux, pas forcé.
Avec la pointe à tracer, tu passes sur le contour de la pièce. Pointe le trou pour la vis aussi. Vire la pièce d'origine.
Tu as désormais ton tracé. Tu perces tes trous, tu bocfiles, laisses du surplus de plaque coté vis, pour tenir la pièce au limage. Tu limes en essayant grossièrement sur la platine parfois.

Quand tu es très près des cotes finales, Tu trempes au rouge, tu blanchis à l'emeri, et rapidement tu reviens bleu sombre le tout. Tu finis ta pièce à la lime fine. Ajuste tes goupilles de position, et un coup de fraise à ébiseler (tu peux la faire avec un clou en 3 faces ou une fraise boule) pour le passage de la tête de vis.

Si tu veux aussi faire une jolie pièce, chanfreine un peu partout (pas trop sur le bec) et fais un 'tiré de long' sur un emeri fin, dans le sens de la plus grande longueur, sinon ca risque de faire une amorce de fissure encore.

Y'a beaucoup beaucoup de verbiage, mais c'est relativement facile à faire. Une fois fait, tu auras passé un grand pas en habileté manuelle horlogère.
Le plus difficile est de s'y mettre.


merci ressort je viens de voir ton message une foix ma journée de :? fini

bon une journée de misère pour un résultat moyen
troix ressort de fait et pas un seul qui fonctionne
la pour aujourd'hui j'ai fini par bidouiller un ressort fil qui fonctionne +-
Image Image [url=http://images.empreintesduweb.com/1432560585.jpg.html]Image
Image
[/url] Image
ses pas du super travail mes pour le moment sa me permetra de suivre le réglage de la montre en atendant la bonne pieces
je sais tu vas me dire tu y était presque baisse pas les bras mais la je suis out et j'ai plus de dos :?
pas grave j'ai appris et la et le principal de la journée :grin:
ps encore merci pour ta patience et ton partage de connaissance :icon_respect:
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: sur l'etabli "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar Ressort » 25 Mai 2015, 18:50

Tu as essayé, et plusieurs fois, c'est déjà un bel effort :thumbsup: :thumbsup:

Y'en a un des 3 qui est "grossièrement" très proche, ca signifie qu'en recommençant une ou deux fois, tu y arriveras car tu as compris le principe.

Ca me fait penser qu'en atelier durant la formation, on avait 8h pour faire une pièce côtée, certains s'y reprenaient entre 5 et 10x pour arriver à un truc potable.
Dernière édition par Ressort le 20 Avr 2016, 14:18, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: sur l'etabli "CHRONOMETRE LIP ACIER"

Messagepar Ressort » 20 Avr 2016, 13:22

J'exhume ce thread bien sympa, avec fabrication à la main etc.

Sur ebay, par hasard je tombe sur ca:

http://www.ebay.fr/itm/PIECES-DE-5-FRANCS-DECOUPEES-/222091927080

Bocfiler au plus près le contour d'une pièce, c'était un exercice d'horloger pour justement apprendre à être bien précis dans les coups de scie ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


cron