Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réparation Tegrov

Messagepar sylvain35 » 08 Fév 2015, 12:15

Hello les Normaux/~ales !

Je suis surbooké depuis quelque temps, et du coup, plus trop l'occasion d'être à l'établi... mais je me suis quand même dégagé quelques instants pour restaurer cette petite chose...
Arrivée via la poste (thxthxthx !), elle ne battait pas... et était bien sale :

Image

Il s'agit d'un Brac-2003, un mouvement suisse sympa, à seconde centrale indirecte -avec renvois DANS le pont- plein de rubis et ancre à goupilles. Il est répertorié ici :
http://www.christophlorenz.de/watch/movements/b/brac/brac_2003.php?l=en
Bref, une bestiole intéressante et éminemment sympathique ! Allez, au boulot ! :walk: On sort le monsieur :

Image

puis le balancier :

Image

Ah oué, quand même... pivots hs, okay, mais également axe cassé en deux, et spiral plus trop spiralé... :mrgreen: Bon, d'abord, sortir le reste d'axe :

Image
Image
Image
Image

Heureusement que la personne l'a laissé dans le boitier... Adaptation d'un axe :

Image

Puis redressage du spiral, rivage et montage de l'ensemble :

Image

L'est marrant quand même, ce balancier avec ses fausses vis... Ebosa style, quoi ! Test :

Image

Un coup de pinceau, cela tourne nickel, impec' ! Maintenant, j'ajuste le point mort, puis je démonte le reste pour la révision... :

Image
Image

On voit bien ici le mécanisme de seconde indirecte... dans l'ordre du train de rouage, on a la roue de centre (la + grande), la roue moyenne, la roue de seconde et enfin la roue d'échappement.
La roue de seconde est double, la petite roue du dessus est la copie de celle du dessous : même nombre de dents, mais plus petite (photo au-dessus).
Cette roue du dessus plus petite ( :mrgreen: ) entraîne la roue en acier dans le pont, qui elle-même entraîne la roue centrale de seconde, qui traverse la roue de centre (photo au-dessous).
Mécanisme sympa, entraînant un mouvement zarb de la trotteuse (d'ou le paillon), mais limitant fortement l'épaisseur de la montre... ingénieux !
Antichocs pas courants (Resomatic), également :

Image

Avec 3 pions de centrage... des fois que le balancier les fasse tourner ? :mrgreen: Ah, d'ailleurs, cela tourne t'il ? Réponse en vidéo :



Okay, impec ! Huilage, puis remboitage :

Image
Image
Image
Image

Et côté cadran (ouep, on a eu du soleil cette semaine Image) :

Image
Image
Image

Et en vidéo, côté cadran... on voit bien l'hésitation quand l'aiguille passe sur le "2" :



Mais c'est rigolo, et elle tient très bien l'heure ! Donc suis Happy ! :blob8:

J'espère vous avoir amusés, et @ la prochaine ! difus_banana
Dernière édition par sylvain35 le 08 Fév 2015, 15:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Réparation Tegrov

Messagepar nic0 » 08 Fév 2015, 12:21

toujours :shock: en lisant un topic du sergent, ensuite msp_thumbsup et en même temps :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Réparation Tegrov

Messagepar monsieurbaron » 08 Fév 2015, 12:23

monsieurbaron
 

Re: Réparation Tegrov

Messagepar Guigui 57 » 08 Fév 2015, 12:51

Superbe réparation! :icon_respect:
Guigui 57
 

Re: Réparation Tegrov

Messagepar galuppiau » 08 Fév 2015, 13:57

Tes un crak :icon_respect:
Si t'es nul, prends ton feutre et barre-toi.
Avatar de l’utilisateur
galuppiau
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Oct 2011, 16:52
Localisation: Belgique , Wallonie picarde

Re: Réparation Tegrov

Messagepar sylvain35 » 08 Fév 2015, 15:06

galuppiau a écrit:Tes un crak :icon_respect:


Je sais, merci Image



:oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités