Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Fran6 » 18 Déc 2014, 15:46

Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar sylvain35 » 18 Déc 2014, 16:15

Sympa les Vallorbes, j'en avais une ou deux il y a longtemps, envolées depuis.. pff...
Alors, autrement, juste pour info, le bout des dents n'est pas simplement arrondi, mais il s'agit d'une épicycloïde : c'est la courbe que décrit un point de cercle quand on fait rouler ce cercle sur un autre cercle :

Image
(http://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/jsh-technique/0050/description-de-la-montre-suisse-a-l-usage-du-personnel-de-vente-des-magasins-d-horlogerie-3eme-partie)

cela donnera la forme de dent ayant le meilleur rendement, celle qui minimise les frottements et permet donc une transmission bien meilleure de la force à l'ancre et au balancier... mais les refaire, c'est chaud, c'est ce que voulait dire Ressort :)
Après hein, il y a les diam. primitifs, les modules... need pour choisir la fraise à arrondir, ou la fraise ingold ;)
Dommage pour le pivot, mais bon, perso j'aurais tenté aussi (mort pour mort), tout en gardant à l'esprit un rouage neuf pour des histoires de rendement....

En tout cas, elle t'en aura fait voir, cette bestiole, hehe ! :blob8:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar esspic » 18 Déc 2014, 16:19

philest76 a écrit:Esspic tu ma fait rire , tu chauffe :186d5539: :186d5539:


J'ai rien fait, moi, c'est Fran6.

Moi, je suis un sinistre.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar philest76 » 19 Déc 2014, 00:51

oupsssss désolé Esspic , je ne sais pas pourquoi j'ai cru voir ton pseudo :icon_eyes: :icon_eyes:

Fran , merci pour le lien mieux que le premier :aras_qui:
tu as donc ces limes , vraiment idéal pour l'horlogerie :icon_gratgrat:

Merci Sylvain pour l’explication , pour la roue pour l'instant je ne voulais pas y toucher avant d'en avoir trouver une autre , maintenant que c'est fait et que j'espère tout rentre dans l'ordre , je ferais un essai pour réimplanter un pivot , j'ai la colonne et de très petits foret .
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Ressort » 19 Déc 2014, 18:22

philest76 a écrit:Bon pour les Limes pas de souci pour mettre le prix , mais j'en ai vu a 100 euro :shock: , alors si il m'en faut 5/6 je suis obligé de vendre mon CAF :aras_qui:
j 'ai vu les Vallorbe sur leur site , je vais voir ;)


Je prends comme exemple chez Cousins, mais ca se trouve partout, y compris chez Selfor et autres fournituristes français :mrgreen:

Pour de la montre, basiquement :
- un jeu comme celui ci: https://www.cousinsuk.com/product/set-of-6-needle-files-vallorbe-swiss. Ici c'est un grain 2, c'est un grain moyen.
- prend une autre lime en plus, grain 0 (plus rude), type lime "pilier" par ex.

Cela dit, pour refaire (= tenter) des dents de montres, hors réel taillage à la fraise au tour, je taperai plutôt dans de la lime à fendre, mais les prix sont >>.
Au final, je pense que tu dois impérativement changer la roue pour une fourniture neuve, car ton truc, pardon, mais ca reste une rép de fortune, même en amateur ;)

Pour relativiser le prix des limes, voici une doc d'un fabricant de fraises à tailler les dents :
http://www.ppthornton.com/pdf/ppthornton_brochure_2012.pdf
Les infos sont intéressantes en plus.
Environ 90€ chaque. Chaque fraise ne couvre évidemment pas tous les besoins.

Replanter le pivot, il va falloir :
0. araser ce qu'il reste du pivot, faire un cone de centrage pour le foret
1. percer centré, suffisamment profond
2. prendre un acier bleu, le chasser dans le trou (tester la tenue), l'amener à la bonne cote, puis le brunir et finir le bout du pivot.

De mémoire, il y a un sujet là dessus. Sans tour et/ou tour à pivoter, ca risque d'être ardu.
Pour être centré, c'est ce que tu perceras qui doit tourner, le foret restant fixe. Si tu fais le contraire, tu risques fort d'être excentré.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Fran6 » 19 Déc 2014, 18:41

philest76 a écrit:oupsssss désolé Esspic , je ne sais pas pourquoi j'ai cru voir ton pseudo :icon_eyes: :icon_eyes:

Fran , merci pour le lien mieux que le premier :aras_qui:
tu as donc ces limes , vraiment idéal pour l'horlogerie :icon_gratgrat:


pour l'horlogerie bof car une lime pour un rouage de montrre je ne sais meme pas si s"es possible
mes pour des mouvement comme des comtoise ok
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar philest76 » 19 Déc 2014, 21:45

Hello ressort , très très intéressant le lien sur les " Fraises " car je ne pensais pas du tout que cela était fait comme ça , je voyais plutôt une rondelle de laiton avec une presse de différente taille etc :icon_respect:
donc un tourneur de précision avec les cotes peut il faire :?:

je n'avais pas la prétention ou espoir de reussir , mais pour 3/4 dents je me suis dit :icon_gratgrat: , de toute façon j'ai trouvé du stock JLC :thumbsup:

sans penser au dents je vais voir quand même pour de bonnes Limes :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Ressort » 20 Déc 2014, 01:38

philest76 a écrit:Hello ressort , très très intéressant le lien sur les " Fraises " car je ne pensais pas du tout que cela était fait comme ça , je voyais plutôt une rondelle de laiton avec une presse de différente taille etc :icon_respect:
donc un tourneur de précision avec les cotes peut il faire :?:


Un tourneur/fraiseur pourra le faire, à condition d'avoir les fraises adaptées et évidemment les cotes.
Avec un CN, programme inclus, ca doit être bien plus rapide, je ne sais pas, je ne l'ai fait qu'en taillage classique.
NB: c'est pas super difficile, si on a fait les calculs au préalable.

je n'avais pas la prétention ou espoir de reussir , mais pour 3/4 dents je me suis dit :icon_gratgrat: , de toute façon j'ai trouvé du stock JLC :thumbsup:


Certes mais, trop chaud quand même là ... :mrgreen:
En pendulerie, tu devrais essayer, c'est faisable 3-4 dents à la bocfil, puis lime.

sans penser au dents je vais voir quand même pour de bonnes Limes :thumbsup:


Impératif, ne serait-ce que quand tu dois mettre à longueur une tige, il te faut au moins une lime.
Idem pour reprendre les tournevis. Faire une goupille, etc etc etc.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 10:58

Je vais voir pour des limes Laval , j'en ai 3 petite que Sbig ma vendu mais je ne connais pas le grain qui me sert bien ....

Pour la petite LeCoultre plus qu'à attendre , mais j'avoue que c'est un peu l engoise car j'ai des soucis avec la poste , toujours pas reçu mon huit chiffres parti depuis le 4/12 , y compris pour mon équilibre aux balancier parti fin novembre :oops:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Ressort » 20 Déc 2014, 16:57

philest76 a écrit:Je vais voir pour des limes Laval , j'en ai 3 petite que Sbig ma vendu mais je ne connais pas le grain qui me sert bien ....


Laval revend, il ne fabriquent pas. Le grain est inscrit sur le manche, normalement (00-0-2-4 etc). Ca doit être du 0 ou du 2 je pense.

Pour la petite LeCoultre plus qu'à attendre , mais j'avoue que c'est un peu l engoise car j'ai des soucis avec la poste , toujours pas reçu mon huit chiffres parti depuis le 4/12 , y compris pour mon équilibre aux balancier parti fin novembre :oops:


Se faire engoiser est toujours douloureux !
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités