Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Petite Besancon

Messagepar Fischm » 02 Juil 2014, 17:45

J'ai acheté deux francs six sous une petite montre sympa :

Image

Elle me pose deux ou trois petits problèmes.

Ouverture :

Image

Image

Image

Le problème principal, c'est que le mouvement se balade un peu à l'intérieur, malgré le cerclage métallique... Il y a un peu de jeu :

Image

Image

Ma question, c'est de savoir où on peut trouver un cerclage (plastique ou métallique) qui permettrait de remettre les choses en ordre. Et quelles sont les mesures qu'il faut prendre.

De même, pour remettre un joint (fond vissé) : quelles mesures ? quel fournisseur ?

Ensuite, la montre semble avancer un peu. Comment fait-on pour la régler (sans tout casser) ?

Enfin, mais c'est secondaire, la lunette plastique tourne un peu trop facilement. Il n'y a pas de ressort ou de mécanisme, elle est directement clipsée sur le boîtier. Y a-t-il une astuce pour la freiner un peu ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Re: Petite Besancon

Messagepar elvenpath76 » 02 Juil 2014, 17:49

Pour l'avance si c'est très léger tu peux jouer avec la raquette, si gros décalage ça suffit pas et la j'laisse la place aux experts :)

(histoire de ressorts etc qui fait des 8 et tout, et qui se détend...)
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 02 Juil 2014, 18:42

Hello,

Sympa cette petite besançon ;)

Pour caler le mouvement, ne t'embête pas à chercher un autre "spacer" (de mémoire, c'est comme cela que çà s'appelle), celui qui est dans ta montre est suffisamment "maléable". Tu le déforme légèrement pour qu'il vienne caler correctement ton mouvement (c'est comme cela que je procède ;) ) Tu peux commencer par relever légèrement les petites papattes de celui-ci pour le caler à la "verticale", cela suffira peut-être.

Pour l'avance, çà va être compliqué car la raquette semble déjà très proche du piton, y'a peut-être encore un peu de marge mais, à mon avis, elle a plutôt besoin d'une petite révision.

Le joint est-il vraiment indispensable ? Tu en feras difficilement une montre étanche mais, sinon, tu prends le diamètre et là, il te faut, a priori, un joint plat.

Pour la lunette, là, je vois pas comment la caler :(

Normalement, je n'ai pas oublié de questions ;) mais, si tu en as d'autres, n'hésite pas ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Fischm » 02 Juil 2014, 23:49

sbig77 a écrit:Pour caler le mouvement, ne t'embête pas à chercher un autre "spacer" (de mémoire, c'est comme cela que çà s'appelle), celui qui est dans ta montre est suffisamment "maléable". Tu le déforme légèrement pour qu'il vienne caler correctement ton mouvement (c'est comme cela que je procède ;) ) Tu peux commencer par relever légèrement les petites papattes de celui-ci pour le caler à la "verticale", cela suffira peut-être.

OK Merci, je vais essayer. ;)

sbig77 a écrit:Pour l'avance, çà va être compliqué car la raquette semble déjà très proche du piton, y'a peut-être encore un peu de marge mais, à mon avis, elle a plutôt besoin d'une petite révision.

Euh, en 6h30, elle a pris 25 minutes :banging:

Et vu le prix de la petite (que je destinais plutôt à une de mes filles), je ne vais pas tenter le billet de la révision...

Si une solution "apacher" existe, je suis preneur. Sinon, je laisse tomber (ou je la transforme en jouet 8-) )
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar elvenpath76 » 03 Juil 2014, 08:34

Fischm a écrit:
sbig77 a écrit:Pour caler le mouvement, ne t'embête pas à chercher un autre "spacer" (de mémoire, c'est comme cela que çà s'appelle), celui qui est dans ta montre est suffisamment "maléable". Tu le déforme légèrement pour qu'il vienne caler correctement ton mouvement (c'est comme cela que je procède ;) ) Tu peux commencer par relever légèrement les petites papattes de celui-ci pour le caler à la "verticale", cela suffira peut-être.

OK Merci, je vais essayer. ;)

sbig77 a écrit:Pour l'avance, çà va être compliqué car la raquette semble déjà très proche du piton, y'a peut-être encore un peu de marge mais, à mon avis, elle a plutôt besoin d'une petite révision.

Euh, en 6h30, elle a pris 25 minutes :banging:

Et vu le prix de la petite (que je destinais plutôt à une de mes filles), je ne vais pas tenter le billet de la révision...

Si une solution "apacher" existe, je suis preneur. Sinon, je laisse tomber (ou je la transforme en jouet 8-) )

Un envoi vers un très gentil "Normal" ou une rencontre avec un de ta région ? Muni d'un p'tit pack de bière ? :)
elvenpath76
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien