Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 30 Mai 2014, 08:39

Démontage / remontage d'une montre de poche

Salut tout les normaux,

Aujourd'hui je m'attaque à une montre de poche. C'est ma première. Au passage, ça me fait drôle parce qu'en général on conseille de commencer par ça, je crois. Au moins je me sentirai plus au large que sur mes vintages de 2cm.

Entrée en scène de mademoiselle.
Image
Image

Je la trouve bien belle et plutôt en bon état, sauf que... elle ne marche qu'à plat ventre ;) Voila le mouvement. Si quelqu'un sait ce que c'est. Je n'ai rien vu sur la platine mais il faut dire que je ne l'ai pas encore démontée, juste retiré le mouvement de la boîte.
Image

Donc, je disais qu'elle ne marche qu'à plat ventre, c'est à dire que, remontée, je vois le balancier qui zébule comme une bête. Je l'ai laissée 24h cadran vers le bas. Nickel, ça ne dévie pratiquement pas. Par contre, fermée et sur le dos, elle s'arrête instantanément. Je me dis que ça ressemble fort à un pivot cassé ou son antichoc noyé dans de la mélasse. J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.

En parlant d'antichoc, voila ce que ça donne.
Image

Je ne sais pas du tout comment on lubrifie ça. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est un antichoc. Et je n'ai rien trouvé avec gogol, sans doute un mauvais choix de mot-clé. Donc si quelqu'un a un lien ou une réponse...

Dernier point le cadran. Il est très beau, en tout cas j'adore ces cadrans en faïence (?).
Image

Mais en le retirant voila ce que ça donne
Image
Image

J'aimerais bien renforcer ce dos mais comment faire (à part y aller comme un sagouin à la superglue, je veux dire) ?
Dernière édition par Orano le 30 Mai 2014, 20:55, édité 2 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2014, 10:47

Bravo, jolie bestiole ! :icon_respect: Je m'aperçois que j'apprécie de plus en plus ces goussets, ils sont juste magnifiques et très plaisants à travailler !
Alors, pour ton balancier, c'est simple, sans démontage : prends un pinceau à gouache, et essaie de faire basculer (pas tourner hein, basculer !) le balancier. Si les pivots sont ok, il ne bronche pas, dans le cas contraire il va s'incliner facilement (puisque non tenu par le/les pivots) .
Autrement, vivi, comme tu dis c'est la mélasse qui l'empêche de tourner... faut donc démonter et nettoyer, puis huiler ;) Par ailleurs, il n'y a pas d'antichocs dessus.
Ceci étant, fais bien gaffe à ton gousset, il est quand même bien équipé (15 rubis) avec son spiral Bréguet... d'ailleurs, un rubis à été refait, rebouchonné, celui qui est rouge, les autres sont blancs (en saphir). Bref, bien entretenue la madame :)
Pour le cadran, ces éclats proviennent d'un des pieds, probablement lors du choc ou de la chute ayant cassé le pivot du balancier... met cet email dans une petite boite, à voir plus tard.
Pour le reste du cadran, juste du liquide vaisselle, rien d'autre, sans frotter, ca va le faire. Normalement, les cheveux vont s'atténuer, voire disparaître ;) Rinçage à l'eau distillée, sécher et c'est tout, rien d'autre :)
Bref, montre à traiter avé respect et précautions, hors balancier, elle tournera des années sans souci :blob8: :icon_respect:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mai 2014, 11:36

J'ai pas pu attendre :oops: (c'est terrible comme ça démange une fois qu'on est dessus !!) et j'ai démonté pendant que tu me répondais. Donc, merci d'abord pour la réponse.
En démontant, j'ai trouvé pas mal d'huile mais je n'ai pas vu de rubis vraiment sales.
Pour les pivots, d'abord le balancier :
Image
Image
Pour voir en taille réelle, un clic sur une image ci-dessous
Image Image

J'ai l'impression que celui du bas (sur les photos) n'est pas cassé mais qu'il n'est pas arrondi comme celui du haut (peut-être que c'est ça, cassé, en fin de compte :icon_gratgrat: )

Pour les roues, tout me paraît correct. C'est du gros mais j'imagine que c'est du à la taille du gousset.
Image

L'ancre
Image

Pour le rubis refait, je pense que tu parles de ça :
Image

Ok pour les conseils sur le cadran msp_thumbup
Dernière édition par Orano le 30 Mai 2014, 19:42, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2014, 12:40

Comme je te comprends, c'est tellement fun de démonter ces mécanismes, hehe :blob8:
Bon, à vue de nez, tout semble nickel :)
Comme tu as tout démonté, c'est bien, il faut se concentrer sur le principal : le balancier. Essence C, fais tremper la platine, pinceau, séchage, rodico. Bois taillé très fin, pivotage des rubis.
Idem pour le contre-pivot de balancier côté cadran. Nettoyé, puis remis en place.

Pour le balancier et son pont, c'est plus délicat : tu dois dévisser la petite vis de piton (pas la sortir, juste dévisser). Pont à l'envers, tu ouvres la raquette du spiral, puis pont à l'endroit tu pousses le piton avec une aiguille et le balancier sort. Sinon, dévisse un poil plus la vis, etc.
Regarde ici, tu vois bien la vis restée en place :

viewtopic.php?f=4&t=9392

puis ensuite, il faut séparer le contre-pivot du pont avec les 2 petites vis en-dessous, et tout nettoyer.

Puis, tu remet tout en place, tout est bien propre, un coup de pinceau et le balancier doit tourner dans toutes les positions (lance-le, puis tourne le mouvement, le balancier ne doit pas s'arrêter).

Une fois ceci fait, tu pourras passer au reste... sans oublier de re-démonter l'ensemble balancier pour le huiler ;)

Pour le bouchon, je parlais de celui de moyenne, côté platine ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mai 2014, 14:56

OK, merci. J'ai suivi à la lettre tes instructions. Pas eu de problèmes pour exploser le balancier (j'avais déjà fait ça sur ma Seiko 5). V'la le résultat.

Image

Si c'est comme l'autre fois, le remontage sera plus sportif ;)

En attendant ça part à la trempette. J'ai un doute. Je fais séance piscine pour le spiral+balancier aussi ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 30 Mai 2014, 15:01

Vivi tout pareil pour le spiral.

J'ai pas eu le temps de te dire combien elle est mimi cette petite et en plus, tu en prends bien soin :thumbsup:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 30 Mai 2014, 15:49

Orano a écrit:Je la trouve bien belle et plutôt en bon état, sauf que... elle ne marche qu'à plat ventre ;)

En tous cas, elle a déjà bien pris, elle a eu au moins un changement d'axe de balancier dans le passé.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mai 2014, 17:15

Oui, Sbig, elle est très jolie et ces cadrans diaphanes sont vraiment très délicats.
Ressort, comment peux-tu voir que l'axe a été changé ? Vu la piètre qualité de mes photos...
Sinon, je crois que je vais essayer de me trouver un tas parce que que pour nettoyer certaines pièces je trouve que ça doit être très pratique. Il y a bien des trucs indiens entre 3 et 6£ chez Cousins mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Personne n'en a un d'occase en double ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Mai 2014, 17:28

Orano a écrit:Oui, Sbig, elle est très jolie et ces cadrans diaphanes sont vraiment très délicats.
Ressort, comment peux-tu voir que l'axe a été changé ? Vu la piètre qualité de mes photos...

Pas 100% certain, mais je suis certain par contre qu'il y a eu de la réparation soit sur l'axe de bal et/ou sur ses pierres de pivotement.
Sur ta dernière photo, on voit:
- 3 points sur l'extérieur du coq, derrière ses pieds: pour gagner réduire de quelques centièmes le jeu axial, par ex si un axe neuf est trop grand petit , ou si une pierre percée de l'axe est mal posée.
- un point discret à 8h30-9h sur le dessus du balancier. C'est pas du fraisage d'équilibrage (ca serait en-dessous, et encore moins ici avec des vis réglantes), mais certainement pour repérer la position correcte du piton... quand on l'enlève, par exemple si on doit changer l'axe de bal. Ca permet de ne pas perdre des minutes à rechercher le point mort ensuite. On évite quand même de marquer définitivement une pièce, encore plus si elle est visible.

Sinon, je crois que je vais essayer de me trouver un tas parce que que pour nettoyer certaines pièces je trouve que ça doit être très pratique. Il y a bien des trucs indiens entre 3 et 6£ chez Cousins mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Personne n'en a un d'occase en double ?

Un tas est un outil hyper utile en horlogerie. Les trucs en laiton indiens sont corrects pour des travaux très basiques, mais un vrai bon tas en acier est aussi fréquemment nécessaire. Au pire, tu te le fais toi même si tu as accès à une perceuse à colonne. C'est rapide.

Par contre, pour nettoyer des pièces, je ne vois pas l'utilité du tas --> :?:

EDIT: corrections ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mai 2014, 17:55

Quel oeil ! Très instructif, merci.

Pour le tas, malheureusement je n'ai pas de perceuse à colonne, donc, pas possible de le faire moi-même. Je pensais à ça pour nettoyer parce que je voulais donner un petit coup avec une bûchette de bois sur une roue. Je me disais que ce serait bien de pouvoir passer l'axe dans le trou pour avoir la roue elle-même à plat sur le tas sans risquer de fausser quoi que ce soit.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien