Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 20 Avr 2014, 09:05

Pour le ressort de tirette, ne t'en fait pas, sur une drouille future, tu en récupéreras un auquel tu pourras donner la bonne forme, c'est ce que je fais. D'ailleurs, je t'informe que t'as pas fini d'en perdre, ça vole tellement facilement. Une petite astuce qui marche assez bien chez moi : je passe un coup de balai assez délicatement pour ne pas tout envoyer à perpet dans l'ensemble de la pièce et ensuite, je fouille dans le petit "tas" de poussières et autres, je te dis pas tout ce que je retrouve comme cela (même des trucs qui datent de plusieurs jours alors qu'on a passé l'aspirateur entre temps). Par contre, ce n'est pas très ragoûtant :( .
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 20 Avr 2014, 09:21

C'est sympa de me remonter le moral. Pour ton histoire de balai, c'est exactement ce que je fais (les grands esprits se rencontrent). En général 10 minutes à genoux pour trouver et si ça ne donne rien, le balai puis archéologie domestique. Jusqu'à aujourd'hui j'avais toujours retrouvé (et comme toi parfois plusieurs jours après, je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs) mais là, que dalle. Bon, on verra dans quelques jours. En attendant, je pense que ma HMT va repartir dans sa boiboite...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 20 Avr 2014, 11:18

Orano a écrit:J'avais totalement démonté le mouvement, y compris la mise à l'heure, tout passé à l'essence. Le photos avec la mise à l'heure posée sont prises sur un mouvement qui est complet.
J'avais aussi pensé que la fourchette/ressort allait dans le gorge mais c'est impossible. Outre que le plot est bloqué de façon à ne laisser dépasser que l’extrémité (sur laquelle devrait venir la tirette) et la partie un peu plus large (sur laquelle, je pense devrait venir la fourche ressort), la gorge est obligatoirement dans l'épaisseur de la platine. Donc, je ne vois pas à quoi elle peut servir. Mais ce qui est sur c'est que, si elle servait à mettre la fourchette/ressort, la tirette serait beaucoup trop élevée et serait en l'air. Donc, je ne vois pas à quoi sert cette gorge. Peut-être pour un autre modèle.

Sinon, effectivement, il y a des chances que l'une des pièces ne soit pas d'origine.

Pour le ressort perdu, la petite balayette c'est bien, mais sinon essaye aussi l'aimant. Dans le désordre, avec de la récup:
- gros aimant de HP, ou ceux des anciens téléphones.
- bande aimantée collante (casto ou porte de frigo), collée sur une baguette ou une règle et on fait essuie glace sur le sol, ca marche bien.
- les aimants au bout d'un fil genre ramasse-boule de pétanque (!) doivent marcher en théorie.

EDIT: et bien sûr, ne laissez pas traîner l'aimant proche des montres/outils. Démagnétisez ensuite les pièces magnétisées :mrgreen:
Dernière édition par Ressort le 20 Avr 2014, 11:52, édité 2 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 20 Avr 2014, 11:28

Ressort a écrit:Pour le ressort perdu, la petite balayette c'est bien, mais sinon essaye aussi l'aimant. Dans le désordre, avec de la récup:
- gros aimant de HP, ou ceux des anciens téléphones.
- bande aimantée collante (casto ou porte de frigo), collée sur une baguette ou une règle et on fait essuie glace sur le sol, ca marche bien.
- les aimants au bout d'un fil genre ramasse-boule de pétanque (!) doivent marcher en théorie.

msp_thumbup Je vais tester ça de toute urgence avec un magnet de frigo. C'est tout ce qeu j'ai dans ta liste... Merci.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Avr 2014, 11:35

Ah ouais, le coup de la bande sur une règle, c'est excellent, je vais tester aussi de toute urgence ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 26 Avr 2014, 09:15

Une Nadexo qui a vécu
Un démagnétiseur : utile ?

Salut à tous,

J'espère que le chocolat n'a pas causé d'effets collateraux ;)

Je reviens avec un nouveau problème. Mais avant, je dois dire que le magnet sur une règle n'a pas fait de miracles. Ca n'a pas marché mais je me pose une question sur la démagnétisation. Quand je pense que j'ai jeté il y a un an un démagnétiseur que j'utilisais pour mes magnétos à bande des années 70. Je me disais que ça ne servirait plus à rien au bout de tant de temps... :banging:
Bref, J'ai lu quelque part sur un post qu'il était conseillé de systématiquement démagnétiser un mouvement après l'avoir remonté. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Mais je reviens à mon nouveau problème. Parmi mes dernière acquisitions il y a une Nadexo. Je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet. Est-ce que quelqu'un connaît ?

Elle a l'air de bien tourner mais il y a un sacré boulot. Je n'ose même pas lister tout ce qu'il y a à faire ! Voici les images de madame :

Image
Image
Image
Image
Image

Premier problème : impossible de l'ouvrir. J'ai l'impression que le fond a été vissé en force et de travers. On voit plus de pas de vis d'un côté de que de l'autre. De plus il y a une espèce de vert de gris par endroit. Bref, elle est bloquée de chez bloqué. Quelle est la meilleure solution pour l'ouvrir ? J'ai essayé avec un outil à 2 points et un à trois points mais rien à faire.
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 18:18, édité 2 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 26 Avr 2014, 12:04

Pour la démagnétisation, je t'avoue que je ne le fais pas malgré le fait que je sois équipé. Mais, a priori, les horlogers le font systématiquement. Ressort pourra s'en doute t'en dire un peu plus.

Pour le fond, pas de solution miracle. Un étau pour bloquer le boitier, une bonne protection de scotch épai (permet également d'accrocher mieux l'outil sur le fond) et l'outil à deux ou trois points. Jusqu'ici, j'ai réussi à ouvrir même les plus récalcitrante comme cela. Sinon, une potence d'horloger mais, c'est cher :( ...
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 26 Avr 2014, 12:35

Orano a écrit:Je reviens avec un nouveau problème. Mais avant, je dois dire que le magnet sur une règle n'a pas fait de miracles. Ca n'a pas marché mais je me pose une question sur la démagnétisation. Quand je pense que j'ai jeté il y a un an un démagnétiseur que j'utilisais pour mes magnétos à bande des années 70. Je me disais que ça ne servirait plus à rien au bout de tant de temps... :banging:
Bref, J'ai lu quelque part sur un post qu'il était conseillé de systématiquement démagnétiser un mouvement après l'avoir remonté. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Oui, systématiquement, ca évite de se poser des questions.

Un démagnétiseur destiné à l'horlogerie, chinois, 1er prix, c'est dans les 10$ je crois. Les recettes genre allumer la TV, le démagnétiseur hifi, bof. Au mieux ca marchera mal, au pire ca ne fera rien, voire magnétisera. Pourquoi s'embêter avec ca ? ;)

EDIT: J'ai eu un Etic (50€, le même extérieurement que les trucs à 10$) très bien, j'ai un Bergeon, système différent, très bien aussi.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar alemmar » 26 Avr 2014, 13:48

Bonne question sur la magnétisation! Coïncidence, j'ai testé mes montres à la boussole.
Bilan: toutes magnétisées, très peu sauf une qui fait dévier l'aiguille de 22°!
Conclusion: dois-je passer par la case "démagnétisation"? J'ai pas le matos, je pense pas que ça en vaille la peine...

Pour le fond de la montre présentée: ça a l'air encrassé, donc si c'était moi je mettrais un dégraissant sur la jonction fond-boite avant tout; pour ouvrir je ne prendrais pas d'outil "classique": ripage garanti? Faut une clef spéciale, non?

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 27 Avr 2014, 10:48

Suite à vos remarques et après un tour des popotes, j'ai trouvé différents types de démagnétiseurs :

Le basique (chez Cousins) :
Image

Le plus cher (+20€ toujours chez Cousins)
Image

Et le plus cher mais moins cher (+10€ chez redroosteruk)
Image

J'arrête parce qu'après on passe dans les appareil nettement plus chers.

Est-ce que le basique suffit (Chamber size for Demagnetizer and Magnetizer 30mm x 25m x 15mm) ? Parce que démagnétiser, ça ne me semble pas bien compliqué dans le principe.
Si non, est-ce que passer d'un appareil chinois à 10€ (redroosteruk) à un autre appareil chinois à 20€ (cousins) change quelque chose ?
Maintenant, si vous avez une adresse pour en avoir un qui vous semble bien et pas ruineux, je suis preneur.

Pour le démontage de mon dos, c'est la seconde fois que je tombe sur ces fonds bloqués de plongeuse. A chaque fois c'est la galère. Je crois effectivement qu'il y a des outils spéciaux (de toute façon j'ai bien compris qu'en horlogerie il y a TOUJOURS un outil spécial ;) ) Mais je crois avoir vu aussi qu'il y avait des pointes pour outils 3 points qui permettaient de gérer ce genre de dos. mais je ne sais pas lesquelles. J'essaierai la technique de Sbig mais avant je vais tenter le dégraissant. 3 en 1 au coton tige ou au sopalain, ça pourrait le faire ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien