Orano a écrit:J'ai retiré l'ancre et remis le balancier. Ca tourne comme si c'était un mouvement perpétuel. Un très léger coup de soufflette et ça tourne 30 secondes.
Pour tester l'ébat de l'axe en hauteur, je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas assez de hauteur sous la serge pour passer un (de mes) tournevis. J'ai essayé de soulever avec un bout de plastique mais ça passe mal et j'ai peur d'esquinter quelque chose à trifouiller plus ou moins en aveugle. Sinon, en soulevant très, très légèrement le bord de la serge avec un tournevis, je sens que ce n'est pas bloqué et qu'il y a du jeu (enfin, c'est l'impression que ça me donne, à moins que ce ne soit la pulpe des doigts qui fasse cet effet).
Orano a écrit:Au repos (sans l'ancre) le pivot me parait parfaitement dans son trou. J'imagine que si ce n'étais pas le cas, le coq étant vissé à fond, soit l'axe serait de travers, soit ça ne tournerait pas aussi longtemps avec aussi peu de pression que mon tout petit coup de soufflette.
Orano a écrit:"le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?" Voila ce que ça donne.
http://img1.imagilive.com/0414/R0011689.JPG
Orano a écrit:Par contre je ne sais pas décrire le point mort. Quand ça ne bouge pas, et bien... ça ne bouge pas
Orano a écrit:J'essaierai le coup de la bascule de fourchette la prochaine fois où ça se passera mal mais c'est vrai que c'est une opération délicate cette pose de balancier.
Justement à ce sujet, j'ai vu deux façon de poser. La première en tenant juste le coq, avec le spiral et le balancier qui pendouillent. La seconde en tenant ensemble le coq et le bord de la serge avec les brucelles.
Qu'est-ce qui est préférable ? D'ailleurs la question est aussi valable pour la dépose.
Orano a écrit:En tout cas ça explique parfaitement ce que j'ai constaté. A force de démonter et monter ce pont, j'ai cassé le pivot. Pourtant j'y vais mollo, je pose la vis la plus loin des roues d'abord, sans serrer, et puis tout doucement je teste et je serre un peu plus chaque fois.
Ressort a écrit:Tu testes un ébat d'axe (jeu axial) à la brucelle fine. Pour l'axe de balancier, tu prends le balancier entre les brucelles et tu fais DOUCEMENT un geste vertical, qui indiquera ainsi le jeu axial dispo. Pas de tournevis ou autre.
Ressort a écrit:Orano a écrit:"le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?" Voila ce que ça donne. ...
De là on ne voit rien. Il n'y a que toi qui le verra. Bon éclairage, une vraie x12 (pas les x12 à 5€ j'entends) et tu regardes sur plusieurs angles possibles.
Encore mieux de le faire avec juste le balancier sur la platine, sans le rouage et les ponts.
Ressort a écrit:Orano a écrit:Par contre je ne sais pas décrire le point mort. Quand ça ne bouge pas, et bien... ça ne bouge pas
Long à expliquer dans la théorie, cherche sur horlogerie-suisse.comn ca dot y être, mais en gros, pratiquement, sans force motrice, tu traces (fictivement) une ligne entre le pivot de l'ancre et l'axe de balancier, et l'ellipse doit se trouver le plus possible sur la ligne.
Ressort a écrit:Tu tiens par le coq, toujours. Si tu tiens mal les éléments ensemble, tu bouges, etc, tu vas endommager le spiral, ou casser un pivot.
Un truc qui aide (pas évident à décrire) à poser bien l'ensemble spiral/balancier, c'est de:
0. repérer où se situe l'ellipse par rapport aux bras du balancier
1. mettre un peu de force motrice pour que l'ancre repose sur une goupille de limitation
2. dans le même geste: tourner un peu le coq (vers l'intérieur ou l'extérieur, selon le mouvement et l'orientation du spiral), placer le pivot inférieur, tourner encore un peu le coq, le balancier va suivre, donc l'ellipse aussi, qui ira se placer naturellement dans la fourchette qui elle, était stable. L'ancre commence à faire régulièrement son chemin généralement.
3. on pose mieux le coq, vérif des pivots. Vissage.
La partie 2 est donc le coeur du truc, c'est simple à faire () mais difficile à expliquer.
Ressort a écrit:Orano a écrit:En tout cas ça explique parfaitement ce que j'ai constaté. A force de démonter et monter ce pont, j'ai cassé le pivot. Pourtant j'y vais mollo, je pose la vis la plus loin des roues d'abord, sans serrer, et puis tout doucement je teste et je serre un peu plus chaque fois.
Tu testes quoi et comment, avec quel outils ?
T'inquiètes pas, dans cette discipline, tout le monde a cassé ou perdu une pièce un jour
alemmar a écrit:: les ponts avec la plus grande délicatesse, patience et moult oraisons à la déesse tutélaire tu placeras
Orano a écrit:Je vois très bien ce qu'il faut faire, c'est clair. Pour les brucelles, (j'ai suivi ton conseil et je me suis pris une Dumont n°3,je sens nettement la différence avec mon ancienne en laiton), je ne sais pas si cette n°3 est assez fine mais, pour l'instant, j'ai l'impression de bien trop trembler pour tester ça aussi facilement que tu l'écris, surtout avec le jeu rikiki dont tu parles. Mais, bon, au début, je n'aurais jamais pensé être capable de remplacer une lyre, et pourtant j'ai réussi. Donc, je vais tester sur ma roue bousillée, pour voir ce que ça fait.
Orano a écrit:Pour être certain de bien comprendre, j'ai lu la définition du dictionanire de l'horlogerie :
"Raquette pour spiraux plats. Le spiral passe entre la clef de raquette et la goupille."
Donc, ce que je comprends, c'est que la clé de la raquette c'est la partie que j'ai dévissé d'1/4 de tour, et la goupille est la tige que j'avais tordue. Donc les deux pièces située sous cette partie. Est-ce que c'est bien ça ? (je sais, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)
Orano a écrit:Quant à la loupe 12x, il va falloir que je colle ça sur ma liste de course pour les prochains mois (une marque à conseiller ?) parce que là, je suis raide-sec. Je trouve la mienne pas mal mais sans pouvoir comparer, c'est difficile de voir la différence. Par contre, au passage, je trouve qu'elle prend vite la buée. J'ai percé quelques trous dans la plastique pour aérer, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Un conseil pour empêcher cette buée ?
Orano a écrit:Ellipse=cheville de plateau, c'est bien ça ?
Orano a écrit:En fait ce que je comprends c'est que, quand la balancier ne bouge pas, (...)
Orano a écrit:(...) la cheville doit se trouver le plus près possible de l'axe de la fourchette en position médiane. Mais alors là, je ne vois pas comment vérifier ça à part en faisant les pieds au mur. Il faut se mettre avec les yeux à la hauteur du plan de la fourchette mais dans ce cas, le cône de l'axe du balancier doit cacher la cheville, non ? Je vais regarder ça de plus près...
Euh, oui. je me méfie quand même un peu des "simple à faire" chez certains...![]()
J'ai vu faire ça sur une vidéo (je ne sais plus laquelle). Le type tournait le coq deux ou trois fois, et hop, roule ma poule. Là j'ai failli sortir le Magnum 357...
Je vais essayer sur mon Alpha morte.
Orano a écrit:Ca ne m'inquiéte pas (ça me désole seulement). J'aime pas faire du mal à quelqu'un qui ne m'a rien fait...
Bref... Je parlais de tester justement que les pivots se mettent bien dans leur trou. Donc je pose sans visser. Un coup de soufflette ou un petit mouvement de barillet.
Si ça tourne sans forcer, je serre un peu la vis la plus éloignée des pivots. Re-coup de soufflette ou de barillet. Une seconde vis. Soufflette ou barillet. La troisième vis. Soufflette ou barillet. Et là je commence à serrer les vis tout doucement en testant entre chaque tour de vis. Il me semblait que c'était justement le seul moyen de ne pas casser de pivot. Il faut croire que j'ai raté un épisode...
Retour vers Modification, réparation et entretien
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités