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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 14 Avr 2014, 22:05

Et oui, c'est le métier qui rentre...
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 14 Avr 2014, 22:59

Tu as bien trouvé une solution finalement, mais je reviens sur ceci:

Orano a écrit:J'ai retiré l'ancre et remis le balancier. Ca tourne comme si c'était un mouvement perpétuel. Un très léger coup de soufflette et ça tourne 30 secondes.
Pour tester l'ébat de l'axe en hauteur, je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas assez de hauteur sous la serge pour passer un (de mes) tournevis. J'ai essayé de soulever avec un bout de plastique mais ça passe mal et j'ai peur d'esquinter quelque chose à trifouiller plus ou moins en aveugle. Sinon, en soulevant très, très légèrement le bord de la serge avec un tournevis, je sens que ce n'est pas bloqué et qu'il y a du jeu (enfin, c'est l'impression que ça me donne, à moins que ce ne soit la pulpe des doigts qui fasse cet effet).


Tu testes un ébat d'axe (jeu axial) à la brucelle fine. Pour l'axe de balancier, tu prends le balancier entre les brucelles et tu fais DOUCEMENT un geste vertical, qui indiquera ainsi le jeu axial dispo. Pas de tournevis ou autre.

Orano a écrit:Au repos (sans l'ancre) le pivot me parait parfaitement dans son trou. J'imagine que si ce n'étais pas le cas, le coq étant vissé à fond, soit l'axe serait de travers, soit ça ne tournerait pas aussi longtemps avec aussi peu de pression que mon tout petit coup de soufflette.


Dans ces conditions, avec le coq vissé à fond, l'axe aurait certainement un voire deux pivots HS.

Orano a écrit:"le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?" Voila ce que ça donne.
http://img1.imagilive.com/0414/R0011689.JPG


De là on ne voit rien. Il n'y a que toi qui le verra. Bon éclairage, une vraie x12 (pas les x12 à 5€ j'entends) et tu regardes sur plusieurs angles possibles.
Encore mieux de le faire avec juste le balancier sur la platine, sans le rouage et les ponts.

Orano a écrit:Par contre je ne sais pas décrire le point mort. Quand ça ne bouge pas, et bien... ça ne bouge pas


Long à expliquer dans la théorie, cherche sur horlogerie-suisse.comn ca dot y être, mais en gros, pratiquement, sans force motrice, tu traces (fictivement) une ligne entre le pivot de l'ancre et l'axe de balancier, et l'ellipse doit se trouver le plus possible sur la ligne.


Orano a écrit:J'essaierai le coup de la bascule de fourchette la prochaine fois où ça se passera mal mais c'est vrai que c'est une opération délicate cette pose de balancier.
Justement à ce sujet, j'ai vu deux façon de poser. La première en tenant juste le coq, avec le spiral et le balancier qui pendouillent. La seconde en tenant ensemble le coq et le bord de la serge avec les brucelles.
Qu'est-ce qui est préférable ? D'ailleurs la question est aussi valable pour la dépose.


Tu tiens par le coq, toujours. Si tu tiens mal les éléments ensemble, tu bouges, etc, tu vas endommager le spiral, ou casser un pivot.

Un truc qui aide (pas évident à décrire) à poser bien l'ensemble spiral/balancier, c'est de:
0. repérer où se situe l'ellipse par rapport aux bras du balancier
1. mettre un peu de force motrice pour que l'ancre repose sur une goupille de limitation
2. dans le même geste: tourner un peu le coq (vers l'intérieur ou l'extérieur, selon le mouvement et l'orientation du spiral), placer le pivot inférieur, tourner encore un peu le coq, le balancier va suivre, donc l'ellipse aussi, qui ira se placer naturellement dans la fourchette qui elle, était stable. L'ancre commence à faire régulièrement son chemin généralement.
3. on pose mieux le coq, vérif des pivots. Vissage.

La partie 2 est donc le coeur du truc, c'est simple à faire ( :mrgreen: ) mais difficile à expliquer.
Sur la doc technique des Omega 2500C, partie 3.0 (cherchez sur cousins ou autre), une technique assez similaire est bien dessinée.


Orano a écrit:En tout cas ça explique parfaitement ce que j'ai constaté. A force de démonter et monter ce pont, j'ai cassé le pivot. Pourtant j'y vais mollo, je pose la vis la plus loin des roues d'abord, sans serrer, et puis tout doucement je teste et je serre un peu plus chaque fois.


Tu testes quoi et comment, avec quel outils ?
T'inquiètes pas, dans cette discipline, tout le monde a cassé ou perdu une pièce un jour ;)
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 15 Avr 2014, 18:07

D'abord merci pour ces commentaires qui permettent de réfléchir un peu en dehors du feu de l'action :)

Pour tester l'ébat de l'axe en hauteur...
Ressort a écrit:Tu testes un ébat d'axe (jeu axial) à la brucelle fine. Pour l'axe de balancier, tu prends le balancier entre les brucelles et tu fais DOUCEMENT un geste vertical, qui indiquera ainsi le jeu axial dispo. Pas de tournevis ou autre.

Je vois très bien ce qu'il faut faire, c'est clair. Pour les brucelles, (j'ai suivi ton conseil et je me suis pris une Dumont n°3,je sens nettement la différence avec mon ancienne en laiton), je ne sais pas si cette n°3 est assez fine mais, pour l'instant, j'ai l'impression de bien trop trembler pour tester ça aussi facilement que tu l'écris, surtout avec le jeu rikiki dont tu parles. Mais, bon, au début, je n'aurais jamais pensé être capable de remplacer une lyre, et pourtant j'ai réussi. Donc, je vais tester sur ma roue bousillée, pour voir ce que ça fait.

Ressort a écrit:
Orano a écrit:"le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?" Voila ce que ça donne. ...

De là on ne voit rien. Il n'y a que toi qui le verra. Bon éclairage, une vraie x12 (pas les x12 à 5€ j'entends) et tu regardes sur plusieurs angles possibles.
Encore mieux de le faire avec juste le balancier sur la platine, sans le rouage et les ponts.

Pour être certain de bien comprendre, j'ai lu la définition du dictionanire de l'horlogerie :
"Raquette pour spiraux plats. Le spiral passe entre la clef de raquette et la goupille."
Donc, ce que je comprends, c'est que la clé de la raquette c'est la partie que j'ai dévissé d'1/4 de tour, et la goupille est la tige que j'avais tordue. Donc les deux pièces située sous cette partie.
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Est-ce que c'est bien ça ? (je sais, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :oops: )
Quant à la loupe 12x, il va falloir que je colle ça sur ma liste de course pour les prochains mois (une marque à conseiller ?) parce que là, je suis raide-sec. Je trouve la mienne pas mal mais sans pouvoir comparer, c'est difficile de voir la différence. Par contre, au passage, je trouve qu'elle prend vite la buée. J'ai percé quelques trous dans la plastique pour aérer, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Un conseil pour empêcher cette buée ?

Ressort a écrit:
Orano a écrit:Par contre je ne sais pas décrire le point mort. Quand ça ne bouge pas, et bien... ça ne bouge pas

Long à expliquer dans la théorie, cherche sur horlogerie-suisse.comn ca dot y être, mais en gros, pratiquement, sans force motrice, tu traces (fictivement) une ligne entre le pivot de l'ancre et l'axe de balancier, et l'ellipse doit se trouver le plus possible sur la ligne.

Ellipse=cheville de plateau, c'est bien ça ? En fait ce que je comprends c'est que, quand la balancier ne bouge pas, la cheville doit se trouver le plus près possible de l'axe de la fourchette en position médiane. Mais alors là, je ne vois pas comment vérifier ça à part en faisant les pieds au mur. Il faut se mettre avec les yeux à la hauteur du plan de la fourchette mais dans ce cas, le cône de l'axe du balancier doit cacher la cheville, non ? Je vais regarder ça de plus près...

Ressort a écrit:Tu tiens par le coq, toujours. Si tu tiens mal les éléments ensemble, tu bouges, etc, tu vas endommager le spiral, ou casser un pivot.

Un truc qui aide (pas évident à décrire) à poser bien l'ensemble spiral/balancier, c'est de:
0. repérer où se situe l'ellipse par rapport aux bras du balancier
1. mettre un peu de force motrice pour que l'ancre repose sur une goupille de limitation
2. dans le même geste: tourner un peu le coq (vers l'intérieur ou l'extérieur, selon le mouvement et l'orientation du spiral), placer le pivot inférieur, tourner encore un peu le coq, le balancier va suivre, donc l'ellipse aussi, qui ira se placer naturellement dans la fourchette qui elle, était stable. L'ancre commence à faire régulièrement son chemin généralement.
3. on pose mieux le coq, vérif des pivots. Vissage.

La partie 2 est donc le coeur du truc, c'est simple à faire ( :mrgreen: ) mais difficile à expliquer.

Euh, oui. je me méfie quand même un peu des "simple à faire" chez certains... :186d5539:
J'ai vu faire ça sur une vidéo (je ne sais plus laquelle). Le type tournait le coq deux ou trois fois, et hop, roule ma poule. Là j'ai failli sortir le Magnum 357...
Je vais essayer sur mon Alpha morte.

Ressort a écrit:
Orano a écrit:En tout cas ça explique parfaitement ce que j'ai constaté. A force de démonter et monter ce pont, j'ai cassé le pivot. Pourtant j'y vais mollo, je pose la vis la plus loin des roues d'abord, sans serrer, et puis tout doucement je teste et je serre un peu plus chaque fois.

Tu testes quoi et comment, avec quel outils ?
T'inquiètes pas, dans cette discipline, tout le monde a cassé ou perdu une pièce un jour ;)


Ca ne m'inquiéte pas (ça me désole seulement ;) ). J'aime pas faire du mal à quelqu'un qui ne m'a rien fait...
Bref... Je parlais de tester justement que les pivots se mettent bien dans leur trou. Donc je pose sans visser. Un coup de soufflette ou un petit mouvement de barillet. Si ça tourne sans forcer, je serre un peu la vis la plus éloignée des pivots. Re-coup de soufflette ou de barillet. Une seconde vis. Soufflette ou barillet. La troisième vis. Soufflette ou barillet. Et là je commence à serrer les vis tout doucement en testant entre chaque tour de vis. Il me semblait que c'était justement le seul moyen de ne pas casser de pivot. Il faut croire que j'ai raté un épisode...
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar alemmar » 15 Avr 2014, 19:58

:icon_respect:

Super post riche en infos!! Merci les gars!
Pour Orano: t'inquiète: tu l'as fais, moi aussi...ça t'arrivera plus car: les ponts avec la plus grande délicatesse, patience et moult oraisons à la déesse tutélaire tu placeras

:icon_eyes:
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 15 Avr 2014, 20:30

alemmar a écrit:: les ponts avec la plus grande délicatesse, patience et moult oraisons à la déesse tutélaire tu placeras :icon_eyes:

Et poète avec ça ! :thumbsup:
C'est sur que je vais faire un tas de poï poï à la déesse tutélaire difus_angelic
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 15 Avr 2014, 22:52

Je vais être moins poétique qu'Alemmar mais, après quelques montages de pont, tu ne casseras plus rien sauf exception et jour de fatigue ;) .... Je t'avoue que je n'ai jamais été aussi méticuleux que toi. Après, y'a des jours, de toute façon, tout part en sucette donc, ces jours là, il vaut mieux s'abstenir et y revenir le lendemain.
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 16 Avr 2014, 00:31

Orano a écrit:Je vois très bien ce qu'il faut faire, c'est clair. Pour les brucelles, (j'ai suivi ton conseil et je me suis pris une Dumont n°3,je sens nettement la différence avec mon ancienne en laiton), je ne sais pas si cette n°3 est assez fine mais, pour l'instant, j'ai l'impression de bien trop trembler pour tester ça aussi facilement que tu l'écris, surtout avec le jeu rikiki dont tu parles. Mais, bon, au début, je n'aurais jamais pensé être capable de remplacer une lyre, et pourtant j'ai réussi. Donc, je vais tester sur ma roue bousillée, pour voir ce que ça fait.


Bon achat, elle durera longtemps cette paire de brucelles. Ne la prends quand même pas pour des travaux un peu hard ou pire, des revenus :mrgreen:
S'entrainer sur des mobiles ou des mvts sans valeur, c'est le bon truc au début.

Orano a écrit:Pour être certain de bien comprendre, j'ai lu la définition du dictionanire de l'horlogerie :
"Raquette pour spiraux plats. Le spiral passe entre la clef de raquette et la goupille."
Donc, ce que je comprends, c'est que la clé de la raquette c'est la partie que j'ai dévissé d'1/4 de tour, et la goupille est la tige que j'avais tordue. Donc les deux pièces située sous cette partie. Est-ce que c'est bien ça ? (je sais, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :oops: )


Si le dictionanire le déclare comme ça, c'est du tout bon.

Orano a écrit:Quant à la loupe 12x, il va falloir que je colle ça sur ma liste de course pour les prochains mois (une marque à conseiller ?) parce que là, je suis raide-sec. Je trouve la mienne pas mal mais sans pouvoir comparer, c'est difficile de voir la différence. Par contre, au passage, je trouve qu'elle prend vite la buée. J'ai percé quelques trous dans la plastique pour aérer, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Un conseil pour empêcher cette buée ?


J'aime bien les classiques Asco/Bergeon, mais chez Horotec/AF etc, c'est bien aussi. Faut éviter les noname, surtout en grossissement fort.
Ca coute dans les 20€ je crois, la Bergeon x12. Tarif à vérifier, ca fait longtemps que j'ai pas regardé les prix des loupes.
La buée, des gros trous, voire trous, plus un coup de bocfil pour faire aération.


Orano a écrit:Ellipse=cheville de plateau, c'est bien ça ?


Oui.

Orano a écrit:En fait ce que je comprends c'est que, quand la balancier ne bouge pas, (...)


Pas exactement. C'est quand le ressort est complètement désarmé, et donc qu'aucune force motrice n'est délivrée à l'échappement. Donc au final au balancier, qui reste en position fixe.

Orano a écrit:(...) la cheville doit se trouver le plus près possible de l'axe de la fourchette en position médiane. Mais alors là, je ne vois pas comment vérifier ça à part en faisant les pieds au mur. Il faut se mettre avec les yeux à la hauteur du plan de la fourchette mais dans ce cas, le cône de l'axe du balancier doit cacher la cheville, non ? Je vais regarder ça de plus près...


Oui, c'est pas forcément évident à voir, d'où bon éclairage et bonne loupe, sous plusieurs angles.
Ca se voit mieux avec juste l'ancre et le balancier. Sans le rouage en amont.
Tu te mets coté ancre, depuis la tranche du mouvement, ton regard pointe depuis le pivot sup de l'ancre vers l'axe de balancier.
De là, tu dois repérer l'ellipse plus facilement.

Dans le post précédent -que tu as lu, je vois, bravo d'avoir tenu :mrgreen: - sur ce thread sur le "comment replacer plus facilement le spiral/balancier etc", j'ai écrit que:
"0. repérer où se situe l'ellipse par rapport aux bras du balancier" --> quand tu l'as fait à un moment, tu sais où sur ce balancier en particulier, se situe l'ellipse, donc tu sais où elle est aussi en regardant par dessus, en l'imaginant entre les bras du balancier. A la rigueur, marque légèrement ton balancier avec un coup de crayon/marqueur cd, que tu enlèveras par la suite dans l'essence C.

Euh, oui. je me méfie quand même un peu des "simple à faire" chez certains... :186d5539:
J'ai vu faire ça sur une vidéo (je ne sais plus laquelle). Le type tournait le coq deux ou trois fois, et hop, roule ma poule. Là j'ai failli sortir le Magnum 357...
Je vais essayer sur mon Alpha morte.


Pas de secret, faut le faire et le refaire. Ce qui n’empêche pas parfois de s'y reprendre à plusieurs fois.

Orano a écrit:Ca ne m'inquiéte pas (ça me désole seulement ;) ). J'aime pas faire du mal à quelqu'un qui ne m'a rien fait...
Bref... Je parlais de tester justement que les pivots se mettent bien dans leur trou. Donc je pose sans visser. Un coup de soufflette ou un petit mouvement de barillet.


Ca oui, quand les ponts sont vissés vraiment.
Mais avant ca, je te conseille plutot de faire un genre de test de jeu axial, comme ca tu vois de suite où sont pivots sup et inf. Si tu ne vois pas le pivot au centre du rubis, c'est pas la peine de visser quoi que ce soit. Tu prends l'axe du mobile, tu le lèves / tu lâches.
Un coup de barillet avant de visser, si un pivot sup n'est pas bien dans un rubis, ca va tourner, mais ca risque de déplacer le mobile, tu visses et c'est le drame.

Si ça tourne sans forcer, je serre un peu la vis la plus éloignée des pivots. Re-coup de soufflette ou de barillet. Une seconde vis. Soufflette ou barillet. La troisième vis. Soufflette ou barillet. Et là je commence à serrer les vis tout doucement en testant entre chaque tour de vis. Il me semblait que c'était justement le seul moyen de ne pas casser de pivot. Il faut croire que j'ai raté un épisode...


Chacun sa méthode, mais je préfère utiliser une méthode "safe" (qu'on m'a enseignée, ca doit pas être si mauvais):
- tu poses tes mobiles
- tu poses le pont
- tu maintiens légèrement le pont avec une "troisième main" (= buchette propre, baguette plastique fine par ex.), et en même temps, tu places les pivots sup dans les rubis. Conseil: commence par le plus gros puis en allant vers l'échappement.
- une fois que tu penses que tout est ok, tu testes DOUCEMENT chaque mobile, tu dois VOIR le bout du pivot qui se lève au centre de son rubis.
- si ok, tu visses chaque vis jusqu'à sentir une amorce de légère résistance. Tu retestes tes mobiles, on sait jamais.
- tu visses. Coup de soufflette, tour de couronne etc, ce que tu veux, ca doit défiler (le rouage est alors dit "libre") et même mieux, la roue d'échpt doit légèrement revenir en arrière.

La méthode je pose les mobiles, le pont, la vis un peu vissée, je le fais parfois sur des quartz aux rotors un peu pénibles, mais sur des méca, jamais ou presque, trop risqué je trouve. Encore une fois, chacun sa méthode, ce que je ne discute pas.

Sur certains mouvements, genre Rolex, tu places tes mobiles, le pont, et tout est de suite ok, sans chercher, ca gagne du temps et c'est très agréable.
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 16 Avr 2014, 18:04

Mon établi

J'ai encore tout lu, Ressort. Et encore heureux. Quand on prend la peine de répondre avec tous ces détails, le minimum c'est de tout lire. Sinon ça sert à quoi que Ressort (et Sbig et Sylvain et Alemmar et tutti quanti) ils se décarcassent ?

J'ai bien noté toutes tes remarques, et les conseils pour la loupe (je viens de regarder, on trouve plus facilement des 10x que des 12x, est-ce que ça fait vraiment une différence ?) Maintenant c'est plutôt dans les 25€.
(edit : je viens de tomber sur http://www.outils-horloger.de/html/loup ... laires.php avec une Bergeon à 20€+fdp. Il y a aussi une 15x. Pour le coup question inverse. 15 c'est mieux que 12 ou ça ne sert à rien ?)
Reste le problème de l'éclairage. j'ai remonté un fil, il y a quelques temps, pour savoir ce que vous utilisiez comme éclairage. Je me souviens qu'il y avait une véranda. Mais j'ai des difficultés à faire rentrer ma véranda dans le bureau :icon_eyes: et je me vois mal m'expatrier avec mes deux caissons dans la véranda. Mon éclairage est jaunasse, même pas jaunâtre, jaunasse (on le voit d'ailleurs à mes photos pourries) et je cherche une lampe du bureau à LED bien blanche et pas trop haute pour que ma tête ne cache pas la lumière (pourtant j'ai une 'tite tête !). Mais je n'ai pas trouvé ce qui me convient jusque là. De toute façon, c'est pareil, ce sera sur la liste des courses pour les prochains mois.

Pendant que je vous dis tout, voila mon "établi" :)

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Pour en revenir à la technique, la prochaine fois pour le montage du pont, je testerai ta méthode "safe", promis.

@Sbig : en fait je ne suis pas méticuleux, je suis trouillard, nuance ;) Et tout à fait d'accord, quand ça ne le fait pas, inutile de se prendre le chou, c'est mieux le lendemain ou quelques heures plus tard. C'est l'avantage de faire ça par plaisir et pas pour gagner sa croûte : on a le temps.
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 18:13, édité 1 fois au total.
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar alemmar » 16 Avr 2014, 20:11

Hi!

bon, perso et comme vous, je bricole avec de l'éclairage non pro, donc pour ces observations microscopiques, je m'aide souvent d'une bonne torche LED à puissance réglable: on fait varier puissance et inclinaison du faisceau, ça aide bien!

Super fil, remerci Ressort et les collègues brico-horlos!
:)
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Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 16 Avr 2014, 20:17

Excellent tous les conseils dans les messages fleuves de Ressort ;) ... je vais prendre le temps de tout relire en détail.

Pour ton plan de travail, sympa comme petit coin. Pour l'éclairage, tu peux prendre une lampe de bureau classique et lui mettre une ampoule "lumière du jour" (mais une vraie, pas celle qu'on trouve dans les magasin de bricolage, une petite recherche sur internet pour en trouver). Plus que la puissance, c'est la température de l'éclairage qui est importante pour être à l'aise dans ce type de travail.
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