Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 07 Avr 2014, 16:38

La petite Herma

En attendant de recevoir les verres pour la Seiko martyre, j'ai décidé de regarder du côté d'une petite Herma que j'avais démonté en décembre 2012 ! et qui était restée en pièces dans un bac à glaçons (sans eau)...

Image

Voila donc mademoiselle avant le passage entre mes mains délicates...

Image

Image

Pour le verre ça devrait pouvoir se polir mais je ne sais pas trop ce que je vais faire au niveau du boîtier. On verra plus tard. Et en prime il manque l'aiguille des secondes. J'ai vu sur Ranff que les aiguilles sont "1.50 x 0.90 x 0.20mm", ce qui, je pense veut dire que celle des secondes fait 0.2mm. Il va falloir que je trouve ça.

Sinon, c'est un calibre (ou un mouvement, j'avoue que je ne comprends pas très bien la différence) FEF350

ImageImage

Donc, en décembre 2012 :) j'avais tout démonté sauf l'incabloc du balancier côté platine. A l'époque je n'avais pas la connaissance acquise depuis et j’avais trop la trouille de faire une bêtise. Maintenant que je suis un peu plus à l'aise avec cette partie, j'ai décidé de nettoyer le chaton et le contre-pivot pour huiler correctement. Pas de problème pour le démontage. Mais il y a quand même un mais...

Voila l'incabloc en place
Image

Et le voilé démonté
Image

Comme vous le voyez, j'ai enlevé la vis qui tient la pièce située sur le côté. J'ai l'impression que cette pièce (quelqu'un connaît son nom ?) doit s'enlever mais je n'arrive pas à la faire bouger. Et bien entendu, je ne veux pas forcer. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cette pièce, s'il faut la retirer et comment faire (trempage dans de l'essence ?)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 07 Avr 2014, 17:06

Tu peux remettre la vis en place, inutile de démonter le "chaton" (si je ne me trompe pas de nom mais, je serai vite corrigé), par contre, ta lyre a l'air d'être de travers, vérifie qu'elle se remette bien en place avant de serrer ta vis.

Sinon, jolie petite montre et calibre (ou mouvement, perso je ne fais pas de différence) sympa ce FEF.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 07 Avr 2014, 17:12

Manque une vis sur le pont de balancier, non ? Sinon, bon courage, ne serre pas trop fort tes brucelles, au pire, travaille dans un sac... sisi :mrgreen:
Tu peux remettre ta vis en place, il ne faut la dévisser que si tu dois sortir le chaton, pitêtre pour en changer la lyre (viewtopic.php?f=5&t=9416), sinon pas d'intérêt à la dévisser, ce n'est pas un contre-pivot ;)
Ah, rabaisse (ou referme) la lyre de suite, cela évitera qu'elle accroche quelque chose et ne se casse... elles sont fragiles ces pitites bébêtes ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 07 Avr 2014, 17:19

sbig77 a écrit:Tu peux remettre la vis en place, inutile de démonter le "chaton" (si je ne me trompe pas de nom mais, je serai vite corrigé), par contre, ta lyre a l'air d'être de travers, vérifie qu'elle se remette bien en place avant de serrer ta vis.

Sinon, jolie petite montre et calibre (ou mouvement, perso je ne fais pas de différence) sympa ce FEF.

La lyre est bien de travers. Je l'ai mise comme ça pour qu'elle tienne à peu près sur la photo. Mais je ne comprends pas bien à quoi sert cette pièce (celle qui est tenue pas la vis) ni si elle est vraiment mobile.

Si j'en crois le lien donné par Ressort, ça serait plutôt le bloc, pas le chaton (qui en ce moment faite sa baignade dans de l'essence avec son pote le contre-pivot).

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 07 Avr 2014, 17:25

Oups, vivi, je voulais dire le bloc of course, pas le chaton, mea culpa ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 07 Avr 2014, 17:27

Comment enlever un ressort de barillet quand on est nul et que ça ne risque pas de s'arranger avec cette méthode

sylvain35 a écrit:Manque une vis sur le pont de balancier, non ? Sinon, bon courage, ne serre pas trop fort tes brucelles, au pire, travaille dans un sac... sisi :mrgreen:
Tu peux remettre ta vis en place, il ne faut la dévisser que si tu dois sortir le chaton, pitêtre pour en changer la lyre (viewtopic.php?f=5&t=9416), sinon pas d'intérêt à la dévisser, ce n'est pas un contre-pivot ;)
Ah, rabaisse (ou referme) la lyre de suite, cela évitera qu'elle accroche quelque chose et ne se casse... elles sont fragiles ces pitites bébêtes ;)

Pour la vis sur le pont de balancier, ça doit être une illusion d'optique parce que j'ai retiré le pont tout à l'heure et il y avait bien sa vis.
Pour la lyre, je l'ai remise après la photo.

Pour le sac (à congélation), je m'en suis servi pour retirer le ressort du barillet (ça rassure le débutant). Mais ce n'est pas très propre...

Image
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 18:08, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 07 Avr 2014, 17:43

Ta vis manquait sur la 3ème photo, voilà pourquoi je disais cela, mais bon, no soucy puisqu'elle est en place :thumbsup:
Autrement, le coup du sac, je m'en suis servi au tout début pour les ressorts-fils de sautoirs qui sautent bien, et également pour les antichocs, quand je n'évaluais pas encore bien la force de serrage requise... cela a sauvé plus d'une pierre de la satellisation :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 07 Avr 2014, 17:56

sylvain35 a écrit:Ta vis manquait sur la 3ème photo, voilà pourquoi je disais cela, mais bon, no soucy puisqu'elle est en place :thumbsup:
Autrement, le coup du sac, je m'en suis servi au tout début pour les ressorts-fils de sautoirs qui sautent bien, et également pour les antichocs, quand je n'évaluais pas encore bien la force de serrage requise... cela a sauvé plus d'une pierre de la satellisation :thumbsup:

Pour la vis, tu as raison, on dirait bien qu'elle manque sur la photo mais je me demande bien pourquoi j'aurais enlevé juste celle-là. C'est tellement vieux que je ne me souviens plus. effectivement, le principal c'est qu'elle soit là aujourd'hui.

Pour le sac, on doit tous faire un peu pareil au début pour se rassurer. Le dosage de la force ce n'est quand même pas si évident, que ce soit les ressorts ou les brucelles.
Sinon, je viens de huiler et de remonter l'incabloc. Nickel et assez raidement alors que j'avais passé un temps fou sur celui de la Seiko. C'est quand même impressionnant (et agréable) de voir comme on peut évoluer. Le fait d'avoir déjà fait une fois la manœuvre donne quand même beaucoup plus d'assurance (en tout cas pour moi), même si je sens que je peux faire mieux.

Y'a plus qu'à :D remonter le reste...
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 07 Avr 2014, 18:01

Moi j'ai jamais pris de sac mais, j'aime bien me promener à quatre pattes ;) ... Et puis j'ai des enfants, faut bien les occuper.

Sinon, j'avais repéré aussi la vis qui manquait mais, je me suis dit que c'était en cours de démontage.

Il faut vraiment que je sauvegarde cette image de schéma de l'antichoc, ça fait deux ou trois fois que je la vois passer mais, je n'y pense jamais quand je suis de retour sur mon PC.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 07 Avr 2014, 18:03

sbig77 a écrit:Il faut vraiment que je sauvegarde cette image de schéma de l'antichoc, ça fait deux ou trois fois que je la vois passer mais, je n'y pense jamais quand je suis de retour sur mon PC.

Maintenant tu sais où elle est... Sinon, si elle te manque un jour, fais signe, je l'ai mise de côté, on ne sait jamais.

Edit : sinon, j'y pense, si tu as un smartphone, il y a une appli qui s'appelle Pocket (je l'utilise avec Android mais je crois qu'elle existe aussi pour iOS). Depuis que j'ai découvert ça, ma vie est transformée ! Alléluia :D C'est bête comme chou, ça te sauve le lien (une page web, une photo, n'importe quoi). Pocket a un plugin pour firefox, chrome et peut-être d'autres. Donc, l'utilisation est très simple :

- tu installes l'appli sur ton smartphone, ta tablette, etc
- tu crées un compte,
- tu installes le plugin pour ton navigateur
- tu te connectes avec le même compte sur tous tes appareils

Quant tu tombes sur un lien que tu veux garder, tu le partages avec Pocket. et hop, il est immédiatement disponible sur tous tes appareils ! Tout simple mais ultra hyper pratique !
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien