Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 18:45

Je me souviens parfaitement de ce tuto qui m'avait marqué lorsque je suis arrivé sur le forum. Je dois dire qu'à l'époque, j'avais pensé que notre ami Reno avait raté sa vocation de vitrailliste :thumbsup:

Euh, à part ça j'ai une question à poser : l'essence C, ça bouffe les rubis ? Parce que j'ai l'impression qu'après le trempage, il a réduit de taille... :icon_gratgrat:
Et dans le même ordre d'idée, impossible de séparer le rubis de son support. Au passage qui peut me dire comment s'appelle exactement ce support (et le reste aussi parce que j'appelle ça rubis du fait que c'est rouge mais je ne suis pas sur de mon coup, surtout que dans la vidéo de Sylvain il appelle ça la capsule) ? Le contre pivot c'est l'ensemble bloqué par l'antichoc ?
Pour en revenir à la séparation, le rodico ne marche pas et j'ai peur de forcer avec un tournevis ou même un fusain. Je me demande si tout ça n'est pas collé. Donc, trempage dans de l'essence jusqu'à ce que ça décolle ou que tout soit dissout :) (et 10 sous c'est pas cher) ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Mar 2014, 20:33

Trempage, pas de soucis, cela ne dissout pas les rubis, parfois, cela ne se sépare pas bien (huile séchée) d'où, probablement l'origine de ton problème de balancier. Le conte pivot, c'est le petit rubis sur lequel tu doit mettre la goutte d'huile.

Moi, j'avais été sympa j'avais pas mis le lien de l'essai de Reno ;) ... d'un autre côté, il avait pour excuse d'être très mal équipé avec une presse de m...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 29 Mar 2014, 20:37

sbig77 a écrit:d'un autre côté, il avait pour excuse d'être très mal équipé avec une presse de m...

J'étais :aloy:

Après la première expérience malheureuse, j'avais racheté une presse à levier (à vil prix sur la baie), et là, nickel difus_24

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 20:39

sbig77 a écrit:Trempage, pas de soucis, cela ne dissout pas les rubis, parfois, cela ne se sépare pas bien (huile séchée) d'où, probablement l'origine de ton problème de balancier. Le conte pivot, c'est le petit rubis sur lequel tu doit mettre la goutte d'huile.

Moi, j'avais été sympa j'avais pas mis le lien de l'essai de Reno ;) ... d'un autre côté, il avait pour excuse d'être très mal équipé avec une presse de m...

Bon, ça me rassure. Je vais donc le remettre à tremper beaucoup plus longtemps en espérant que ça va décoller.
Pour Reno, j'apprécie ta charité mais comme je le disais, c'est un des premiers posts sur lequel je suis tombé en arrivant sur le forum. Et pour dire la vérité j'avais trouvé ce verre éclaté très beau.
... même si ça ne facilite pas la lecture de l'heure :)
Et puis voir des catas comme ça, ça réconforte. On se dit qu'on peut difficilement faire pire :angel4:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Mar 2014, 20:43

Il vous en prie :mrgreen:

Je rappelle toutefois que je suis quand même arrivé à mes fins :angel8:

viewtopic.php?f=7&t=1319&start=80#p50766

Image

Image

et que j'ai pu reporter la belle maintes fois depuis lors difus_banana
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 29 Mar 2014, 21:08

D'un autre côté, même avec du bon matériel, j'arrive à casser des verres alors tu es plus qu'excusable avec ton truc qui tournait au lieu d'enfoncer ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 21:14

Reno a écrit:Je rappelle toutefois que je suis quand même arrivé à mes fins :angel8:

Bon. Si on s'arrête aux détails....
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Mar 2014, 00:52

sbig77 a écrit:La mienne, je l'ai touchée pour 60 euros avec les tasseaux presque neufs, c'était une affaire mais, tu en trouve souvent entre 80 et 100 euros sur le coin coin ...
(...)

J'y pense, j'étais à une foire horlogère aujourd'hui, sur différents stands, j'ai vu au moins 3-4 potences Robur, avec tasseaux, c'était tout entre 50-90€ (avant négo, of course... :mrgreen: ).

Orano a écrit:Pour l'extraction, je vais tenter le coup avec la presse pour fonds clipsés, exactement comme nic0 (merci pour le lien).

Ton verre minéral est mort, donc tu retournes la montre, au dessus d'une poubelle, un coup de marteau en plein milieu (intérieur vers ext, je précise), le verre se cassera dans la poubelle, ca prend 3 secondes.
Sinon, le temps de sélectionner le bon tasseau, de bien positionner la montre dans le tasseau du bas, de baisser la poignée, mais tu n'oses pas forcer car c'est la 1e fois etc etc etc, demain tu y seras encore :mrgreen:

Reno a écrit:Image

:mrgreen: :thumbsup:

Orano a écrit:Au passage qui peut me dire comment s'appelle exactement ce support (et le reste aussi parce que j'appelle ça rubis du fait que c'est rouge mais je ne suis pas sur de mon coup, surtout que dans la vidéo de Sylvain il appelle ça la capsule) ? Le contre pivot c'est l'ensemble bloqué par l'antichoc ?

http://www.incabloc.ch/images/systeme_incabloc_big.jpg
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mar 2014, 07:22

Merci pour ta proposition pour la Robur. Mais, vu mon niveau, ça reste encore cher pour moi. D'autant plus que je constate en manipulant l'incabloc que mes brucelles sont limites. Je pense que mon prochain achat sera un produit de qualité. Et ça, ça coûte bonbon, vous le savez mieux que moi. Un conseil pour un seul modèle de brucelles de qualité ? Par contre si tu tombes sur un mouvement seiko 6309 pourri (dans les moins de 5 euros), je veux bien parce que j'aimerais bien remplacer la vis de pont qui était absente et que ça m'enquiquine de mettre 20€ dans un lot de mouvements pour obtenir une seule vis.

Pour le verre, ça ne me dérange pas trop de perdre du temps, c'est pour l'exercice. Je préfère massacrer le verre en tentant de le démonter "proprement". C'est rassurant de savoir qu'il va partir à la poubelle. Et le jour où je devrai faire la manip sur un verre à récupérer, au moins je l'aurai faite une fois avant.

Alors là, merci pour le schéma de l'incabloc. :blob8: Ca me sauve la mise. Je ne savais pas qu'il y avait la pierre à trou et le contre-pivot par dessus. Pour moi le rouge, c'était une seule pièce. Je demandais hier si l'essence n'attaquait pas le rubis parce que je trouvais qu'il avait rétréci. Et ben si, il avait bien rétréci ! En fait le contre-pivot s'était séparé du reste et traînait dans le fond de mon pot d'essence C. Comme il est rose très pâle, je ne l'avais pas vu. Pour le coup, je voyais directement la pierre à trou, dont le diamètre est plus petit, dans son chaton ! De là l'impression de rétrécissement. Et j’aurais bien été capable de tout remonter sans le contre-pivot :banging: Ouf...

Edit : j'y pense, on peut bien séparer la pierre à trou du chaton ? Ou bien c'est serti ?

Choix des brucelles (en dessous)
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 18:03, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Mar 2014, 11:49

Orano a écrit:je constate en manipulant l'incabloc que mes brucelles sont limites. Je pense que mon prochain achat sera un produit de qualité. Et ça, ça coûte bonbon, vous le savez mieux que moi. Un conseil pour un seul modèle de brucelles de qualité ?

Dumont, Fontax, rien d'autre, modèle 2 ou 3, c'est bien pour 90% des travaux. Ne prends pas forcément les antimagnétiques, elles sont certes AM, mais un peu moins "dures".

Et le truc, brucelles pourries ou non, c'est de toujours bien les "dresser" (même neuves), sinon on a du mal à prendre les pièces, et elles volent:
- il faut que en serrant très légèrement, en regardant la pointe de coté à la lumière, tu ne voies pas de jour, ce soit donc bien parallèle au bout, sur plusieurs mm. Tu reprends ca avec une pince plate lisse si besoin.
- les 2 pointes doivent être de niveau: à la pierre, à la lime. Pas la peine non plus d'avoir des pointes comme des aiguilles, c'est inutile.

Sans ces 2 opérations, c'est risquer les ennuis et passer 10 mn à attraper le contre-pivot ou le ressort-fil au fond du benzinier :mrgreen:

- Optionnel: pour les brucelles qui servent à manipuler les pièces, un léger coup de papier émeri à l'intérieur (on serre le papier avec les brucelles et on tire) permet de mieux tenir les pièces. A ne pas faire sur des brucelles aux spiraux genre 5.
- j'aime bien repolir l'extérieur de la pointe des brucelles ensuite, goût perso.
- bien nettoyer le tout évidemment.

Je demandais hier si l'essence n'attaquait pas le rubis parce que je trouvais qu'il avait rétréci. Et ben si, il avait bien rétréci ! En fait le contre-pivot s'était séparé du reste et traînait dans le fond de mon pot d'essence C. Comme il est rose très pâle, je ne l'avais pas vu. Pour le coup, je voyais directement la pierre à trou, dont le diamètre est plus petit, dans son chaton ! De là l'impression de rétrécissement. Et j’aurais bien été capable de tout remonter sans le contre-pivot :banging: Ouf...

Pire que les roses pâles, il y en a des transparents quasi blancs, c'est toujours amusant :mrgreen:

Edit : j'y pense, on peut bien séparer la pierre à trou du chaton ? Ou bien c'est serti ?

On peut techniquement le faire, mais après il faut la remettre et bien. C'est chassé avec 1/100e de différence entre pierre et chaton. Ca ne sert à rien de la virer (sauf pour la changer) et c'est risqué pour la suite, encore plus sans matériel adapté, type potence aux rubis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien