Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 27 Mar 2014, 18:55

Orano a écrit:(...)
Comme vous pouvez le constater, le cadran est en piteux état. Je l'ai plongé dans de l'essence C pendant 20mn puis j'ai essayé de gratter avec un fusain. On voit des traces mais je ne sais pas si c'est bien le meilleur moyen de le nettoyer.

Donc, voici venir les questions :)

Pour nettoyer le cadran, faut-il le laisser plus longtemps dans l'essence ?
Le cadran n'a plus de pieds, Il me semble qu'il existe des pastilles adhésives prévues pour ça mais je ne sais pas où les trouver.
J'aimerais bien pouvoir remonter le barillet. est-ce qu'il y a une méthode plus rapide que de faire tourner le rotor avec le fusain ?

Merci pour votre aide.

Barillet:
Enlève la masse oscillante, et tourne directement le barillet par la vis de rochet, avec un tournevis de taille adaptée.

Cadran:
Pro comme amateur, c'est à prendre comme un tableau: moins tu y touches, moins tu essayes d'enlever (hormis poussière, à la poire classique) ce que le temps y a laissé, mieux c'est. Un cadran flingué est définitivement flingué. Un cadran qui a vécu, on le laisse, on essaie pas d'y toucher en se disant qu'on va y arriver.

Si le cadran est réellement naze, il faut le refaire chez quelqu'un dont c'est le métier.
Si tu veux flinguer un cadran, effectivement, faut le gratter et le plonger dans des liquides +/- identifiés, en mode mac gyver sauce perlimpimpin. C'est toi qui voit si tu tiens à ton cadran ou non :mrgreen:

A savoir que le vernis de protection sert ... à protéger, et qu'une fois viré, certes on enlève une couche un peu oxydée/sale, ca semble un peu plus propre sur le moment, mais à terme, ca sera bien pire qu'avant.

Désolé pour certains membres, ne le prenez pas personnellement, mais là pour une fois, :cartonrouge: ce que je lis concernant les cadrans, c'est à ne surtout pas suivre.

EDIT: un air de...
Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 27 Mar 2014, 18:58

nic0 a écrit:
sylvain35 a écrit:Le mieux, c'est de baser ses achats sur les cadrans patinés-ok, ou nickels... la mécanique, bof, no soucy, ca se refait :thumbsup:

c'est comme pour les bagnoles, toujours privilégier une carrosserie saine :mrgreen:

C'est valable dans d'autres domaines aussi :aras_qui: ...... bon, ok, je sors :non:

C'était juste pour commencer à polluer le post d'Orano :angel4:
sbig77
Dément

Messagepar zetiabo » 27 Mar 2014, 19:47

Ressort a écrit:

Désolé pour certains membres, ne le prenez pas personnellement, mais là pour une fois, :cartonrouge: ce que je lis concernant les cadrans, c'est à ne surtout pas suivre.

EDIT: un air de...
Image

:mrgreen:
C'est pour ça que je dis ATTENTION loterie… Et que je ne pratique la trempette personnellement QUE sur des cadrans plus que fatigués… Ensuite c'est un choix…
Un cadran ou le zapon à viré qui est devenu illisible… Soit tu le fais restaurer (130 euros au minimum) soit tu gardes une montre illisible, soit tu tentes un truc avec prise de risque…

Tenter de passer au "jus" un cadran avec une petite marque serait en effet suicidaire… Mais pour certains cas le résultat n'est pas inintéressant, et ne remplacera nullement le travail d'un véritable cadranier…
Les produits magique qui font réapparaitre les inscriptions et enlève rayures et affres du temps ce n'est que dans les rêves… Ici ce n'est que la couche de zapon qui est "attaquée", et donc oui les UV vont taper le cadran, et l'oxydation aussi…

Sur la T17 le cadran était illisible… Le bain de jouvence à fonctionné… Mon copain souhaitait simplement la boîte… J'ai donc pris le risque en connaissance de cause… J'ai tenté une autre fois sur un autre cadran… et la le drame (version ardoise magique)… Mais mort pour mort…

Bref… En effet RIEN ne remplacera le travail d'un véritable professionnel… Cependant les expérimentations sont saisissantes… Pour le moment sur un cobaye la tenue dans le temps n'est pas trop mauvaise… Là je ne parle que d'un an… Dans dix pas d'idées…

Sinon j'aime bien tes tableaux…
(la mamie restauratrice elle est toujours en tôle ou bien ?)

:186d5539:
zetiabo

Messagepar Orano » 27 Mar 2014, 20:55

Huilage du barillet

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Pour le cadran j'ai compris. après mes expériences à la Mengele, j'ai bien vu que la meilleure solution aurait été un simple nettoyage (brossage ?) à l'eau savonneuse. Là, avec mon idée débile de gratter au fusain, je pense que je n'ai pas arrangé l''objet. Mais je préfère faire ce genre de bourdes sur ce cadran plutôt que sur celui d'une belle vintage. Pour terminer mes expériences, je l'ai aussi passé 1mn par tranches de 15 secondes dans du vinaigre de nettoyage (c'est la mode en ce moment, tout se nettoie au vinaigre ! demain je vais faire ma bagnole ;) ). Ca lui a donné un petit éclat mais comme je l’avais esquinté avant (paire de baffes)... Par contre ça a donné un bel éclat aux index. Je vais encore tenter de bricoler avec ce cadran qui finira sacrifié sur l'hôtel de la recherche oranienne. Mais comme les index sont en très bon état je me demande si je ne vais pas essayer de le repeindre (après avoir enlevé ces index). J'ai vu un message là-dessus il n'y a pas longtemps. Faut que je cherche.

@Sylvain35, le maître des drouilles, je présente mes respectueuses excuses pour cet usage sans autorisation :)
Pour répondre à ta question, en fait voir tourner le balancier ça ne m'a pas fait grand chose mais par contre j'étais super content d'avoir tout pu remonter sans perdre de pièces et en huilant aux bons endroits. Cela dit je ne pense pas que l'huilage soit très bien fait. Sauf pour le barillet où je suis assez content de moi, même si c'est loin d'être parfait. C'est huilé à la Moebius 8200 (pour le reste je n'ai que de la 8000).

Image
Image

Pas très net mais j'ai essuyé le ressort puis je l'ai enduit entièrement
Image

Puis j'ai étalé tout ça avec la lame d'un tournevis.
Image

Par contre je crois que j'y suis allé un peu fort sur l'axe :oops:
Image

Un petit coup de rodico sale pour nettoyer mon travail de cochon parkinsonien avant de passer au rodico propre :)
Image

Et pendant que j'y suis voila ma brosse à nettoyer après trempette dans l'essence C, un pinceau que j'ai coupé très raz. Mais le pinceau n'était pas de bonne qualité et les poils se barraient au fur et à mesure. Bref de nombreuses expériences. Ca me va. J'apprends. :thumbsup:
Image

Vous utilisez une brosse pour nettoyer les pièces ?
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 17:56, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 27 Mar 2014, 21:55

Hehe, t'inquiètes, no problemo, proprio de rien, je ne suis le maître de que dalle :lol:
Hé bé, tu n'as pas eu peur d'en mettre dans le barillet, hein ! Au moins, il ne rouillera pas, ce ressort :lol: Pour le fond du barillet, tu tire juste 2 ou 3 traits de graisse, un poil sur le pourtour et pour le dessus, juste 4 points devraient suffire. Avec de la D5 (tiens, en ai pu, à mettre sur ma liste), elle s'étalera toute seule. Mais bon, comme c'est sur ta 1ere, nevermind, elle va être démontée-remontée souvent :thumbsup:
Mais ouéoué, tu as raison, expérimente sur celle-ci, et un jour, tu lui offrira un joli cadran et un beau boitier ! Ma première, c'est celle-ci :

Image

démontée-remontée je ne sais combien de fois... mais jamais cassée, elle tourne toujours ! Là, c'était lors d'un essai boitier, guère concluant... elle en a un maintenant, ne manque que les anses à trouver et souder :angel4:
Sinon, of course pour les cadrans, il ne faut tenter que sur ceux que l'on est prêt à perdre, surtout pas sur de l'Oméga, ou des Memovox (aaaaaarg :affraid: ) :lol: Ou bien on a Ebay pour en trouver, en remplacement... mais po toujours gagné, ca, j'en cherchait un pour une Maty, et elle va devenir une Arnold :angel4:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 27 Mar 2014, 22:37

sylvain35 a écrit:... mais po toujours gagné, ca, j'en cherchait un pour une Maty, et elle va devenir une Arnold :angel4:

Ah bon ?… Matty était en fait Arnold ?
:shock:

Quelle histoire !
:186d5539:

Image
zetiabo

Messagepar Orano » 28 Mar 2014, 00:15

J'étais convaincu qu'il fallait un peu tartiner le fond du barillet pour réduire le frottement. Ca me semblait moins évident pour la paroi verticale parce que je me disais qu'il fallait qu'elle "accroche" le ressort. Il faut quel type de pique huile pour le barillet ? Un gros j'imagine. Et, au passage, dans ma bouteille de Moebius 8200, il y a une sorte de puits. Je me suis dit que ça devait servir de réserve de graisse mais je ne vois pas comment c'est alimenté. Bref, j'ai rien compris à cette bouteille et à la façon de s'en servir :icon_eyes: Ah, si on huilait avec du whisky, ce serait plus simple. mais je n'ai rien vu sur le huilage au Bruichladdich :icon_gratgrat:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 28 Mar 2014, 18:31

Orano a écrit:Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Pour le cadran j'ai compris. après mes expériences à la Mengele, j'ai bien vu que la meilleure solution aurait été un simple nettoyage (brossage ?) à l'eau savonneuse.

Pas d'eau, ni de savon, ni de liquide, ni d'essence, ni d'acétone, ni de machin à nettoyer les couverts en argent, ni rien de rien :!: :mrgreen:

Par contre je crois que j'y suis allé un peu fort sur l'axe :oops:
Image

Non, tu penses ? :mrgreen:

Petit conseil, une prochaine fois, plutôt que de passer 1/4 de rodico à nettoyer +/- bien ce genre de truc, re-nettoie la pièce dans l'essence C, c'est préférable. Ensuite tu ne lubrifies que les parties en contact où il y a du frottement. Mets en plutôt moins que trop, c'est l'erreur du débutant.

Image
(Image tirée du site Horlogerie-Suisse.com)

Avec un pique huile rouge, tu peux faire toutes les parties d'une montre. Les tournevis pour huiler, c'est pas très académique et ca serait plus pour de la pendulerie à la rigueur.

Continue !
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 28 Mar 2014, 19:12

Changer le verre

Ressort a écrit:Pas d'eau, ni de savon, ni de liquide, ni d'essence, ni d'acétone, ni de machin à nettoyer les couverts en argent, ni rien de rien :!: :mrgreen:

Bref, je ne nettoie pas :icon_gratgrat:

Ressort a écrit:Petit conseil, une prochaine fois, plutôt que de passer 1/4 de rodico à nettoyer +/- bien ce genre de truc, re-nettoie la pièce dans l'essence C, c'est préférable. Ensuite tu ne lubrifies que les parties en contact où il y a du frottement. Mets en plutôt moins que trop, c'est l'erreur du débutant.
Image
(Image tirée du site Horlogerie-Suisse.com)

Mais c'est exactement ce que je voulais faire :cry2: Je crois que j'ai bien compris qu'il faut lubrifier les parties en contact. Le problème c'est que je ne sais pas comment tenir l'axe pour ne pas qu'il se barre et que les parties à lubrifier soient accessibles. Ca sent clairement le manque d'expérience...

Ressort a écrit:Avec un pique huile rouge, tu peux faire toutes les parties d'une montre. Les tournevis pour huiler, c'est pas très académique et ca serait plus pour de la pendulerie à la rigueur.

J'ai un rouge, donc ok. Pour le tournevis, c'était surtout pour étaler de façon plus régulière sur la tranche supérieure du ressort.

Ressort a écrit:Continue !

C'est prévu, c'est prévu :)

Alors justement aujourd’hui j'avais décidé de donner un petit coup sur le verre pour retirer les rayure. C'est une opération que j'ai déjà fait. Papier de verre 500 puis 800 puis 1000 puis Polywatch.
Ca avait donné ceci qui me convenait bien.

Avant
Image

Après
Image

Donc, là je décide de faire pareil et j'attaque au 500 après avoir mouillé le verre. Il faut dire que le verre est mal en point.

Image

La photo c'est la même avant et après m'être échiné :? J'ai essayé à la main, puis à la Dremel mais rien à faire. Alors soit les rayures sont trop profondes soit ce n'est pas du plastique. Et j'ai l'impression que ce n'est pas du plastique. Exact ? Est-ce que j'ai une autre solution que de changer le verre ?
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 17:58, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar alemmar » 28 Mar 2014, 19:19

:thumbsup:

ça fait plaisir de te voir te lancer! Avec les bons conseils qu'on trouve ici, tu vas y arriver dans peu de temps!

Ton verre en verre est polissable à la pâte diamantée, mais: pas donné, assez long à faire à la main, résultat pas toujours top...mieux vaut, au prix d'un verre minéral, en acheter un neuf!
Sur un plexi, à la main c'est très simple ( évite la dremel) avec papier émeri 800-1000 par ex puis polywatch ou équivalent
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien