27 Mar 2014, 18:55
Orano a écrit:(...)
Comme vous pouvez le constater, le cadran est en piteux état. Je l'ai plongé dans de l'essence C pendant 20mn puis j'ai essayé de gratter avec un fusain. On voit des traces mais je ne sais pas si c'est bien le meilleur moyen de le nettoyer.
Donc, voici venir les questions
Pour nettoyer le cadran, faut-il le laisser plus longtemps dans l'essence ?
Le cadran n'a plus de pieds, Il me semble qu'il existe des pastilles adhésives prévues pour ça mais je ne sais pas où les trouver.
J'aimerais bien pouvoir remonter le barillet. est-ce qu'il y a une méthode plus rapide que de faire tourner le rotor avec le fusain ?
Merci pour votre aide.
ce que je lis concernant les cadrans, c'est à ne surtout pas suivre.
27 Mar 2014, 18:58
nic0 a écrit:sylvain35 a écrit:Le mieux, c'est de baser ses achats sur les cadrans patinés-ok, ou nickels... la mécanique, bof, no soucy, ca se refait
c'est comme pour les bagnoles, toujours privilégier une carrosserie saine
...... bon, ok, je sors
27 Mar 2014, 19:47
Ressort a écrit:…
Désolé pour certains membres, ne le prenez pas personnellement, mais là pour une fois,ce que je lis concernant les cadrans, c'est à ne surtout pas suivre.
EDIT: un air de...
27 Mar 2014, 20:55

27 Mar 2014, 21:55
)
27 Mar 2014, 22:37
sylvain35 a écrit:... mais po toujours gagné, ca, j'en cherchait un pour une Maty, et elle va devenir une Arnold
28 Mar 2014, 00:15
28 Mar 2014, 18:31
Orano a écrit:Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Pour le cadran j'ai compris. après mes expériences à la Mengele, j'ai bien vu que la meilleure solution aurait été un simple nettoyage (brossage ?) à l'eau savonneuse.
Par contre je crois que j'y suis allé un peu fort sur l'axe![]()

28 Mar 2014, 19:12
Ressort a écrit:Pas d'eau, ni de savon, ni de liquide, ni d'essence, ni d'acétone, ni de machin à nettoyer les couverts en argent, ni rien de rien![]()
![]()
Ressort a écrit:Petit conseil, une prochaine fois, plutôt que de passer 1/4 de rodico à nettoyer +/- bien ce genre de truc, re-nettoie la pièce dans l'essence C, c'est préférable. Ensuite tu ne lubrifies que les parties en contact où il y a du frottement. Mets en plutôt moins que trop, c'est l'erreur du débutant.
(Image tirée du site Horlogerie-Suisse.com)
Je crois que j'ai bien compris qu'il faut lubrifier les parties en contact. Le problème c'est que je ne sais pas comment tenir l'axe pour ne pas qu'il se barre et que les parties à lubrifier soient accessibles. Ca sent clairement le manque d'expérience...Ressort a écrit:Avec un pique huile rouge, tu peux faire toutes les parties d'une montre. Les tournevis pour huiler, c'est pas très académique et ca serait plus pour de la pendulerie à la rigueur.
Ressort a écrit:Continue !

28 Mar 2014, 19:19