Orano a écrit:(...)
Comme vous pouvez le constater, le cadran est en piteux état. Je l'ai plongé dans de l'essence C pendant 20mn puis j'ai essayé de gratter avec un fusain. On voit des traces mais je ne sais pas si c'est bien le meilleur moyen de le nettoyer.
Donc, voici venir les questions
Pour nettoyer le cadran, faut-il le laisser plus longtemps dans l'essence ?
Le cadran n'a plus de pieds, Il me semble qu'il existe des pastilles adhésives prévues pour ça mais je ne sais pas où les trouver.
J'aimerais bien pouvoir remonter le barillet. est-ce qu'il y a une méthode plus rapide que de faire tourner le rotor avec le fusain ?
Merci pour votre aide.
Barillet:
Enlève la masse oscillante, et tourne directement le barillet par la vis de rochet, avec un tournevis de taille adaptée.
Cadran:
Pro comme amateur, c'est à prendre comme un tableau: moins tu y touches, moins tu essayes d'enlever (hormis poussière, à la poire classique) ce que le temps y a laissé, mieux c'est. Un cadran flingué est définitivement flingué. Un cadran qui a vécu, on le laisse, on essaie pas d'y toucher en se disant qu'on va y arriver.
Si le cadran est réellement naze, il faut le refaire chez quelqu'un dont c'est le métier.
Si tu veux flinguer un cadran, effectivement, faut le gratter et le plonger dans des liquides +/- identifiés, en mode mac gyver sauce perlimpimpin. C'est toi qui voit si tu tiens à ton cadran ou non

A savoir que le vernis de protection sert ... à protéger, et qu'une fois viré, certes on enlève une couche un peu oxydée/sale, ca semble un peu plus propre sur le moment, mais à terme, ca sera bien pire qu'avant.
Désolé pour certains membres, ne le prenez pas personnellement, mais là pour une fois,

EDIT: un air de...