Amphibia a écrit:J'ai acheté du frein-filet, c'est impec.
Frein-filet hein, pas superglue 3, on est d'accord ?
Mais je ne sais pas limer en biseau !
Tu mets bien la tige dans le roule goupille (RG), si c'est pas fermement maintenu, ça sera très difficile, ou pire, la tige pliera/cassera.
Main gauche bloquée, qui tient le RG contre l'établi, tu limes jusqu'à la bonne longueur. Tu finis sur un plat, ensuite les avis diffèrent: certains laissent tel que car ils disent que ca visse sur plus de filets, d'autre font un léger biseau, pour faciliter le vissage de la couronne sur les premiers filets, souvent matraqués lors du limage (quand on usine une vis au tour, on applique le même principe).
Il est plus facile de faire le biseau avec un étau et un "bois d'étau" et ses encoches. Ca permet d'avoir une base fixe et de pouvoir tourner la tige en limant. Sans c'est faisable aussi.
Je rappelle qu'
on lime vers l'avant, pas en revenant vers soi, ou en faisant 50 allers/retour par sec, genre lime à ongle.
Pour le biseau, tu peux par exemple faire comme ceci:
Tu places ta lime sur la tige, au bout du plat de la tige, tu inclines un peu la lime vers le bas, la "position de biseau" est en attente.
Tu débloques un peu ta main de RG, mets le RG ou la tige un peu en appui sur le rebord de l'établi.
Tout en tournant entre l'index/pouce
le RG vers toi, tu pousses la lime vers l'avant, donc dans le sens contraire de la main gauche. Pas besoin d'appuyer trop, au bout de 2 coups de lime environ, un beau biseau sur le pourtour est bien là. Il doit être présent techniquement (genre sur 1 filet environ) mais minime quand même, sinon ca ne vissera pas bien dans la couronne. C'est histoire de casser l'angle droit et de chanfreiner, en gros.
Sans lime, on peut le faire à la pierre india ou diamantée. Ca va aussi vite.
Beaucoup de mots, pas forcément clairs je dois dire, mais en réalité ce biseau prend 10 secondes à faire.