Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Loupe oui mais ...

Messagepar philest76 » 27 Mai 2013, 22:28

Voila , depuis que je répare les montres ou fait mon MOD , je me sers de loupe , une de 10 x et une de 20 x , comme tout le monde vous me direz :aras_qui:

mais il y a un mais .....
mais comment vous faite , car moi je suis obliger d'avoir le nez sur le mouvement et lorsque je veux me servir un tournevis ou d'une pince , cela devient comique :icon_gratgrat:
J'ai oeil .... heu non la loupe tellement prés que je ne peu pas mettre un tournevis ou autre :icon_gratgrat:

et la je ne comprend pas comment on peu réparer un mouvement avec le nez dessus ou plutôt la loupe :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Loupe oui mais ...

Messagepar sylvain35 » 27 Mai 2013, 22:34

Perso, je n'utilise pas de x20 pour travailler, mais juste une x5, son grossissement moyen me permet de voir sans être trop près.
La x10 me sert uniquement pour contrôler, et jamais pour travailler : portée longtemps, elle me fait mal aux yeux, et
rétréci de trop le champ de vision.
Ne pas oublier un bon éclairage aussi, c'est essentiel ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Mai 2013, 22:50

Pour le peu de fois où je "m'amuse" à bidouiller les mouvements je me contente des moyens du bord: une loupe oculaire x8.
Je me retrouve assez près du mouvement mais généralement ça ne gène pas.
Par contre c'est plus que suffisant comme grossissement donc, comme le dit Sylvain ci-dessus, une x5 est plus confortable en distance tout en restant suffisante.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar philest76 » 30 Mai 2013, 22:06

ok merci a vous
en faite , j'ai fait fausse route , j'ai cru en prenant par 10 ou 20 que j'allais donc m'éloigner du mouvement , ce qui est le contraire :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 22 Juil 2013, 11:31

Comme dit au-dessus, 2 loupes suffisent, une pour 95% des cas, une autre plus forte pour les cas particuliers.
J'ai une x20 Seitz, mais je ne m'en sers pas.

J'utilise une x2.5 pour tout, et parfois une x12 pour certains points de huilage, pour l'échappement, pour contrôler des états de surface, ou pour travailler sur le spiral.

Le top niveau confort, plutôt que les loupes à fort grossissement, c'est un microscope avec une lumière froide (Zeiss ! :thumbsup: )

A noter que la différence de prix entre une bonne loupe et une loupe de qualité standard est quasi inexistante.
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 25 Juil 2013, 13:03

Merci M ressort :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien