Constat : Après avoir passé au coton tige légèrement humidifié afin de retirer l'ancienne "peinture" en état de délabrement assez avancé et dont je ne connais pas la nature... j'ai repassé les index de ma Vostok 1967 au Luminova couleur B en restant dans le style "main levée" d'origine. Mais le rendu est un peu trop "flashy" à mon goût... et surtout totalement trop neuf pour cette montre délicieusement vintage...

Je me fais donc un petit "tea time" afin de patiner ces nouveaux index trop neufs ! Le truc consiste à vieillir artificiellement le Luminova avec un thé extra fort.
La recette : infuser un sachet de thé dans très peu d'eau chaude (environ 4 cuillères à soupe) et ensuite faire réduire cette préparation au micro onde de façon à concentrer les tanins jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Attention cela s'oxyde très rapidement, vire au "brun chocolat" opaque, et devient inutilisable ! Il faut donc l'utiliser rapidement (dans les 20 à 30 minutes max.)
Faire des essais préalables sur une surface peinte au luminova qui servira de nuancier !

Teinter au pinceau triple zéro les index avec cette préparation, procéder par touches successives jusqu'à l'obtention de la patine désirée. Il faut réduire la "charge" du pinceau en touchant légèrement un morceau de chiffon afin de réduire la "goutte". En cas de débordement ou de surcharge, assécher le pinceau sur le chiffon et "aspirer" le surplus de la pointe du pinceau.


Passer au coton tige en petits mouvements circulaires afin d'éliminer le surplus de tanins et d'obtenir un état de surface satisfaisant ... renouveler toute l'opération si nécessaire...puis Laisser sécher un petite heure près d'une souche de chaleur douce.

Le résultat est déjà davantage dans mes attentes !

Remontage et comparaison avec la montre dans son état d'origine... Les index 3 et 9 avaient été coloriés en rouge !?!... pourquoi ? Mystère...


Voilà...