Switch to full style
Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 06:11

Salut à tous,

j'avais entrepris de remettre en état cette jolie montre mécanique, épave au départ car elle me faisait penser à la Jaeger paternelle de l'époque :

Image

Opération presque finalisée mais un seul HIC que je ne m'explique pas, tout du moins la solution ne m'est pas évidente.
Lorsque je règle la montre à plat et qu'ensuite je la pose sur le coté, invariablement le balancier ralentit puis s'arrête au bout de quelques dizaines de secondes...
A plat, elle s'arrête aussi mais au bout d'une heure minimum.

j'ai bien pensé au rubis socle sur lequel repose le balancier ou à un défaut de huilage quelconque mais sans aucunes certitudes.

Avez vous déjà rencontré et résolu cette panne ?

Re: Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 06:24

petite précision: le mouvement est un UTC 227 (Universal Time Corp) et cette montre est en réalité une fabrication de Seiko dans les années 60. msp_thumbup msp_thumbup

Re: Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 10:42

Le mouvement est propre ?
L'axe de balancier est peut être crade... :icon_gratgrat:

Re: Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 17:41

salut julien, c'est vrai que je n'ai pas effectué un démontage total, je vais le faire prochainement. :?
par contre pour le balancier, il me semble que le bain ultra-sons n'est pas conseillé;
connais-tu une autre technique pour nettoyer cette pièce "fragile" ? :icon_gratgrat:
merci d'avance.
david+ :walk: :walk:

Re: Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 18:23

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais spontanément je penserais à un lui faire prendre un bain d'essence, non ?

Re: Montre qui s'arrète

24 Juin 2011, 18:51

ouais, ça me parait judicieux,
jvais faire tremper la montre dans le réservoir du monstro (ducatt) :186d5539: :186d5539:

non jdéconne, quand je vais m'y mettre; ce sera propre ! msp_thumbup

julien, merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé à cette solution; somme toute appropriée maintenant que tu me le dis. :thumbsup:
Publier une réponse