Au départ je suis parti de cette petite Yema dégotée sur le net. N'ayant pas prévu, au départ de faire un compte rendu de la restauration, je n'ai pas pris de photo de départ, je n'ai que celle du vendeur :

On voit sur la photo que le cadran a pris une espèce de patine jaune d'oeuf. Un fois le cadran sorti, la patine était assez uniforme donc, je n'avais pas prévu de toucher au cadran. Du coup, juste nettoyage et révision.
Cependant ... lors de l'enlevage des aiguilles avec les leviers, et malgré une protection sur le cadran, une partie du vernis jaune d'oeuf est parti laissant des traces dégoûtantes

Perdu pour perdu, j'ai tenté la trempette

Et ... le résultat fut au dessus de mes espérances

Un petit coup de vernis mat et, on peut attaquer le boitier qui a besoin d'un sacré rafraîchissement :

Comme d'habitude, polissage dialux vert, dialux blanc et placage or à l'aide du kit Conrad et, on arrive à çà :

La couronne a bien morflé aussi :

Un petit tour dans mon stock et, elle est changée :

Sur le boîtier :

On peut sortir la "robur" pour poser un nouveau verre :

Puis, attaquons les aiguilles :

On enlève la matière lumineuse :

Un petit polissage :

Un petit placage or :

Le résultat n'est pas parfait mais, en "vrai", c'est beaucoup mieux que sur les photos

Aujourd'hui nouvelle recette pour la matière lumineuse dictée par Ressort

- du vernis acrylique acheté chez Cultura :

- de la poudre lumineuse achetée sur ebay :

- du pigment couleur terre de Sienne :

Pour le pigment, après un premier essai trop foncé, j'ai utilisé un pique huile très très très fin pour en déposer quelques petits grains :

Au final, une jolie teinte coquille d’œuf parfaite pour les petites vintage :

Y'a plus qu'à poser :

Maintenant qu'on s'est occupé de l'esthétique, un petit tour à l'intérieur pour une petite révision. Le mouvement est un Jeambrun 23D :

Voici quelques photos du remontage qui n'a posé aucun souci particulier, le mouvement étant en particulièrement bon état et propre :

Mise en place du cadran :

Des aiguilles :

Et, on peut tout mettre en boîte :

Au poignet :

Voici donc pour cette petite Yema partie pour de nouvelles aventures ....
Je ne sais pas si elle vous plaît mais, moi, j'en suis

Quand je l'ai achetée, je ne pensais pas arriver à un résultat comme celui là ... elle me fait un peu penser à certaines lip himalaya au cadran presque blanc. Bref ... j'adore ... et, çà tombe bien, elle est à mon poignet en ce moment

Merci de m'avoir lu et, à bientôt pour la prochaine restauration qui devrait voir un petit placage nickel (tiens-toi prêt Zet