sbig77 a écrit:Je suis bien d'accord avec alemmar , pour certaines choses basiques, le "made in truc" ça peut le faire mais, cela ne dure pas bien longtemps en general. Cependant, pour commencer, tu peux regarder chez le vendeur eBay que je t'ai mis en lien, il a pas mal de choses et livre assez vite tout en ayant conscience que dans les mois qui viennent il faudra investir petit à petit.
Voilà
Mais,
lau84, j'en rajoute une couche de façon plus directe, achète des
outils de qualité moyenne, mais pas basse, car certes tu auras gratté XX Euros, mais si tu rayes une montre, une vis ou un pont avec un outil mal fait, l'économie sera moindre au final.
Franco encore: le set d'
outils de chez Conrad que tu présentes, c'est de la m**de puissance 10, qu'elle soit à 30€ là ou à 15 sur Ebay. La loupe et la boite à cases sont vaguement utilisables, mais le reste est de très basse fabrication, même pour faire mumuse.
Et donc même en hobbyiste, l'horlogerie n'est pas un loisir qui coûte peu cher, c'est un fait.
Si tu achètes un set chinois comme ca, 3 mois après tu rachèteras les mêmes
outils encore, mais meilleurs. Au final, 30€ de fichus à la poubelle.
Les trucs de base genre la poire, oui, ca passe à 5€, attention qu'il y ait une valve anti-retour cela dit, sinon ca aspire vite une vis ou un contre pivot
Des bons tournevis pour débuter: 60€ environ.
Une bonne loupe qui ne fait pas mal aux yeux: 15€ environ.
Une bonne paire de brucelles: 20€ environ.
Une clé à 2 pans, avec molette centrale, correcte: 15€ environ (ou la balle plastique genre decathlon à 5€, mais je n'ai jamais testé)
On est déjà à une centaine d'euros, certes, mais tu pars sur de bonnes bases, et de là, tu ajoutes pas cher des petites boites de récup ou des machins à cases pour les pièces, un pinceau fin sans marque et un pot de bonne maman pour l'essence.
Si tu veux des bons tournevis tout en faisant progresser ton oeil et le maniement des
outils:
- un roule goupille qui fera office de corps de tournevis. (5€ version indienne ?)
- une lime 0 ou 2 (10-15€, en Vallorbe)
- des débits d'acier à tremper puis revenir bleu, une dizaine de diamètres de 0.5 à 3 mm (en chutes, prix négligeable voire gratuit)
- une scie bocfil pour scier les débits (10€ la scie, quelques lames avec)
= 30€ large.
Tu fais tes lames de tournevis.