Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar acouphenix » 06 Mar 2012, 17:22

Bon, je me suis entraîné avec ce calibre enfin de le démonter, nettoyer, observer et remonter.

J'ai pris un calibre à 7€ pièce.
Image

On ouvre, c'est dégueu hein? Du beau vert de gris sur le poids oscillant, je vais essayer d'enlever ce vert de gris car la pièce neuve n'est pas donnée.
Image

Le cadran. Bon on dépose les aiguilles.
Image

On dépose les disques dateur.
Image

Une fois les roues enlevées, on admire la corrosion sur le système de la tige.
Image

On tourne la platine et on enlève le balancier, barillet et roues.
Côté date
Image
Image

Côté balancier
Image

Bon, j'ai mis une heure tranquille quand c'est une première fois. Les pièces sont vraiment petites et c'est vraiment dingue.
J'achèterai un autre calibre car il manquait 3 vis et le pignon.
C'est enrichissant. Et on se rend compte qu'il faut être zen. La partie remontage doit être assez funky.

La prochaine fois, on passera au nettoyage.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar narayama » 06 Mar 2012, 18:16

Très chouette :thumbsup:

Comme toi, je commence à me faire la main sur des mouvements (ça c'est pas bien passé pour le premier !) et là, j'attaque un Lip qui résiste tellement il est crasseux :evil: Ça demande du temps et de la minutie (et une bonne position de travail).
Dernière édition par narayama le 06 Mar 2012, 18:41, édité 3 fois au total.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar Reno » 06 Mar 2012, 18:26

:shock: je suis admiratif.

J'ose pas encore me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82157
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar whysea » 06 Mar 2012, 19:38

bravo :thumbsup: rien à faire, ce n'est définitivement pas pour moi ce genre de manip :|
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar antoinezrx1200s » 06 Mar 2012, 20:39

Bravo.... félicitations...
faut oser, après tout, que risques-tu ?? d'apprendre à tes dépends au pire, c'est rien, c'est de l'acquis au final, et ça, ça n'a pas de prix !!

continue, je te sent bien lancé !!

PS: je te confirme, au démontage, on a le sourire, c'est au remontage que ça devient "tendu du slip" !! :aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

A

Messagepar Untel » 06 Mar 2012, 22:53

acouphenix a écrit:Bon, je me suis entraîné avec ce calibre enfin de le démonter, nettoyer, observer et remonter.

Bravo, c'est du bon boulot. difus_good


whysea a écrit:bravo :thumbsup: rien à faire, ce n'est définitivement pas pour moi ce genre de manip :|

Fait comme moi, entraine toi sur des perrons. :aras_qui:


antoinezrx1200s a écrit:PS: je te confirme, au démontage, on a le sourire, c'est au remontage que ça devient "tendu du slip" !! :aras_qui:

C'est vrai. :?
Faut se réserver une après-midi pour ne pas se précipiter et se dire que même si c'est (apparemment) bien monté ça ne fonctionnera pas forcément.
Il suffit de se faire une raison et essayer de trouver ce qui ne va pas. On fini toujours par trouver.


Allez les gars, comme le dit Antoine, faut oser. Avec un minimum de patience ça va tout seul. difus_24
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar acouphenix » 07 Mar 2012, 10:53

Merci à tous.
J'ai déjà démonté des vieux objos pour nettoyer donc j'ai un peu la main pour manipuler des objets petits.

J'ai osé et je trouve cela gratifiant bon il reste nettoyage, huilage, remontage. Je vais quand même remonter pour du beurre sans huiler et démonter pour me faire la main.

Le démontage peut paraître simple mais il faut être logique dans sa tête car ces pièces sont petites qu'on peut les déformer. Enlever la chaussée bien droit sans tordre l'axe de la roue centrale en dessous, c'est pas simple quand l'huile est bien sèche et collante.

Bref, il ne me reste plus qu'à trouver de l'essence F (l'idéal c'est l'essence C mais introuvable) et de la benzine rectifiée mais j'en trouve pas à la droguerie de mon bled. Par chance, je descends sur Perpignan ce WE.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: A

Messagepar whysea » 07 Mar 2012, 11:06

Untel a écrit:
whysea a écrit:bravo :thumbsup: rien à faire, ce n'est définitivement pas pour moi ce genre de manip :|

Fait comme moi, entraine toi sur des perrons. :aras_qui:


Sacrilège ! ça va pas non ! :cussing:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00


Re: Entretien d'un calibre Seiko 6309A

Messagepar acouphenix » 08 Mar 2012, 19:20

Nettoyage avec un produit dégraissant avec l'Ultrason du boulot. Rinçage avec de l'isopropanol qui a la particularité de s'évaporer vite.

Le vert de gris est parti mais la corrosion a bien attaqué l'acier. Ca ronge vraiment.
Certaines pièces ne sont pas réutilisables car la corrosion peut rendre cassant les pièces fines. Le ressort de tirette est à mon sens non utilisable.

Image

Platine côté ponts. Pour protéger le spiral, on le met sur sa platine et le pont, ça évite qu'il se déforme.
Image

Platine côté cadran
Image

C'est propre. L'ultrason c'est bien quand c'est bien crade. Sinon, un bain classique si ce n'est pas trop sale.

On se rend compte à quel point la corrosion peut détruire à petit feu et qu'il faut changer les joints de couronne régulièrement (1 fois tout les 2 ans moins selon environnement).
Et qu'une montre "étanche" à 3 atm, il faudra pas la mettre près de l'eau surtout pour une vintage.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités