Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Chrono Yema en "échange standard"

Messagepar cyr » 03 Juin 2014, 05:51

Salut les normaux !
J'ai un dilemme... J'envoie début mai un chrono Yema (valjoux inside) en restauration chez un horloger. Il y a une revision/rhabillage à faire et, plus enquiquinant, une corne à redresser. Cette dernière est assez tordue.
Image
Trois semaines passent et l'horloger me contacte par mail pour me dire que la réparation n'est pas possible au niveau de la corne... Bon... Il me propose un échange "standard" avec un chrono de marque Ali avec un valjoux 7736 dato (inconnu au bataillon) avec 95 roros de ma poche à rajouter... :?
Cherchez l'erreur ? Que vaut cette Ali ? Ne suis- je en passe de me faire endormir ma Yema...
Vos avis m'intéressent...
cyr
Fou furieux

Re: Chrono Yema en "échange standard"

Messagepar landrover » 03 Juin 2014, 06:20

Tu dois avoir un "gentil" :mrgreen: horloger pour qu'il te reprenne une montre irréparable ... amha récupère ton bien et demande à un autre horloger si c'est possible ou pas...il est vrai qu'elle est sacrément tordue cette corne
landrover

Messagepar Gér@rd » 03 Juin 2014, 06:41

Le 7737 c'est un 7734 classique auquel a été rajouté un petit compteur 12 heures (bref c'est un tri-compax 6-9-12...). Il est tardif par rapport aux 7733/7734 et ne semble pas courant (perso j'en ai jamais encore vu un). Ta Yema c'est sans doute un 7733 donc ça ne change pas grand chose pour la mécanique.

Ali c'était sans doute une parmi les centaines de petites marques suisses qui ont existé et emboîtaient vsisblement du Valjoux et du Landeron (par ex. http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... ljoux_7730). A mon avis c'était kif kif que Yema à l'époque. A moins qu'il n'y ait des collectionneurs de Yema qui maintenant attacheraient une valeur particulière (irrationelle) à ton modèle, ça je ne sais pas (mais ça m'étonnerait).

Sinon, le deal proposé (pour 95€) ne me semble pas malhonnête par rapport au prix d'une révision même sans parler du problème de la corne à redresser. J'aurais tendance à comprendre l'horloger qui renacle à faire ça (c'est aléatoire et s'il la casse c'est pour sa pomme). Le tout c'est plutôt pour toi la question de savoir si cette Ali te plait (esthétiquement parlant) comparée à ta Yema (ou s'il y a un aspect affectif pour cette dernière)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 03 Juin 2014, 07:42

tiens ce coup ci je ne suis pas d'accord avec toi gerard.

ces yema vintage on une sacrer cote maintenant et d'un point de vue purement pecunier je te conseillerais plutot de garder ta yema et de te mettre en chasse d'une nouvelle boite pour celle ci.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Gér@rd » 03 Juin 2014, 08:36

Sacré côte n'est pas le mot et je ne suis pas sûr que ce modèle en ait une (là pour ma part je ne vois qu'un brave chrono à base de 7733) . Chez Yema, ce sont les plongeuses qui ont une côte un peu élevée (tout en restant relative). Mais là en plus, le problème c'est le boîtier qu'il faut faire réparer (la révision c'est rien). Changer le boîtier (à moins de trouver strictement un modèle d'origine ce qui est très improbable) coutera et lui fera perdre de sa valeur de collection... donc question rentabilité je ne suis pas sûr que le jeu en vaudra la chandelle. Mais ce n'est que mon avis...

Pour avoir une meilleure idée de sa valeur de collection et de la possibilité d'une réparation qui ne la baisserait pas trop je suggérerais de poser la question sur Chronomania. Il y a des collectionneurs de Yema (au moins un auquel je pense ;) ) et il y aurait une réponse plus précise.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 03 Juin 2014, 16:02

Si tu me donnes qqs photos en MP je pourrais poser la question à mon horloger…
En gros c'est révision et reprise de boîte ?…
Bon clairement ,moi je garderai pas d'échange :cartonrouge:
Au pire tu retrouve une boîte… A vue de nez… je dirais au minimum dans les 250 à 300 euros… Rien que pour la boite faut compter 100 euros…
Mais je peux poser la question…

Ce genre de chrono, est en effet recherché… Mais ce n'est pas un yatchingraph ou un navygraphe… donc le prix n'est pas démentiel… mais ça monte… ça monte !!!!
zetiabo

Retour vers Montres vintage