Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Reno » 04 Sep 2013, 18:40

lautromi a écrit:tape "raketa big zero" dans Google images, tu seras rassuré... ;)


msp_laugh joie.

J'ai un tout petit peu hyper hâte de la recevoir difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar lautromi » 04 Sep 2013, 20:36

Reno a écrit:
lautromi a écrit:tape "raketa big zero" dans Google images, tu seras rassuré... ;)


msp_laugh joie.

J'ai un tout petit peu hyper hâte de la recevoir difus_banana


tu es prêt maintenant à taper "fake tissot le locle" dans google images ...



























:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Untel » 04 Sep 2013, 20:41

Qu'il est taquin... :o
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Reno » 04 Sep 2013, 21:13

Même pas mal difus_11
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 6 Septembre 2013 - MOD de la lunette

Messagepar Reno » 06 Sep 2013, 23:32

Comme je le disais en ouverture de ce sujet :

Reno a écrit:Je viens de commander une "AMPHIBIAN 2209" pour pallier mon envie de 1967

Moins de 40€, fdp inclus :thumbsup:


Seulement voilà, depuis, j'ai craqué, et j'ai pris une 1967 difus_banana

La 2209 n'y est pas pour rien, évidemment, dans la mesure où j'ai beaucoup aimé cette montre :thumbsup:

Or, maintenant que j'ai la 1967 de mes rêves, je me retrouve avec cette sympathique vintage sur les bras.

La solution consisterait à la revendre, mais d'une part j'en tirerai trois francs six sous (oui, je milite pour la sortie de l'Euro), d'autre part JE NE VENDS RIEN (combien de fois faudra-t-il le répéter icon_mrblue )

Cette montre est très chouette certes, mais elle a un défaut mineur qui m'agace depuis le début : sa lunette "piquée", défaut commun aux Vostok d'un certain âge en général, en raison d'un alliage chromé qui s'use avec le temps.

Image

Image

Problème supplémentaire avec la lunette des 2209 : pas de possibilité de remplacement (pour des raisons que j'ignore, ce style de lunette n'existe pas en pièce détachée), et il faut donc soit trouver une 2209 en état neuf (c'est rare et cher), soit faire avec une lunette piquée :msp_glare:


En revoyant les photos côte-côte avec la 1967,

Image

et suite à différents sujets sur WatchUSeek :
http://forums.watchuseek.com/f10/whats- ... 06141.html
http://forums.watchuseek.com/f71/i-skin ... 54025.html
il m'est venu l'idée de m'attaquer à la lunette de la 2209, projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, mais pour lequel le courage manquait : décaper la lunette, afin de mettre le laiton à nu.

Cet après-midi, je m'y suis mis :ORGR:


On commence donc par enlever la lunette. Une lame de couteau fait parfaitement l'affaire.

Image

Image

Berk :?

Image

Image

J'ai commencé au papier de verre, comme j'avais pu le lire de ci-delà… bon, avec le seul 600 dont je dispose, j'ai rapidement réalisé que je n'allais pas aller bien loin. Au bout de longues minutes à m'échiner comme un beau diable pour des queues de cerises, j'ai décidé de sortir l'arme ultime :

Image

Le PSEUDO-DREMEL, l'arme ultime, pour nous, les gros bourrins :twisted:

Et là, tout de suite, ça marche beaucoup mieux difus_5

J'ai essayé plusieurs embouts sur le Dremel, j'ai fini par trouver une meule qui a réussi à enlever le placage… je peux vous dire que c'est pas de la caille le bazar, ça tient à mort, il faut vraiment y aller pour le dégager :evil:


Image

La peinture rouge a été décapée, la noire est restée en place. Détail amusant, le chrome a remplacé le rouge… je verrais si ça reste comme, ça ou si je me penche sur la question, dans l'avenir :think:

Image

Image

Image

Après un coup de Miror Argentil pour gommer les aspérités, on faire cuire un œuf dur pour activer la patine… quand c'est fait, on place la lunette avec l'œuf dur écrasé dans une boîte hermetique, et on attend…

:Watch:



Après trois heures au régime H₂S… et ben ça ne change pas grand chose :msp_glare:

Image

Image

Image

Image



J'ai déjà vu pas mal d'expériences similaires sur WUS (c'est un peu la mode du bronze/cuivre depuis un moment) et je dois dire que je ne suis pas déçu, j'adore le résultat msp_love difus_yes difus_yes2

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au final, je suis très content. J'encourage ceux qui voudraient tenter l'expérience, ça rend super bien difus_banana

Ça donne un look assez différent à la montre, je pense que je la porterai à nouveau avec plaisir, sans m'efforcer d'ignorer la lunette.

Dans les développements possibles, peut-être un deuxième passage au suflure d'hydrogène… j'aimerais une teinte plus foncée :think:

J'espère que la patine se développera de toute façon, maintenant que l'alliage est à l'air libre.

J'espère que ça vous a plu difus_hibye
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Guigui 57 » 06 Sep 2013, 23:38

Cool bon boulot, c'est drôle parce-que moi j'ai fait le même chose mercredi avec la lunette d'une des mes Ministry... Je te montre le résultat demain!
Guigui 57
 

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Reno » 06 Sep 2013, 23:49

Guigui 57 a écrit:Cool bon boulot, c'est drôle parce-que moi j'ai fait le même chose mercredi avec la lunette d'une des mes Ministry... Je te montre le résultat demain!


Cool difus_24

Si tu fais une revue, je serais intéressé de savoir comment tu t'y es pris pour virer le placage ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Sur bracelet Vostok

Messagepar Reno » 07 Sep 2013, 00:09

À la demande générale de Libellule : viewtopic.php?f=3&t=272&p=206687#p206683

Je repasse la montre sur son bracelet d'origine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon d'accord, c'est pas mal :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Guigui 57 » 07 Sep 2013, 00:11

Reno a écrit:
Guigui 57 a écrit:Cool bon boulot, c'est drôle parce-que moi j'ai fait le même chose mercredi avec la lunette d'une des mes Ministry... Je te montre le résultat demain!


Cool difus_24

Si tu fais une revue, je serais intéressé de savoir comment tu t'y es pris pour virer le placage ;)


:arrow: Alors, ponçage en immersion dans levier avec papier grain fin (800) pour les deux lunettes. La deuxième a eu droit à une peinture haute température (800°), puis au four pendant 1/2 heure à 200° pour durcir la peinture: résultat un noir mat ultra résistant! :thumbsup:

Voici quelques photos pour illustrer:

Image

Image

Image
Guigui 57
 

Re: VOSTOK AMPHIBIAN 2209

Messagepar Reno » 07 Sep 2013, 00:11

Pas mal du tout :thumbsup:

Tu la destines à quelle montre, la noire ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités