Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar sylvain35 » 02 Avr 2014, 16:11

Au programme du jour, ce joli gousset, balancier ok, mais il démarre à peine, mélange d'huiles neuves et gommées, et il est très sale... en images :

Image
Image

Concernant le cadran, je pense qu'il s'agit d'une remontée d'oxydation du laiton en-dessous, bref, rien à faire... sauf s'abstenir ;) Hop, désarmage, puis on commence :

Image
Image
Image
Image

Je démonte le balancier en premier, et le range dans une boiboite, car il est fragile :

Image

Ancre suisse, dont on voit bien l'agglomérat d'ancienne huile et de saletés diverses (sur le rubis du pont) :

Image
Image

Le reste de la platine, bien sale elle aussi :

Image
Image
Image

Allez, hop, aux bains ! Faut tout nettoyer !

Image
Image

et on continue le remontage :

Image
Image

Je passe de l'autre côté, pour la minuterie :

Image
Image
Image

Au tour du pont de balancier, laissé dans sa boite, jusque là :

Image

il faut nettoyer, et enlever cette vieille huile enfermée entre les rubis, et qui s'était répandue :

Image

Ensuite, le balancier avec son pont est prêt à rejoindre le mouvement remis à neuf :

Image

Le pont n'a pas de vis, et n'est donc même pas serré (ni totalement en place) mais le balancier tourne déjà ! Yessss difus_banana

Image

Allez, hop, cadran, aiguilles, et on remboite :

Image
Image

Côté mécanisme :

Image
Image
Image

Et une dernière, avec effets d'ombres s'il vous plaît :

Image

Bref, il tourne très bien, content je suis, ce fut une restau bien sympa sur une montre qui l'est tout autant (hein, chouette les aiguilles, hein ? ) difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar zetiabo » 02 Avr 2014, 20:57

Image
:icon_respect:

Image
bha quoi… Si si c'est bien c'est pas du cirage de pompes… Pourquoi cette tête sergent ?!!
:mrgreen:
zetiabo
 

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar nic0 » 02 Avr 2014, 21:08

ha wé superbe ce gousset :shock: :atigrou:

les chiffres, les aiguilles, spobanal et c'est beauuuuu msp_love

bien ouej' Micklin :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar sylvain35 » 02 Avr 2014, 22:10

Yesyes, tout poreil, j'adore ! Il tourne nickel ce soir, no soucy, avec un chouette tic-tac bien puissant :icon_respect:
Aaaah, le Zet'... kesskon qu'on va bien en faire de c'lui là, hein ? :mrgreen: Extra les minions, me font toujours marrer ces trucs, hehe, bien vu :thumbsup: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar Orano » 02 Avr 2014, 22:39

C'est superbe ! Encore un travail magnifique. Qu'est-ce qu'on peut dire à part admirer ?

Ah si, pour nettoyer les pièces, comment fais-tu ?
Et puis (oui, je sais, je suis exigeant :oops: ) ce serait bien si tu faisais (ou un des magiciens du fofo) un petit tuto pour le démontage du spiral. Surtout avec des photos dans cette résolution. C'est une opération avec trouillomètre sous tension, en tout cas pour moi.

En attendant bravo, bravo, bravo clapping_mini
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar sylvain35 » 02 Avr 2014, 23:34

Thxthx, man :aras_qui: Pour le nettoyage, de la soupe (eau chaude/savon/ammoniaque -- ni ancre ni balancier-spiral dedans, hein !), rinçage, essence C et rodicotage. Sur ce genre de mouvement, la dorure est fine, il ne faut ni frotter ni gratter, sinon le laiton arrive très très vite... :affraid:
Ah, concernant le spiral :

Image

Sur cette image, le spiral est à gauche (c'est le ressort) et le balancier est la roue à plots de droite... je pense que tu voulais dire démonter le pont de balancier, comme ceci :

Image
(crédit http://chronomania.free.fr/Articles/humeursjjc/ma-montre-origami/ma-montre-part1.html)

en fait, c'est assez simple, il faut dévisser la vis du pont, puis identifier à sa base l'endroit dans lequel glisser le tournevis afin de faire levier... et on décolle le pont ainsi, tranquillou, pas comme une brute quoi... au préalable, je desserre la petite vis du porte-piton, et j'enlève l'antichoc s'il y en a ;) T'inquiètes hein, c'est de toute façon une opération assez anxiogène, et c'est pareil pour moi ;)
Et on le pose à l'envers, dans sa boiboite de protection, c'est fragile ces petites choses...
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar poljat » 03 Avr 2014, 01:28

ben que dire de plus a part tu m’impressionne toujours autant merci a toi pour le rhabillage de ce gousset :icon_respect:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
poljat
Fou furieux
 
Messages: 2004
Photos: 0
Inscrit le: 10 Mar 2011, 22:34
Localisation: toulouse

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar sbig77 » 03 Avr 2014, 07:18

Encore une belle petite qui reprend vie ... Je l'ai déjà dit mais quel plaisir quand le balancier se remet en route et la petite montée d'adrénaline au moment de l'installer :) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6165
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 09:13

sylvain35 a écrit:Thxthx, man :aras_qui: Pour le nettoyage, de la soupe (eau chaude/savon/ammoniaque -- ni ancre ni balancier-spiral dedans, hein !), rinçage, essence C et rodicotage. Sur ce genre de mouvement, la dorure est fine, il ne faut ni frotter ni gratter, sinon le laiton arrive très très vite... :affraid:

Tant qu'à être chiant, soyons-le jusqu'au bout :) Comment doses-tu le savon et l'ammoniac ? Tu râpes une peu de savon sur l'eau ? Et une cuillère d'ammoniac ?
Ni ancre, ni balancier, ni spiral dedans, bien compris. Donc tout le reste y passe ? Pour les ponts et les roues, frottage avec quelque chose ?
Et si on veut nettoyer l'ancre ou le balancier. Rodico uniquement...après 1 xanax ?
Là j'ai fini, promis

sylvain35 a écrit:je pense que tu voulais dire démonter le pont de balancier, comme ceci :

Oui, c'est ça. En fait c'est plus le remontage qui m'impressionne. Refixer le spiral au pont alors que ça bouge dans tous les sens (et que j'imagine qu'on a vite fait de fusiller la lame), Gloups...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Rhabillage chronomètre Optima

Messagepar sylvain35 » 03 Avr 2014, 09:37

Merki les Normaux ! Ouéééé, j'adoooore quand le balancier repart, la première fois depuis xx années, c'est carrément magique de voir cette mécanique reprendre vie :blob8:

Pas de chiant, no soucy ;) Pour la sousoupe (réveils et goussets), en gros je verse 1 litre d'eau bouillante sur 2-3 cuillères à soupe de savon rapé, et je touille jusqu'à le faire fondre. Ensuite, je vais dehors, car je verse 10cl d'ammoniaque dedans. Puis je repose le vite couvercle avant que d'aller vomir (l'ammoniaque... waaaa..... ouf.... bo_mini ). Apuka ! Plongeage par tranche de 5 min, en surveillant constamment. Lien en face : http://forumamontres.forumactif.com/t132900-la-soupe

Ué ué, ni ancre, spiral ou balancier là-dedans : le spiral déteste l'eau (entre autres), l'ancre et le balancier ont des rubis fixés à la gomme-laque (cochenille) : l'ammoniaque va dissoudre cette gomme. V'la le bordel pour pour remettre ces rubis, ensuite :icon_eyes:
Pour les ponts et autres, je ne frotte pas, juste essence/rodico. Sinon, soit ca raye, soit la dorure se barre. Irrattrapable. Concernant l'ancre et le balancier, bé oué, uniquement rodico sous Triple dose de Xanax... autrement, tu as le rubisol et les ultrasons, le one-dip également, mais cher :cry2: Bienbienbien surveiller les palettes de l'ancre, elles sont toujours plus sales qu'on ne croit... ;)
Sinon, bé refixer le balancier sur son pont, bof, pont à l'envers, je ferme la raquette puis serre le porte-piton, rien de bien terrible... même le remontage sur la platine, suffit de bien caler le balancier, et ca le fait ! aide toi d'un pinceau propre, ca peut aider....
Ensuite seulement je remet les antichocs huilés en place, et c'est fini !
En tout cas, tu m'as l'air bien parti, hehe, un fondu de plus, ca fait plezzzz :thumbsup: Si tu passe par les côtes du Nord ( :mrgreen: ) un jour, fais-moi signe !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités