Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Reno » 02 Mar 2011, 15:10

Elle est arrivée… mais elle n'est pas vraiment là :-/

Je m'explique : j'ai reçu la montre, elle est assez chouette ; elle fonctionne bien, mais… il y a un petit soucis, pas du tout évident à régler dans l'immédiat.

Je vous montre :
Image

Image


De beaux index dorés, des aiguilles bleuies (très sombres) qui ne se remarquent qu'en pleine lumière…
Image

Image

Image

Image


Le petit soucis, il est ICI :

Image


D'une part, l'entrecorne "au plus large" ne fait que 16mm.

D'autre part, les cornes étant "rentrantes", au plus près de la carrure, la largeur disponible n'est en fait que de 14mm !!! :shock:

C'est petit, très petit. Et histoire de fignoler le bazar, l'espace entre la boîte et l'anse fixe est d'à peine 2mm.


Bref, c'est rageant. J'ai une montre dont j'avais envie depuis des lustres, mais je ne peux pas la porter :cry2:

J'ai passé LA MATINÉE à chercher un bracelet qui pourrait convenir, mais je ne trouve rien de satisfaisant : l'option "simple" du bracelet pour anses fixes de 14mm est exclue à cause de l'extrême petitesse de la chose. Ne trouvant pas de Cliffanger pour entrecorne en-dessous de 16mm (j'ai essayé avec celui de 18mm que j'ai, ça ne passe pas, à des kilomètres), la seule chose s'approchant est ce bund :

Image

http://www.watch-band-center.com/watchs ... llo-F.html


Mais plusieurs choses m'empêchent de lancer la commande :
    - le principe du bund, ça ne me plait pas tellement.
    Le bracelet en lui-même reste super étroit, et à la boucle, ça fait toujours trop petit ;
    - je crains que l'épaisseur "à la pliure" ne soit encore trop importante, ça m'embêterait que ça ne passe pas ;
    - le prix est un peu trop important, considéré les deux points précédents.

Il va sans dire que j'ai écumé la baie et que je n'ai rien vu de satisfaisant non plus :(


Bref, il n'y a pas 36000 solutions, ce coup-ci, je ne vais pas y couper, je vais être OBLIGÉ de fabriquer le bracelet de mes rêves moi-même.

J'ai déjà réalisé le patron : il s'agit d'un cliffhanger de 22mm de large (largeur de la montre, hors couronne ; j'ai une boucle libre & dispo), avec des passants vissables de 14mm. Si il faut, ils seront juste en cuir sans "doublure" afin de passer dans ce foutu espace super étroit.

J'avais déjà fait le tour des cordonniers/maroquiniers de mon bled, et aucun ne semblait disposé à s'aventurer sur le terrain de la fabrication de bracelets-montres :| c'est dans des jours comme ça que je regrette vraiment mon ancien cordonnier :(

Frustrant :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar monsieurbaron » 02 Mar 2011, 15:17

La chance est de ton coté, ou pas... tu nous diras.
J'ai deux réponses pour toi :
La première c'est de te lancer dans le travail manuel. C'est pas trop compliqué, faut juste trouver le cuir. Moi je crois que je vais m'y mettre :
http://forumamontres.forumactif.com/t98 ... -des-idees

La deuxième peut paraître un peu stupide, mais bon, tu peux aussi profiter d'un prochain passage dans la région parisienne pour voir ton cordonnier. Ou alors appelle le. Pourquoi pas, puisqu'il a déjà bossé pour toi.

Dans tous les cas, un bracelet de 16mm ou 14mm ça commence à faire très petit. Même pour moi et mes goûts de chiottes.

Voilà. ;)
monsieurbaron
 

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Reno » 02 Mar 2011, 15:25

monsieurbaron a écrit:La chance est de ton coté, ou pas... tu nous diras.
J'ai deux réponses pour toi :
La première c'est de te lancer dans le travail manuel. C'est pas trop compliqué, faut juste trouver le cuir. Moi je crois que je vais m'y mettre :
http://forumamontres.forumactif.com/t98 ... -des-idees

La deuxième peut paraître un peu stupide, mais bon, tu peux aussi profiter d'un prochain passage dans la région parisienne pour voir ton cordonnier. Ou alors appelle le. Pourquoi pas, puisqu'il a déjà bossé pour toi.

Dans tous les cas, un bracelet de 16mm ou 14mm ça commence à faire très petit. Même pour moi et mes goûts de chiottes.

Voilà. ;)


J'y pensais depuis quelque temps de toute façon, j'avais commencé à récupérer des outils qui appartenaient à mon grand père, dont une roulette pour prépercer le cuir avant de le coudre… mais chaque fois que j'ai voulu m'y mettre, j'ai calé. Là, je crois que je ne vais pas y couper. Dommage, il aurait mieux valu commencer par un gros truc genre bracelet Panerai plutôt qu'avec le truc tarabiscoté que j'ai en tête :-/

Oui, redemander à mon ancien cordonnier, ça peut être la solution… après entre le moment où je passerai pour la commande, et celui où j'y retournerai, ça risque de faire un peu long pour mon impatience actuelle, c'est ça le soucis.

Sans aucun doute. J'ai découpé des bandes de papier pour me faire une idée, c'est du délire tellement c'est petit. Même avec une forme de boîte "dans la continuité" qui réduit un peu l'effet. Et puis le truc qui tue, c'est que les cornes imposent du 14mm, mais l'anse fait bien 16 elle, et donc IL Y A DU JOUR avec un bracelet de 14 !!! C'est atroce :banging:

Je suis aussi tombé sur un mec sur internet qui fait des bracelets typiquement pour le cas présent (et autres "montres de tranchée"), mais je me dis que j'ai autant intérêt à le faire moi-même…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar whysea » 02 Mar 2011, 15:30

bah c'est balot ça :o


tu peux pas te faire un bracelet en attachant des trombones bout à bout toi qui aime bien les bracelets métal ? :mrgreen:

(bon allez je me sauve vite... :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Reno » 02 Mar 2011, 15:39

whysea a écrit:bah c'est balot ça :o


tu peux pas te faire un bracelet en attachant des trombones bout à bout toi qui aime bien les bracelets métal ? :mrgreen:

(bon allez je me sauve vite... :arrow: )



Pf. difus_11 même pas mal
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Vinchou » 02 Mar 2011, 15:43

Sinon il y a le NATO version string msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar monsieurbaron » 02 Mar 2011, 15:54

T'aurais eu le même problème avec une authentique T18, l'entrecorne est de17mm je crois.
Ça nous amène la boite à 20mm, non, quelque chose du genre ?
monsieurbaron
 

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Reno » 02 Mar 2011, 15:58

Vinchou a écrit:Sinon il y a le NATO version string msp_thumbsup


Voilà.

Pour peu que la ficelle ne soit pas trop épaisse :banging:


monsieurbaron a écrit:T'aurais eu le même problème avec une authentique T18, l'entrecorne est de17mm je crois.
Ça nous amène la boite à 20mm, non, quelque chose du genre ?


C'est du 18mm sur la Zvezda d'Abbazz. Mais comme je suspectais que les cornes en biais sur la mienne allaient poser problème, j'ai eu le nez fin d'attendre avant de commander quoi que ce soit… je ne pensais pas que ça allait être autant la plaie.

La boîte fait 22m, hors couronne :-/

17mm… héhé, j'ai ça sur une Timex.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Colargol » 02 Mar 2011, 16:33

T'as pensé au macramé ?

Image
a31.idata.over-blog.com

'tain, 10 jours pour venir d'Ukraine !? T'as utilisé quel transporteur pour la faire venir de là-bas ?
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: ZVEZDA (LIP Type 18)

Messagepar Reno » 02 Mar 2011, 18:35

Colargol a écrit:T'as pensé au macramé ?


Je refuse de me prononcer sur un sujet aussi délicat.


Image
a31.idata.over-blog.com

'tain, 10 jours pour venir d'Ukraine !? T'as utilisé quel transporteur pour la faire venir de là-bas ?


Heu aucun. D'ailleurs le paquet était dans ma boîte, je n'ai rien eu à signer.

Je sais pas trop ; dans mon expérience de commandes sur internet, c'est dans la bonne moyenne ; ni long ni court :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités