Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Electra Swiss Chronographe

Messagepar Jean-Michel.F. » 28 Fév 2011, 18:44

Comme vous le savez, je suis un mordu des chronographes. Je suis récemment tombé amoureux des chronos des années 50-60. Sus une multitude de marques, ces chronographes avaient été standardisés pour tenter de sauver l'industrie horlogère de l'époque. En fait, ils emboîtaient le plus souvent les mêmes mouvements : des Landerons, des Valjoux et parfois des Venus. Le modèle que j'ai remporté sur la baie est particulier car bien qu'il porte la marque Electra Swiss et la mention swiss made, il semble émaner de la société d'horlogerie françaises Electra qui sera ensuite rachetée par Fred Lip et intégrée à son empire horloger avant de disparaître. Je l'ai acquis à un prix très raisonnable car l'annonce précisait "boitier dore et bracelet cuir en tres mauvais état ainsi que le verre qui est rayé, elle a due (sic) etre beaucoup portée et le boitier est a nettoyer". Il en fallait plus pour m'arrêter. Effectivement, à son arrivée ce matin, la vue globale n'était pas très gaie.


Image


D'abord la déshabiller pour enlever cet horrible bracelet :


Image


Ensuite la nettoyer. Une tâche loin de m'effrayer. En fait, j'ai une autre passion : les stylos. Et j'ai appris depuis belle lurette à les nettoyer pour faire réapparaître l'or caché sous la crasse.Comme pour ces Parker des années 20:

Image


Mais revenons à notre Electra. Après un bon décrassage, on obtient ceci et l'or rose réapparaît (je sais, on dirait du cuivre mais c'est un problème d'éclairage de la photo :( )


Image


A cette époque, on n'avait pas des montres géantes comme aujourd'hui : son diamètre est un modeste 35mm mais ses proportions sont harmonieuses. Bien sûr je ne parviendrai pas à "ravoir" totalement le plexi (il faudra que je demande de l'aide à Ciccou ou Antoine pour enlever le mécanisme et changer le verre :). Mais avec un peu d'huile de coude, c'est déjà mieux :


Image


Reste à pratiquer un peu de technique pour la régler. D'abord la démonter. J'ignore totalement quel est le calibre qui l'anime. J'hésite entre un Landeron et un Venus. Un indice : le chrono part avec le premier poussoir mais s'arrête avec le second. On peut le faire repartir avec le premier. Mais pour l'arrêter il faut employer le second. Et un nouvel appui sur le second ramène l'aiguille du cadran du chrono ainsi que l'aiguille rouge du chrono à zéro.


Image


Puis la passer au banc du Timegrapher :


Image

Et la régler :


Image


Voilà, elle fonctionne parfaitement et ses fonctions chronographiques également avec un déclenchement très doux.


Image


J'attends d'autres chronos de la même époque mais en meilleur état qui devraient enrichir cette collection. :)
JM
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 28 Fév 2011, 19:03, édité 3 fois au total.
Jean-Michel.F.
Passionné
 
Messages: 256
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:50
Localisation: Cergy (Val d'Oise), France

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar Santanderino91 » 28 Fév 2011, 18:52

Très bien ce petit chrono msp_thumbsup . J4en ai un aussi qui attend des réparations.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar monsieurbaron » 28 Fév 2011, 18:58

Ca, je pense que c'est un Landeron. Regarde sous le balancier.
Mais ça ne semble pas être un valjoux.
monsieurbaron
 

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar Colargol » 28 Fév 2011, 20:41

Jean-Michel.F. a écrit:A cette époque, on n'avait pas des montres géantes comme aujourd'hui : son diamètre est un modeste 35mm mais ses proportions sont harmonieuses. Bien sûr je ne parviendrai pas à "ravoir" totalement le plexi (il faudra que je demande de l'aide à Ciccou ou Antoine pour enlever le mécanisme et changer le verre :). Mais avec un peu d'huile de coude, c'est déjà mieux :


Image


Très jolie, et puis 35 mm c'est bien aussi. C'est juste de l'huile de coude ou t'as des trucs extraordinaires pour nettoyer ?
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar Jean-Michel.F. » 28 Fév 2011, 21:00

Pour l'or j'ai des produits miracles. Mais pour le plexi c'est un peu de polywatch et beaucoup d'huile de coude, ce qui ne fera, hélas, que retarder le changement de verre. Enfin, quand on n'a pas le nez dessus ça passe...
JM
Jean-Michel.F.
Passionné
 
Messages: 256
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:50
Localisation: Cergy (Val d'Oise), France

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar Jean-Michel.F. » 02 Mar 2011, 11:28

Le baron avait raison :walk: : ça a bien l'air d'être un Landeron 48. :)
JM
Jean-Michel.F.
Passionné
 
Messages: 256
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:50
Localisation: Cergy (Val d'Oise), France

Re: Electra Swiss Chronographe

Messagepar monsieurbaron » 02 Mar 2011, 11:59

:thumbsup:
monsieurbaron
 


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités


cron