Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Lip calendrier

Messagepar Colargol » 27 Fév 2011, 13:31

Retrouvée au fond d'une boîte ce matin, elle est bien crade. J'imagine qu'elle doit dater de la fin des années 60 (?), elle fonctionne mais quand je la remonte, elle fait un bruit bizarre, comme si les pignons engrenaient mal, qu'est-ce que ça peut être ? Quel genre de "couteau" faut-il utiliser pour ouvrir le fond sans tout ruiner ?

Par devant :
Image

Par derrière :
Image
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: Lip calendrier

Messagepar Untel » 27 Fév 2011, 14:02

Il y en a qui on de la chance de ressortir des truc comme ça du fond des cartons.

Autant ne pas la brusquer. Sur ce coup je crois que Monsieur Baron est bien placé pour la solution.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Lip calendrier

Messagepar whysea » 27 Fév 2011, 16:37

Ouh c'est joulie ça :thumbsup: ... par contre elle ne doit pas être bien grosse : me trompe je ?
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Lip calendrier

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2011, 16:53

Yep, on m'appelle ?
Bon, oui, elle est pas mal ta Lip. J'en ai déjà vu passer à droite à gauche.
Ca craque quand tu remontes ? Moi je pense qu'elle est crade et qu'il faut nettoyer et changer les huiles. C'est peut être autre chose. Mais si ça craque faut plus toucher.
Pour l'ouvrir ? Ben tu prends n'importe quel couteau que tu glisses dans l'encoche et tu le tournes sur lui-même.
Si t'as un couteau Suisse, prends l'ouvre-boite.
On verra ce qu'il y a dedans.
monsieurbaron
 

Re: Lip calendrier

Messagepar Colargol » 27 Fév 2011, 19:34

Effectivement c'est pas une MM, elle fait 28 mm !
Je l'ai ouverte au couteau, mais pas vu d'encoche, j'ai juste fait sauter le couvercle.

La boîte :
Image
On devine 73 gravé dessus.

Le mouvement :
Image
Il me semble que c'est le cliquet à droite qui fait du bruit.
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: Lip calendrier

Messagepar Untel » 27 Fév 2011, 19:56

Je suis loin d'être expert mais il me semble que le cliquet en question est en effet mal orienté.

Sauf erreur de ma part la "dent" orienté vers le "nord ouest" devrait être enclenchée entre les dents de l'engrenage juste à coté.
A confirmer. :icon_gratgrat:

Mais restons modeste, je ne suis pas mécano. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Lip calendrier

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2011, 21:47

Si tu peux la remonter c'est que le cliquet fonctionne correctement, mais faudrait voir ça.
monsieurbaron
 

Re: Lip calendrier

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2011, 22:07

Mouvement Lip R017 dont je ne suis pas encore parvenu à trouver l'équivalence, mais ce que je vois ici montre que le cliquet n'est pas défecteux ni défaillant :
Image
©Watchez
Quoi que...
monsieurbaron
 

Re: Lip calendrier

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2011, 22:10

Ok, au temps pour moi, je lis la page où j'ai trouvé l'image et je découvre que la principale faible du R017, qui a d'ailleurs causé sa perte, est la faiblesse de son ressort de cliquet. Il ne semble donc plus revenir en place.
http://watchesz.free.fr/mfa/R17.htm
Ceci dit, si le cliquet ne revient pas le barillet tourne et le ressort se vide par la couronne.
Je ne vois pas quand cela occasionne des craquements.

Bon, enfin voilà quoi.
monsieurbaron
 

Re: Lip calendrier

Messagepar Colargol » 27 Fév 2011, 23:52

Image

Merci. Donc c'est le ressort visible ici qui est à l'origine du défaut. Ça ne craque pas en fait, c'est le cliquet qui, en sautant, fait du bruit . Où peut-on trouver un schéma de principe ou un plan de comment c'est accroché quand c'est pas foiré ?
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités