Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un petit tour au fonds du placard

Messagepar lau84 » 04 Fév 2014, 22:03

En fouillant dans les placard... Chez mes parents, j'ai retrouvé ceci: (par avance toutes mes excuses pour les photos qui sont de piètre qualité... Iphone)
Tout d'abord une petite LIP mécanique étonnante par sa finesse:

Image

Image

Il y avait aussi cette automatique de plongée qui a un peu vécu :

Image

Image

Et ce modèle de marque inconnue..

Image

Je suis preneur de vos infos,
Est ce que ça a de la valeur?...
lau84
Dément

Photos: 0

Re: Un petit tour au fonds du placard

Messagepar Untel » 04 Fév 2014, 22:16

Tout d'abord Est-ce qu'elles fonctionnent?

Sinon la Lip est très jolie. Sa valeur est relative mais grosso modo une Lip en bon état se vendait parfois plus de 100€ il y a quelques temps. Aujourd'hui je ne sais pas, faudrait suivre les enchères sur eBay.
La CSM me dit quelque chose... :icon_gratgrat:
Pour la Caprima je suppose que c'est une marque d'emboiteur comme on en trouve beaucoup.
Untel
Modérateur Global

Messagepar lau84 » 04 Fév 2014, 22:28

elles fonctionnent,
La CSM est cependant pas mal atteinte, il manque l'aiguilles du petit cadran de droite (réserve de marche???)
L'aiguille rouge est bloquée et les poussoirs semblent inopérants... :?
lau84
Dément

Messagepar Untel » 04 Fév 2014, 22:53

Visiblement c'est un chrono. L'aiguille de droite correspond donc au minutes.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Litboy » 04 Fév 2014, 23:19

lau84 a écrit:
Il y avait aussi cette automatique de plongée qui a un peu vécu :

Image

Image

Es-tu sur que c'est une automatique?!? Sais-tu ouvrir la montre? Nous montrer la plaque du dos et ce qu'il y est inscrit?

Il manque une aiguille certes, mais si c'est un 7733 ou une ébauche connue (landeron?) ca devrait se retrouver (a moins qu'elle ne se ballade dans le cadran? alors juste la replacer).
La couronne n'est pas en acier mais ca peut se changer.
Le boitier est-il piqué? Est-ce du chromé ou de l'acier? Je dirais de l'acier vu qu'il n'est pas piqué comme la couronne.
Le cadran derrière le plexi semble encore nickel, un ptit chagement de plexi montrera toute sa beauté (chez mon horloger ca coute 6€, placement compris).
La lunette semble ok aussi.

Bref pour le chrono si acier: nickel! Une aiguille, une couronne et un plexi à changer pour rouler avec un joli petit chrono (prix env. 150-200 euros si tu détaille bien tout... ça peut même partir plus haut). Si chrome pas trop piqué ca peut partir aussi dans les même prix, sinon c'est au ptit bonheur la chance.
Litboy
Curieux

Messagepar lau84 » 04 Fév 2014, 23:44

C'est du chrome et il est bien piqué...
Pour l'aiguille elle est bien dans le cadran sinon, automatique il me semble, quand je la secoue elle se met en marche quelques instants.
Rien d'exploitable sur le fonds (water resistant et Stainless steel back) après a dévisser, je n'ai pas l'outillage et le boitier est salement corrodé :?
Je vais essayer tout de même.
lau84
Dément

Messagepar Litboy » 04 Fév 2014, 23:47

si tu la secoue et qu'elle se lance... c'est que le balancier ne demande qu'un ptit coup de remontage pour démarrer. :aras_qui:

Mais c'est un chrono manuel.

Et si c'est un 7733 on doit pouvoir trouver un boitier acier pour une version "luxe"... vu l'exploitation en masse du mouvement et de la relance des machines par Poljot.

Et zoup: http://www.ebay.fr/itm/Boitier-de-chron ... 51b837fbbc
Litboy
Curieux

Messagepar sylvain35 » 04 Fév 2014, 23:55

Méheuuu... j'en veux un de placard comme ça, pffff... chez moi, juste des quartzouilles, raah :( En tout cas, elles sont bien jolies, j'adore, félicitations à toi ! :icon_respect:
Par contre, pour ouvrir la plongeuse, il vaut mieux avoir une clef à 3 points, cela évitera les rayures, de flinguer les bords du boitier et répartira mieux la force ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar lau84 » 05 Fév 2014, 00:15

sylvain35 a écrit:Méheuuu... j'en veux un de placard comme ça, pffff... chez moi, juste des quartzouilles, raah :( En tout cas, elles sont bien jolies, j'adore, félicitations à toi ! :icon_respect:
Par contre, pour ouvrir la plongeuse, il vaut mieux avoir une clef à 3 points, cela évitera les rayures, de flinguer les bords du boitier et répartira mieux la force ;)

Ouai, c'est ce qui me semble,
Il faut que j'investisse dans un peu d'outillage, ce sera surement le premier+ WD40 (le produit magique :mrgreen: )
lau84
Dément

Messagepar zetiabo » 05 Fév 2014, 11:12

lau84 a écrit:Il faut que j'investisse dans un peu d'outillage, ce sera surement le premier+ WD40 (le produit magique :mrgreen: )

:shock: Attention avec la WD40…
Expérience vécue chez mon Horlogiste préféré pendant une visite dans son atelier… Un proprio de vieille plongeuse avait tenté justement de ranimer une montre en faisant trempette dans ce type de solution…
Sauf que le joint bouffé par le temps et le produit a laissé rentrer le dégrippant dans le mouvement… Et à la tête de mon Horlogiste il n'était pas complétement satisfait du résultat :banging:

Bref lui il préconise de huiles "douces" genre jurassienne…

Image
J'ai vu de mes yeux vu l'action sur une vis rouillée… C'est magique…
:icon_respect:

Bref… Oui pour un petit set tournevis et clef 3 points (pas forcement du Bergeon mais pas du chinois à 2 euros non plus) mais pour le dégrippant attention…
Et je te souhaite une bonne surprise sur la découverte du mouvement…

A vue de nez, boitier typique fin 60/début 70 coussin un Landeron ou un Venus inside… Valjoux me semblant trop cher…

Allez je tente un Landeron 158…
zetiabo

Suivant

Retour vers Montres vintage