Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Vostok "cadet"

Messagepar laurentjeuxlille » 31 Jan 2014, 11:09

Bonjour,

je viens de recevoir deux vostok mecaniques.

Voici les photos, et les mouvements ne sont pas identiques : photos :

Image

Edit RB : mise en place correcte des balises

Image
Dernière édition par laurentjeuxlille le 31 Jan 2014, 11:55, édité 1 fois au total.
laurentjeuxlille
Intéressé

Re: Vostok "cadet"

Messagepar Gér@rd » 31 Jan 2014, 11:52

Ben vu la taille et la qualité des photos, c'est pas évident à regarder... :icon_gratgrat:

Sinon, Vostok a eu plusieurs types de mouvements et ça n'a rien d'étonnant. Compare avec (par exemple) les différents modèles sur ranfft (ça ressemblerait assez à du 2409)

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 01 Fév 2014, 08:49

Oui, avec les grandes photos, c'est plus simple à voir. Il y en a un avec un 2409 et l'autre avec un 2409A. Le 2409A est mieux fini mais la différence c'est juste une question de finition/esthétique (c'est vraiment le même mouvement avec les mêmes spécifications).

Sinon, c'est un grand classique du genre et ça marche très bien, mais y aller (par précaution) doucement pour le remontage. Les anciens modèles m'ont toujours semblé un peu fragiles au niveau du ressort et j'en ai cassés plusieurs au début (sans doute les alliages employés à l'époque).
Gér@rd
Dément

Messagepar laurentjeuxlille » 01 Fév 2014, 13:09

Gér@rd a écrit:Oui, avec les grandes photos, c'est plus simple à voir. Il y en a un avec un 2409 et l'autre avec un 2409A. Le 2409A est mieux fini mais la différence c'est juste une question de finition/esthétique (c'est vraiment le même mouvement avec les mêmes spécifications).

Sinon, c'est un grand classique du genre et ça marche très bien, mais y aller (par précaution) doucement pour le remontage. Les anciens modèles m'ont toujours semblé un peu fragiles au niveau du ressort et j'en ai cassés plusieurs au début (sans doute les alliages employés à l'époque).

Vue la taille des montres, ces mouvements ne sont pas compatibles avec les Komandiriskies "grad format" j'imagine ?
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 01 Fév 2014, 20:17

En fait, un des deux est forcemment un 2409A (c'est écrit dessus j'avais même pas fait attention) et l'autre ressemble à un 2409. Mais ça pourrait être aussi un 2414 qui est identique au 2409 mais avec la date (on ne peut pas le deviner s'il on ne regarde pas le cadran). De toute façon c'est strictement la même taille (c'est la même famille de mouvements) et c'est donc interchangeable par rapport aux boîtiers.

Sinon mettre un 2409 (mouvement 3 aiguilles à secondes centrales et sans date) dans un boîtier plus grand n'est pas un problème (ils comblent avec un cache plastique... :D ).

Je ne sais pas ce que tu appelles la "grande" Komandirskie (faudrait donner les diamètres hors couronne). Beaucoup de celles que je connais et qui ont des mouvements manuels utilisent ces mouvements (les Vostok auto utilisent des 2416 un peu plus épais et là c'est pas interchangeable avec un 2409). Voir par exemple cette collection avec plein de Komandirskie. Pour moi le classique du genre dans les Komandirskie "taille homme" des années '70 ou '80 c'était ça (avec un 2414 puisqu'il y a la date)...

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar laurentjeuxlille » 01 Fév 2014, 21:00

Gér@rd a écrit:En fait, un des deux est forcemment un 2409A (c'est écrit dessus j'avais même pas fait attention) et l'autre ressemble à un 2409. Mais ça pourrait être aussi un 2414 qui est identique au 2409 mais avec la date (on ne peut pas le deviner s'il on ne regarde pas le cadran). De toute façon c'est strictement la même taille (c'est la même famille de mouvements) et c'est donc interchangeable par rapport aux boîtiers.

Sinon mettre un 2409 (mouvement 3 aiguilles à secondes centrales et sans date) dans un boîtier plus grand n'est pas un problème (ils comblent avec un cache plastique... :D ).

Je ne sais pas ce que tu appelles la "grande" Komandirskie (faudrait donner les diamètres hors couronne). Beaucoup de celles que je connais et qui ont des mouvements manuels utilisent ces mouvements (les Vostok auto utilisent des 2416 un peu plus épais et là c'est pas interchangeable avec un 2409). Voir par exemple cette collection avec plein de Komandirskie. Pour moi le classique du genre dans les Komandirskie "taille homme" des années '70 ou '80 c'était ça (avec un 2414 puisqu'il y a la date)...

Image

Oui, je débute, alors toutes ces références... je suis tombé là dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vostok_%28montres%29

Tous les mêmes en diamètre, sauf la profondeur.
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar sbig77 » 01 Fév 2014, 21:10

Ger@rd t'a déjà donné pas mal d'info. Tous les mouvement 24xx sont sur la même base :
- 2409 simple
- 2414 avec date
- 2416 automatique

Après, il y a parfois une lettre qui joue sur la finition.

Pour la différence au niveau de la profondeur, c'est pour le 2416 qui est plus profond en raison du rotor et du mécanisme de remontage automatique qui prend forcément de la place en plus ....

Dans toutes les Vostok récentes, du coup, tu retrouves le même mouvement ou presque et la différence est comblée par un spacer en plastique ou en métal en fonction de la taille du boîtier.
sbig77
Dément

Retour vers Montres vintage