Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar Abbazz » 05 Juin 2010, 03:51

Il est de plus en plus évident aujourd'hui que les montres "Raketa", que l'on trouve à la pelle pour un prix ridicule sur eBay ou chez certains revendeurs, sont des fausses. Ce qu'il faut entendre par là, c'est que ces montres sont assemblées dans des ateliers à droite et à gauche à partir de mouvements authentiques 2623H fabriqués par la manufacture de Petrodvoretz et vendus par lots au moment de sa faillite de 1995. Ce ne sont donc pas des montres produites par la manufacture propriétaire de la marque Raketa. Si Raketa n'était pas en aussi mauvaise posture financièrement parlant, les fabricants et distributeurs de ces contrefaçons non autorisées seraient certainement traînés en justice, car le fait d'avoir acheté des mouvements fabriqués par Raketa ne donne pas le droit d'imprimer la marque sur un cadran de montre. C'est un petit peu comme si j'achetais des mouvement fabriqués par ETA en suisse et que j'imprimais "ETA" en gros sur le cadran des montres produites...

Ceci dit, je ne suis pas qualifié pour juger de la légitimité de telle ou telle montre. J'ai moi-même acheté plusieurs de ces fausses Raketa 24 heures, pour la bonne raison que la manufacture de Petrodvoretz ne semble plus en produire actuellement. Eh oui, toutes les montres Raketa 24h neuves que l'on trouve sur internet sont des fausses ! Profitons-en donc mes frères pendant qu'il y en a encore, mais surtout, ne venez pas après me faire la morale sur les montres Alpha qui ne sont que de vulgaires copies des Rolex des années 1960 !

Voici d'abord une magnifique Raketa vintage, qui vient bien elle de l'usine de Petrodvoretz. Elle a une lunette interne tournante, un superbe plexi bombé et une finition bien meilleure que ses sœurs plus récentes, malgré sa boîte chromée qui a tendance à peler dans les coins :

Image

Image

Image

Image

Image

Le calibre 2623H :

Image

Même à la loupe, tout est bon ; y se foutent pas de la gueule du monde chez Raketa :

Image

Voici une copie récente, avec un cadran "Antarctique", dit aussi "Linux" (à cause des manchots) :

Image

Image

La boîte, en acier inox, est de construction considérablement plus légère que celle du modèle précédent :

Image

Image

Image

Et une autre, avec un cadran de fort mauvais goût, puisqu'il rend hommage au plus célèbre commandant de U-boat de la Deuxième guerre mondiale. Quand on sait que l'URSS a eu à déplorer 25 millions de victimes durant ce conflit, soit beaucoup plus que tous les alliés occidentaux réunis, on comprend que cette montre ne peut être qu'une fausse, car ce serait une idée déplacée pour une manufacture russe que de rendre hommage à un dignitaire du IIIème Reich... En fait, j'ai acheté cette Raketa parce que c'est la seule que j'ai trouvée comportant un cadran 24h avec midi en haut. Je trouve en effet cette disposition beaucoup plus pratique que la disposition courante avec minuit en haut du cadran. Mais je dois dire que je ne la porte guère, malgré la disposition agréable du cadran et sa couleur jaune, plutôt pimpante :

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar tritoui » 11 Juin 2010, 09:55

Abbazz a écrit:Il est de plus en plus évident aujourd'hui que les montres "Raketa", que l'on trouve à la pelle pour un prix ridicule sur eBay ou chez certains revendeurs, sont des fausses. Ce qu'il faut entendre par là, c'est que ces montres sont assemblées dans des ateliers à droite et à gauche à partir de mouvements authentiques 2623H fabriqués par la manufacture de Petrodvoretz et vendus par lots au moment de sa faillite de 1995. Ce ne sont donc pas des montres produites par la manufacture propriétaire de la marque Raketa. Si Raketa n'était pas en aussi mauvaise posture financièrement parlant, les fabricants et distributeurs de ces contrefaçons non autorisées seraient certainement traînés en justice, car le fait d'avoir acheté des mouvements fabriqués par Raketa ne donne pas le droit d'imprimer la marque sur un cadran de montre. C'est un petit peu comme si j'achetais des mouvement fabriqués par ETA en suisse et que j'imprimais "ETA" en gros sur le cadran des montres produites...

Ceci dit, je ne suis pas qualifié pour juger de la légitimité de telle ou telle montre. J'ai moi-même acheté plusieurs de ces fausses Raketa 24 heures, pour la bonne raison que la manufacture de Petrodvoretz ne semble plus en produire actuellement. Eh oui, toutes les montres Raketa 24h neuves que l'on trouve sur internet sont des fausses ! Profitons-en donc mes frères pendant qu'il y en a encore, mais surtout, ne venez pas après me faire la morale sur les montres Alpha qui ne sont que de vulgaires copies des Rolex des années 1960 !

Voici d'abord une magnifique Raketa vintage, qui vient bien elle de l'usine de Petrodvoretz. Elle a une lunette interne tournante, un superbe plexi bombé et une finition bien meilleure que ses sœurs plus récentes, malgré sa boîte chromée qui a tendance à peler dans les coins :

Image

Image

Image

Image

Image

Le calibre 2623H :

Image

Même à la loupe, tout est bon ; y se foutent pas de la gueule du monde chez Raketa :

Image

Voici une copie récente, avec un cadran "Antarctique", dit aussi "Linux" (à cause des manchots) :

Image

Image

La boîte, en acier inox, est de construction considérablement plus légère que celle du modèle précédent :

Image

Image

Image

Et une autre, avec un cadran de fort mauvais goût, puisqu'il rend hommage au plus célèbre commandant de U-boat de la Deuxième guerre mondiale. Quand on sait que l'URSS a eu à déplorer 25 millions de victimes durant ce conflit, soit beaucoup plus que tous les alliés occidentaux réunis, on comprend que cette montre ne peut être qu'une fausse, car ce serait une idée déplacée pour une manufacture russe que de rendre hommage à un dignitaire du IIIème Reich... En fait, j'ai acheté cette Raketa parce que c'est la seule que j'ai trouvée comportant un cadran 24h avec midi en haut. Je trouve en effet cette disposition beaucoup plus pratique que la disposition courante avec minuit en haut du cadran. Mais je dois dire que je ne la porte guère, malgré la disposition agréable du cadran et sa couleur jaune, plutôt pimpante :

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz


Même là : http://www.m-watches.com, elles sont fausses ?
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar Abbazz » 11 Juin 2010, 11:36

tritoui a écrit:Même là : http://www.m-watches.com, elles sont fausses ?

Difficile à dire, dans la mesure où le site officiel de Raketa a retiré sa liste de revendeurs agréés. En tout cas, ce site marchand ne figure pas sur la liste noire : http://www.facebook.com/topic.php?uid=337946693142&topic=15989

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar whysea » 29 Déc 2010, 18:33

Abbazz a écrit:Et une autre, avec un cadran de fort mauvais goût, puisqu'il rend hommage au plus célèbre commandant de U-boat de la Deuxième guerre mondiale. Quand on sait que l'URSS a eu à déplorer 25 millions de victimes durant ce conflit, soit beaucoup plus que tous les alliés occidentaux réunis, on comprend que cette montre ne peut être qu'une fausse, car ce serait une idée déplacée pour une manufacture russe que de rendre hommage à un dignitaire du IIIème Reich... En fait, j'ai acheté cette Raketa parce que c'est la seule que j'ai trouvée comportant un cadran 24h avec midi en haut. Je trouve en effet cette disposition beaucoup plus pratique que la disposition courante avec minuit en haut du cadran. Mais je dois dire que je ne la porte guère, malgré la disposition agréable du cadran et sa couleur jaune, plutôt pimpante :

Image



En voila une autre avec 12h en haut si tu es intéressé ;)
http://cgi.ebay.fr/MONTRE-RUSSE-Collect ... 537wt_1026
Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar Abbazz » 29 Déc 2010, 23:52

Merci pour le tuyau, mais on ne sort pas du folklore nazi/IIIème Reich... :cartonrouge:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Raketa, Raketa, Raketa...

Messagepar whysea » 30 Déc 2010, 09:11

voui :( au moins il n'a pas le nom de Shepke :| c'est un micro chouya moins pire à porter
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités