Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

C'est qui qui s'y colle ? Seiko...

Messagepar Abbazz » 04 Juin 2010, 16:25

Voici deux adorables Seiko vintage assez particulières. La première est une Bell-Matic, une montre-réveil avec un calibre 4006 automatique offrant l'affichage du jour et du quantième. Le réveil se remonte et se règle avec la couronne principale. Le bouton à 2h sert à armer/désarmer l'alarme ainsi qu'à la mise à la date rapide. La boîte porte la référence 4006-6030 et le cadran est une version assez rare 4006-7080 indiquant une production autour de 1969 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La seconde est une montre de la série "Hi-Beat" dont le balancier bat à 28800 alternances/heure. Son calibre 5246 est un mouvement chronomètre de précision, l'ancêtre du 4S15 que l'on trouve sur les séries de haut de gamme Brightz et Credor. Mon exemplaire a un superbe cadran bleu mais malheureusement des aiguilles bien fatiguées :

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: C'est qui qui s'y colle ? Seiko...

Messagepar monsieurbaron » 05 Juin 2010, 17:39

Magnifique Bellmatic. Il y en a eu une floppée je crois. Malheureusement je me suis laissé dire que les pièces de rechange étaient introuvables. Seule raison pour laquelle j'ai préféré topper un 6139-8010.
Ca donne quoi niveau sonnerie ? Parce que moi je suis habitué au Cricket assez "sonore".

Amicalement
monsieurbaron
 

Re: C'est qui qui s'y colle ? Seiko...

Messagepar Abbazz » 05 Juin 2010, 18:07

monsieurbaron a écrit:Magnifique Bellmatic. Il y en a eu une floppée je crois. Malheureusement je me suis laissé dire que les pièces de rechange étaient introuvables. Seule raison pour laquelle j'ai préféré topper un 6139-8010.
Ca donne quoi niveau sonnerie ? Parce que moi je suis habitué au Cricket assez "sonore".

Merci pour les compliments. La sonnerie est loin d'être ridicule. Ma référence est le calibre Poljot 2612 et il n'y a pas beaucoup de différence. Je pense que tout est une question de niveau sonore ambiant. Là où j'habite, il n'y a pas un bruit et le moindre frémissement me réveille, donc la Seiko est bien suffisante. Si j'habitais à 50 mètres d'une ligne de métro aérien, je ne suis pas sûr que cela serait suffisant !

Pour les pièces de rechange, je croise les doigts. Il faut dire néanmoins que ce n'est pas ma montre de tous les jours !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: C'est qui qui s'y colle ? Seiko...

Messagepar monsieurbaron » 06 Juin 2010, 12:48

Non, vraiment, je regardais à nouveau, la Bellmatic est réellement superbe. J'en avais vu des sympas, étant donné qu'ils ont fait quand même un certain nombre de variante, mais elle est vraiment dans un état irréprochable. En tout cas de présentation.
L'autre aussi, avec son coté (lointain) Omega Dynamic. Mais le bleu du cadran me rebute un peu. Elle a pour elle d'être originale et pour peu que tu choisisses les fringues assorties, ça doit le faire sans problème.

Tu devrais te prendre une autre Bellmatic pour pièces. Parce que ça serait dommage de s'en passer.
Plus le temps passe plus j'aime Seiko. Ils font vraiment de belles montres, avec de bons tracteurs. En plus elles sont pas chères. Au départ je cherchais une Speedtimer turtle. Pas trouvé pour un prix raisonnable .
Image
Image
J'avais trouvé une Bellmatic cadran cuivré, pas mal. Mais j'ai préféré mon chrono.
J'ai été en discussion pour ce modèle rarissime (en condition NOS), mais le vendeur était un peu "spécial"
Image
et ce modèle (avec cadran crème) vendu par le même que je n'ai pas pu avoir parce qu'il était trop "spécial" comme vendeur. Dommage.
Image

Si vous n'avez rien contre le quartz je vous recommande celui là :
Image

Moins chère qu'une speed ;)

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: C'est qui qui s'y colle ? Seiko...

Messagepar Abbazz » 06 Juin 2010, 14:19

C'est vrai que Seiko a sorti de nombreux modèles qui méritent une place d'honneur dans une collection. En outre, leur prix est en général assez raisonnable sur le marché de l'occasion. En dehors des BellMatic, j'ai en particulier un faible pour les chronos Seiko, dont les commandes sont d'une douceur incroyable...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités