Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 06 Nov 2022, 12:47

Jolie découverte. msp_thumbup

Tu n'as pas de photo de la Newton ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36377
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar vitiflor » 06 Nov 2022, 12:52

La deuxième fournée.

Image

Image

Image

Les diamètres sont d'époque 33 mm.

Je vais appeller mon horloger pour voir ce qu'il y a à faire..La Vilac un verre, une petite aiguille trotteuse, et la couronne qui n'est pas d'origine.La Newton le verre à changer,et voir ce qu'on peut faire d'un point de vue cosmétique et esthétique.
J'ai quand même envie de leur rodonner une seconde vie à ces petites bien sympatique.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3346
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 06 Nov 2022, 12:54

msp_thumbup

C'est toujours extrêmement plaisant de voir renaître ces petites Françaises :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81505
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Retour de brocante

Messagepar vitiflor » 06 Nov 2022, 13:10

D'autant plus que les mouvements étaient français.

Camille Bouhelier à crée sa fabrique en 1931 et en 1952 et 1953 il à acheté 13000 ébauches à Parrenin de Villar le Lac ,5200 à Cupillard de Villar le Lac et 2100 à Fabriques d'ébauches de montres du Genevois ( Femga) à Annemasse en Haute Savoie.

Tout un savoir faire important qui à foutu le camp.Disparu.Pfff.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3346
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 06 Nov 2022, 13:29

Ça ressemble au Cupillard dans ma Yema

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81505
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Retour de brocante

Messagepar vitiflor » 06 Nov 2022, 16:12

Ah c'est ça .Merci. ;) Reste à savoir pour la Vilac.Je vais chercher.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3346
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Retour de brocante

Messagepar fanfan » 28 Nov 2022, 13:42

petite trouvaille d'hier le dernier vide grenier de l'année a cette endroit
la montre "M.pasculin" le mouvement est fonctionnel ,par contre l'horloge de "bord" le quartz et hs et il manque le verre

Image
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 28 Nov 2022, 13:53

:thumbsup:



Les vide-greniers sont finis depuis un bon moment dans notre secteur (20km aux alentours)… en revanche, nous avons fait notre premier marché de Noël hier matin :icon_santa:

Pas grand, mais un "vrai" marché de Noël, pas le genre de foire à tout artisanale (sans lien réel avec Noël) qu'on avait vu depuis quelques années. Là il y avait effectivement plein de choses liées aux fêtes de fin d'année, c'était très sympa :D



Par ailleurs, je vais attaquer les décorations de Noël pas plus tard que tout à l'heure :Smiley-IPB-332:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81505
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Retour de brocante

Messagepar LeNissart » 28 Nov 2022, 14:18

Tu vas me prendre pour un dingue Reno mais moi Noël, le sapin, les décos tout ça c'est Image. Même tout gamin j'aimais pas ça, alors aujourd'hui plus d'obligation avec ça. Les gosses sont grands, parties. En plus je suis athée donc, la totale :D

Mais c'est une période agréable, les gens sont heureux des fêtes, les lumières etc. ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4885
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 28 Nov 2022, 15:10

Ça ne me choque pas du tout.

Je devrais dire "plus du tout", parce que pendant fort longtemps, je trouvais effectivement incompréhensible qu'on puisse ne pas adorer cette période. Moi j'en étais fou, gamin :greeting_mini:


Or, juste avant de retrouver Madame en 2008, j'avais vécu, pendant quelques années, une histoire avec une femme qui n'aimait pas du tout Noël.

Ça m'avait surpris à l'époque (c'était une première), je le lui avais dit, et elle m'avait alors expliqué que lorsqu'elle était petite, ses parents avaient divorcé à cette époque, et que bien évidemment, ça lui avait un peu gâché la fête :? ce que du coup, j'avais aisément compris.
Il y avait eu en outre d'autres événements assez douloureux dans son histoire familiale (toujours autour de cette période), et je lui avais facilement concédé que dans ces circonstances, c'était assez compréhensible qu'elle n'en soit plus très fan :|


Dans un autre registre (diamétralement opposé), Emma Peel (qui comme moi adore Noël) m'expliquait que petits, avec son frère, ils n'avaient quasiment pas connus de décorations de Noël chez eux, car leur mère rechignait à en faire. Je ne sais même plus s'il y avait un sapin (peut-être tant qu'ils étaient petits, mais après, plus du tout).

Depuis des années, sa mère ressort (presque ironiquement) un minuscule sapin avec éclairage à LED qu'elle pose sur une table afin qu'on ne lui reproche pas de ne plus en faire un :mrgreen:

Ça m'avait assez surpris, et il y a quelques années, j'avais carrément abordé le sujet avec ma belle-mère, en lui demandant s'il y avait une raison particulière qui expliquait sa réticence à faire des décorations… et sa réponse m'avait totalement surpris : dans son enfance, elle avait connu des Noël particulièrement féeriques, et visiblement, elle ne se ressentait pas d'essayer de reproduire cette ambiance une fois adulte. Ce qui n'était pas très sympa pour ses propres enfants, il faut dire :msp_glare:

Bon, ça n'a pas empêché Emma Peel d'être fondue de Noël (comme moi) et d'adorer décorer pendant les fêtes (c'est elle qui a instauré Halloween dans notre foyer depuis une petite quinzaine d'années). J'ignore ce qu'il en est de mon beau-frère.
Il faut aussi reconnaître qu'ils sont commerçants de ce côté de la belle-famille, et que eux, ces semaines-là, il bossent à plein régime, et n'ont pas vraiment le temps de faire la fête, ça n'encourage sans doute pas à se tourner vers son logis pour y mettre des guirlandes, des loupiottes et des petits sapins décoratifs :Smiley-IPB-332:


Ça m'a quand même un peu surpris, mais bon, c'est comme ça, chacun a ses raisons.




Pour ma part, j'ai également connu des Noëls incroyables, gamin.

À double titre, d'ailleurs, dans la mesure où nous avions assez peu de jouets dans l'année (à l'anniversaire, à Noël, et à la fin de l'année scolaire "un petit jouet" sans raison particulière). Le reste du temps, nous devions faire avec notre -très maigre- argent de poche et je dois dire que si j'ai toujours vécu dans un grand confort matériel, côté jouets, c'était quand même limite (à mon goût). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu compensé, ces dernières années :mrgreen:

Noël, c'était le grand truc. Ça commençait en Novembre avec l'expédition à Paris, au PRINTEMPS Caumartin. Ma mère m'y emmenait pour faire la liste au père Noël… c'était quelque chose de surréaliste. Trois étages de ce gigantesque bâtiment intégralement dédiés à cet événement, des décorations inouïes, des dioramas grandeur nature… une ambiance incroyable.

Ensuite ma mère décorait la maison avec un goût très sûr. Ça me chafouinait un peu quand j'étais gamin, parce que c'était des décorations "de grands"… c'était très élégant. Le sapin était garni de boules et de guirlandes rose et argent (ça a été comme ça pendant toute notre enfance), avant d'être remplacées par des variations de boules en tissus blanches quand j'étais plus âgé. Il était parfois recouvert de neige artificille. C'était très beau. Toute la maison était décorée, c'était très classe.
Mon frère et moi avions chacun de petits sapins artificiels pour nos chambres, et là on pouvait le décorer comme on le voulait, avec des couleurs criardes et tout et tout msp_lol (on avait des vieux stocks de décorations qui venaient de droite et de gauche, c'était un joyeux foutoir). Et nous avions chacun 'notre' calendrier de l'avent (je les ai toujours, d'ailleurs).

C'était vraiment une période fabuleuse, dont je garde un souvenir véritablement émerveillé.

Je précise par ailleurs que dans notre famille, qui s'était durablement éloignée du religieux il y a deux générations déjà, le côté spirituel avait totalement déserté cette fête. Il s'agissait 'juste' d'une période un peu magique, pleine de lumières et de joie :)
Avec la famille, les cadeaux, les chocolats…



Tout ça pour dire qu'il faut que j'attaque mon ménage dans le salon, si je veux commencer les hostilités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81505
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités