Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar monsieurbaron » 03 Juil 2010, 15:45

Hola oui, je suis complètement d'accord. Je repense souvent avec une certaine mélancolie à ces années 50-60 où avoir de la classe ne voulait pas dire porter 45mm de montre en chocolat qui te coûte le prix d'une bagnole même pas d'occase. Où il ne te fallait pas un exosquelette à vérins hydrauliques pour indiquer un truc au loin ou le chemin à un passant.
Je vois la différence entre ma Lip auto des années 60 et celle que je viens de choper, ou même avec toutes celles que je vois en magasin, et ses 35mm sont actuellement réservés aux montres pour enfants ou pour ces dames (qui se foutent des montres. Tu veux ma Lip chérie ? Je crois que ça sera dans une autre vie, dans celle-ci elle est à moi)
La vache, heureusement qu'on les vend pas au poids, sinon ça serait la ruine.
Un truc curieux, je change souvent de montre, c'est un fait, personne ne l'a jamais noté (sauf ma gonz' mais elle a l'habitude) mais il m'arrive de changer de montre sur la même journée. Bref, je ne porte que rarement la même sur deux rdv successifs. La seule fois où mon frère a remarqué ce qui me servait à ne pas regarder l'heure (faut arrêter de déconner, on est les derniers à savoir l'heure qu'il est. Cordonniers, mal chaussés toussa toussa) je portais ma Vulcain de 35mm.

Je pensais à mettre ma Lip ce matin, maintenant c'est décidé.


Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar ailleurs » 03 Juil 2010, 18:18

De toute façon les gros diamètres sur un petit poignet c'est aussi con que mettre un kingsize sur une petite bite, il vaut mieux plus petit pour mettre en valeur l'engin.
Cette trivialité dite, j'aime toute les montres présentées plus haut.
J'en ai eu une, pendant plus de 30a, une Lip panoramic (achetée lorsqu'ils étaient en auto-gestion, je me suis ruiné alors) que l'on ma volée, jamais une révision, il a fallu que j'aille sur FAM pour apprendre qu'il en fallait une tout les 4 ans.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar Abbazz » 05 Juil 2010, 06:38

ailleurs a écrit:J'en ai eu une, pendant plus de 30a, une Lip panoramic (achetée lorsqu'ils étaient en auto-gestion, je me suis ruiné alors) que l'on ma volée, jamais une révision, il a fallu que j'aille sur FAM pour apprendre qu'il en fallait une tout les 4 ans.

:mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar didier31 » 05 Juil 2010, 09:59

Bonjour,

Abbazz je te l'ai toujours dit, si un jour tu la vends.........

une des plus belles montres jamais réalisée, classe, simplicité banhaussiène, efficacité dans tous les sens tu terme, elle va a l'essentiel, zen, confort et chic .......et surtout pas snob, ni dans la marque, ni dans son prix.....

amitiés

didier
didier31
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 17 Mai 2010, 10:56

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar Abbazz » 05 Juil 2010, 10:19

didier31 a écrit:Abbazz je te l'ai toujours dit, si un jour tu la vends.........

Tout est à vendre, ce n'est qu'une question de prix !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar ailleurs » 05 Juil 2010, 14:43

"Tout est à vendre, ce n'est qu'une question de prix"

Ne vends jamais ton âme, surtout jamais, ça craint.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar ailleurs » 05 Juil 2010, 20:00

Je rappelle que la "Bauhaus" s'étend de 1920 environ à 1935, Hitler n'aimait pas. La "Max Bill" date des années 60. Bien sur, un style ne s'achève jamais, mais n'appelons pas de style "Bauhaus" tout ce qui est simple, mécanique dans le sens structurel, sinon bientôt Chartres sera "Bauhaus".
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar monsieurbaron » 06 Juil 2010, 10:24

ailleurs a écrit:Je rappelle que la "Bauhaus" s'étend de 1920 environ à 1935, Hitler n'aimait pas. La "Max Bill" date des années 60. Bien sur, un style ne s'achève jamais, mais n'appelons pas de style "Bauhaus" tout ce qui est simple, mécanique dans le sens structurel, sinon bientôt Chartres sera "Bauhaus".


+1

l'emploi du verbe "rappeler" est d'ailleurs assez pratique dans ce genre de situation.
Disons plutôt : "un style qui rappelle celui du Bauhaus"
A ce propos, existe t-il des montres élaborées par l'école de Gropius ? Parce que dés que c'est dépouillé à l'extrême on assimile cela au Bauhaus, mais qu'en est il vraiment ?

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar ailleurs » 06 Juil 2010, 13:20

"existe t-il des montres élaborées par l'école de Gropius"

Je ne sais pas,il faut plonger quelques heures dans les bouquins, car le net, il faut se méfier, et je ne les ai pas. Si l'on regarde les montres style "Anthea ks" qui reprennent le look de montres élaborées à la fin des années 30, cela tombe pile poil à l'apogée du style "Bauhaus" et même si Gropius et ses aficionados n'ont pas conçus cette montre, elle participe à l'état d'esprit de l'époque.
Nous voyons très bien qu'entre l'Anthéa et la Max Bill il y a un monde.
Je préfère de loin la Max Bill.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: Junghans Trilastic Max Bill du début des années 1960

Messagepar monsieurbaron » 06 Juil 2010, 13:40

On parle de cette Antea Ks ?
Image

Parce que autant j'aime beaucoup la Max Bill, autant j'aime beaucoup celle-ci aussi avec ses aiguilles bleues.
Après on peut ne pas aimer l'usage de chiffres sur le cadran et les graduations, la lunette n'est pas aussi finement conçue etc mais quand même, il faut admettre que c'est un bel exemple de sobriété.

Merci pour ta réponse

Amicalement,
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités