Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

La vieille grand mère...

Messagepar antoinezrx1200s » 04 Fév 2011, 20:46

Dans la série : "il n'y a pas que le Baron qui aime les vieilles choses..." :mrgreen:
je sais que cela n'a qu'un lointain rapport avec ce qui nous anime ici, néanmoins, je n'ai pû résister à l'envie de vous montrer quelques photos d'une vieille dame, très agée, que je viens de remettre en route à la demande de ma belle-mère...
elle ne voulait plus fonctionner plus de quelques minutes d'affilée...

elle voulait juste être une peu nettoyée, huilée... et maintenant, elle est repartie comme en 14.. (c'est le cas de le dire... ;) )

et le petit carillon avec ... aux demi-heures et heures pleines !!
Image
Image
Image
Dernière édition par antoinezrx1200s le 25 Fév 2011, 21:17, édité 3 fois au total.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: La vieille grand mère...

Messagepar monsieurbaron » 04 Fév 2011, 21:09

belle pièce, j'aime beaucoup. :icon_respect:
monsieurbaron
 

Re: La vieille grand mère...

Messagepar lepoulpe » 04 Fév 2011, 21:38

faudra que je mette des photos de la mienne a l'occase...

celle ci est magnifique
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: La vieille grand mère...

Messagepar Santanderino91 » 04 Fév 2011, 22:03

C'est trop beau :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: .
je sais pas où on trouve ces choses là maintenant, les broquantes ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La vieille grand mère...

Messagepar lepoulpe » 04 Fév 2011, 22:56

les brocs si u a un peu de sous et la chance qu'elle soit entiere, j'ai jamais tester perso mais ebay a pas l'air mal pour ce genre de vielles grand mere du peu que j'en ai vu
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: La vieille grand mère...

Messagepar lepoulpe » 04 Fév 2011, 23:01

"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: La vieille grand mère...

Messagepar antoinezrx1200s » 04 Fév 2011, 23:21

La vieille grand mère dont il est question plus haut, j'ai oublié de le dire et pourtant, je ne m'en était pas rendu compte avant, tout l'habillage qu'il y a autour, tout est en pierre/marbre... pas un seul morceau de bois ou placage... elle pèse un âne mort la vieille ........ :mrgreen: :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: La vieille grand mère...

Messagepar monsieurbaron » 05 Fév 2011, 15:11

Mon grand père avait une pendule dans ce genre. Je ne l'ai jamais vu fonctionner et je n'ai pas encore idée de ce qu'il y a dedans. Faudrait que je m'en occupe.
Image
Image
Image
Je constate à l'instant qu'il y a deux clefs. Il doit y avoir une répétition.

Que je m'occupe de ça, de la vieille Roskopff toute morte à laquelle il me faut soit un nouveau mouvement soit une transplantation de mouvement plus récent
Image
et que je démonte l'ETA 900 de la vieille Frey familiale
Image

Je sens que je ne le ferai jamais... :msp_crying:
monsieurbaron
 

Re: La vieille grand mère...

Messagepar antoinezrx1200s » 05 Fév 2011, 19:11

en fait, BAron, si le mouvement est le même que sur la mienne, ce qui semble fort être le cas...
tu dois avoir 2 clés différentes pour 3 remontoirs !!

celui de gauche est le remontoir du carillon..
celui de droite est le remontoir de l'horloge..
ces deux remontoirs sont à actionner avec la même clé..

et il y en a un troisième, tout en haut, tout petit qui agit sur l'inclinaison du balancier, plus précisément, sur l'aplomb du balancier interne.. il sert à ajuster l'aplomb du balancier parallèllement au cadran de l'horloge...
en aucun cas, il n'agit sur l'avance ou le retard de celui ci...
ça, c'est une fonction dévolue à la masse inerte fixée sur le balancier et que l'on peut déplacer et régler, très finement d'alleurs, par le biais d'une couronne taraudée et prise sur un pas de vis faisant partie intégrante de la tige de balancier...
Image
je vais te faire une ou deux photos ... tu vois que je ne suis pas ingrât et ne te tiens pas rancoeur de ton antipathie à mon égard ... :D :D
Dernière édition par antoinezrx1200s le 25 Fév 2011, 21:20, édité 1 fois au total.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: La vieille grand mère...

Messagepar monsieurbaron » 05 Fév 2011, 19:20

Ah ouais, merci pour les infos. Je n'avais même pas remarqué le truc à 12h.
Ben dès que je pourrais je la récupérerais.
Je crois me souvenir que madame ne voulait pas entendre parler de cette chose dans sa maison.
Si en plus ça sonne les heures et les demi-heures, alors là... :mrgreen:
Merci Antoine.
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités