Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un simple gousset....

Messagepar sylvain35 » 29 Juil 2013, 20:27

Alors, voici ma dernière acquisition en date, ce magnifique gousset :

Image
Image
Image

Garni d'huile, je me le suis trimballé dans tout le vide-grenier... doigts poisseux, odeur de vieille huile... quand on aime, hein :blob8:
Bon, allez, révision ! Le ressort, et son chargement d'huile...
Image
Image

Le reste de la platine :

Image

Détail du balancier:
Image

Démontage, essence, essuyage, et remontage :
Image

Et hop, retour dans le boitier !
Image

Voila, il tourne, même si le plexi ne reste en place qu'avec avec du scotch, dans l'immédiat :
Image

Alors bien sûr, en fait, ce n'est qu'un gousset basique, archi-répandu et sans trop d'intérêt... pourquoi l'ai-je pris, alors ?
Eh bien... d'abord, le prix :186d5539: Ensuite, les pivots du balancier étaient intacts, donc forte probabilité de fonctionnement... mais pas que !

Les aiguilles:
Image

La chainette et ses clefs :
Image

Le fond tellement flingué qu'on voit le jour... au travers d'anciennes réparations :
Image

Les initiales du possesseur :
Image

les révisions :
Image
Il y en a 9, pour un gousset d'environ 1880, soit une révision tous les 10-15 ans...

La rustine sur le cadran, sur le VII :
Image

Bref, tout ceci me fait dire que ce gousset a été aimé par son proprio, au point de m'offrir un balancier-cylindre intact ! En notant tout ceci, je me suis dit qu'il fallait le préserver, non parce que cher, mais chéri (du verbe chérir)... c'est ce que j'ai essayé de faire, et il tourne depuis hier au soir. Depuis ce matin, 1min30 de retard... pas mal hein, pour un simple cylindre agé de 130 ans... :thumbsup:

Voila, en tout cas, j'en suis très fier et content... un peu moins de révision (Manzarek le fait mieux que moi), mais plus d'humain.... en tout cas, j'espère que cela vous aura plu difus_banana
Dernière édition par sylvain35 le 06 Aoû 2013, 11:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Un simple gousset....

Messagepar Gér@rd » 29 Juil 2013, 21:02

Gousset simple sans doute mais sympa ! Avec son échappement à cylindre (et huit rubis s'il vous plaît) comme tu le dis c'est sans doute ce type de gousset qui était le plus répandu au début du 20ème siècle. C'était pas l'entrée de gamme (le type Roskopf), mais ça restait très abordable pour celui qui avait besoin d'une bonne montre à la fois utilitaire et quand même esthétique.

C'est une belle réanimation qui offre aussi un petit voyage dans le temps. Quand j'ai une montre comme ça dans les mains, j'imagine immédiatement un monsieur coiffé d'un melon, attendant l'omnibus, sortant cette montre de son gousset et regarder l'heure d'un air grave...
Dernière édition par Gér@rd le 29 Juil 2013, 22:10, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un simple gousset....

Messagepar sylvain35 » 29 Juil 2013, 22:07

Oui, tout a fait, ce n'est pas la crème de la crème (Oméga, Rolo...), eh il n'a d'ailleurs même pas de marque !
Mais ceci étant, bien plus que sa marque, c'est son histoire, son vécu, le parfum de nostalgie qui s'en dégage que je voulais exprimer... l'omnibus, je l'ai vu aussi en prenant ce gousset (enfin, le cheval et l'arrache-patates plutot, campagne oblige)...
voila quoi, voila pourquoi je préfère toujours les vintages aux neuves msp_love Si on prend la peine de les écouter, elles en ont des choses a dire... et puis c'est rigolo de remonter avec une clef, ca change ! Ca surprend les gens, quoi... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Un simple gousset....

Messagepar Untel » 29 Juil 2013, 22:55

C'est une belle trouvaille. msp_thumbup
Rien de semblable à un prix avantageux près de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un simple gousset....

Messagepar sylvain35 » 30 Juil 2013, 17:50

Bah, ca viendra, ca viendra... celle-ci, je l'ai eue en 2 min chrono, le vendeur était juste de l'autre coté de la barrière d'entrée... prix ok, donc vala, hop a moi !! :angel4:
Par contre, la semaine dernière, 550 exposants, et que dalle de chez que dalle... même pas une quartzouille interessante, comme ma Flying Tiger a 50 cts :
Image
Elle me sert de Chronocomparateur... msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités