Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Reno » 05 Mai 2013, 18:28

Seule trouvaille de la première tournée des brocs de la saison 2013, cette THEMIS à Incabloc.

Image

Détail amusant : je l'ai repérée au tout premier stand de la première des deux vide-greniers que nous avons fait aujourd'hui.
Par la suite, pas grand chose, mais quelques goussets quand même, et quelques très petites vintages (beaucoup de montres pour femme).


Une recherche rapide sur la marque n'a rien donné.

Dans la mythologie grecque, THEMIS est la déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité. Bon, si i'faut.



Peut-être une marque Française ou Suisse, vu l'inscription sur le cadran ("Eb SUISSE") :think:

Vraisemblablement un de ces innombrables emboîteurs qui ont disparu au fil du temps…

Au tarif habituel ( 5€ ) ; en assez bon état vu l'âge de la bête (années 40~50 ?)

Un cadran intéressant, avec un traitement en quartiers décentré vers 10h30. Les chiffres stylisés sont très chouettes .
Le boîtier a des angles légers, et des cornes (percées) travaillées.

La trotteuse est assez curieuse. Très courte.
Peut-être un remplacement, vu la différence de teinte avec celles des heures & minutes.

Elle était sur un bracelet en métal extensible plaqué or de marque Sizor… rien de particulier (sauf qu'il était à la bonne taille).

Elle tient parfaitement l'heure depuis ce matin.




Les photos :


"Telle quelle", sans aucun nettoyage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Nettoyage :

On vire le bracelet…

Image

Image


Un système de réglage que je ne connaissais pas… je n'irais pas plus loin : d'une part je ne compte pas porter ce bracelet sur cette montre, d'autre part il est à la bonne taille.

Image

Image


Le fond : j'ai longtemps souffert pour essayer de l'ouvrir, peine perdue :banging:

Mon outil spécifique est trop gros pour les encoches.
J'ai essayé avec la balle de squash ; par acquis de conscience, j'ai regardé s'il ne s'agissait pas d'un fond clipsé (mais apparemment pas)… rien à faire.
Même après décrassage/nettoyage du fond, ce satané machin refuse de s'ouvrir.
En attente pour le moment, donc…

Image

Image

Image

Image

Image


Le verre acrylique méritera dans l'avenir d'être poncé de manière plus énergique… mais après lustrage au produit pour vitrocéramique, ça va.

Image

Image


J'ai choisi de la monter sur un vieux cuir châtaigne LIP… comme sur mes autres trouvailles de broc, l'entrecorne est de 17mm msp_mellow

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



En conclusion, une bonne petite trouvaille de broc msp_smile
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Untel » 05 Mai 2013, 18:37

Intéressante cette Thémis. Le dessin du cadran est particulier et original.
J'aurais aimé voir le mouvement, même si on se doute de quoi il s'agit.

Une jolie trouvaille en somme. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Phil34130 » 05 Mai 2013, 18:38

Une bien belle trouvaille, juste un peu nettoyée et montée sur le strap cuir elle est superbe !!!!
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Reno » 05 Mai 2013, 18:44

Untel a écrit:Intéressante cette Thémis. Le dessin du cadran est particulier et original.
J'aurais aimé voir le mouvement, même si on se doute de quoi il s'agit.

Une jolie trouvaille en somme. msp_thumbup


Merci amigo.

Ben justement, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans, parce que de ces années-là, en ébauche suisse, on peut avoir des surprises msp_laugh


Phil34130 a écrit:Une bien belle trouvaille, juste un peu nettoyée et montée sur le strap cuir elle est superbe !!!!


Merci Phil.

Ouaip, elle était plutôt propre (surtout en comparaison des précédentes).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar sylvain35 » 05 Mai 2013, 19:52

Très belle vintage, simple et jolie, tout pour plaire ! Zarb par contre, on dirait qu'il manque un bout de trotteuse... elle
aurait été cassée et laissée telle quelle ?

Autrement, ce qu'il te faut, c'est ca :

Image

Une bonne clé 3 points ! Avec la mienne, des Thémis et des Irys, j'en ouvre par paquet de 12 : l'investissement est vite
rentabilisé !
Et cela m'a changé la vie de ne plus dépendre d'horlogers mal lunés qui t'envoient sur les roses... :cry2:
Up to u, a toi de voir ;) Je suis aussi curieux de voir son mouvement... :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Reno » 05 Mai 2013, 20:10

Merci msieu msp_smile

J'ai bien regardé la trotteuse… au tout début je pensais qu'elle était cassée, mais je penche de plus en plus vers l'hypothèse "aiguille de remplacement" :think:


Hm. C'est la première fois que mon ouvre-fond fait défaut… ça me soule un peu de devoir en reprendre un juste pour un coup :msp_huh:

Mais bon, si vraiment je ne trouve pas de solution, je m'y résoudrais sans doute :evil:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar zetiabo » 05 Mai 2013, 20:17

Arrrrrrrrr… Thémis…
Image

Belle chasse…

:mrgreen:

(bon Ok pourrave le jeu de mot…Mais belle petite prise… Chapeau l'artiste !)
zetiabo
 

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar scorp78 » 07 Mai 2013, 01:44

Joli coup Reno ! Elle a un charme certain. Son cadran est bien original avec une légère patine superbe et des indexes appliqués qui vont très bien avec le style de cette montre, le top quoi amha. ;)
Et tout en regardant tes photos et lisant tes commentaires, je me disais " ouaip, sur un joli strap marron ça le ferait super bien" :aras_qui: Et paf, la photo avec ce strap apparaissait juste après. Autant te dire que l'ensemble est très réussi !! msp_thumbsup
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: THEMIS (Ébauche Suisse)

Messagepar Reno » 07 Mai 2013, 09:54

zetiabo a écrit:Arrrrrrrrr… Thémis…

Belle chasse…

:mrgreen:

(bon Ok pourrave le jeu de mot…Mais belle petite prise… Chapeau l'artiste !)


;)

Merci Z.


scorp78 a écrit:Joli coup Reno ! Elle a un charme certain. Son cadran est bien original avec une légère patine superbe et des indexes appliqués qui vont très bien avec le style de cette montre, le top quoi amha. ;)
Et tout en regardant tes photos et lisant tes commentaires, je me disais " ouaip, sur un joli strap marron ça le ferait super bien" :aras_qui: Et paf, la photo avec ce strap apparaissait juste après. Autant te dire que l'ensemble est très réussi !! msp_thumbsup


Merci Steph msp_smile

J'hésite à prendre des montres "or" parce que je sais qu'elles seront moins portées que les autres, mais celle-ci était trop tentante… et avec l'expérience, seuls les cuirs marrons permettent de limiter la casse, visuellement (à mon goût). Un bracelet doré de temps en temps pour le fun, un cuir noir (ou autre chose) histoire de changer, mais sinon, c'est le meilleur combo pour ces vieilles montres.

Ceci dit, j'ai bien failli la passer sur le TROPIC de la Timex, pour voir…

Image

elle y ira sûrement un jour.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 21 Mai 2013

Messagepar Reno » 21 Mai 2013, 11:41

Sur le nouveau bund ukrainien : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités