Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar monsieurbaron » 23 Mai 2010, 14:08

Bonjour à tous,

Je vous présente modestement ma petite collec' de montres. Pas de grandes choses horlogères avec moult complication et mouvements ciselés. Simplement mes petites montres amassées depuis deux ans avec plus ou moins de bonheur. Certaines marchent impeccablement, d'autres auraient besoin de voir un praticien le plus vite possible.

Image
de gauche à droite : Seiko Coutura Quartz, Lip auto (miyota 8205), Lip Super Nautic Ski (R184), Lip R25, Vulcain Cricket, Seiko 6139-8002, Lip R156 (qui est en fait un ETA 2451), Universal Genève Polerouter De Luxe et Swatch GB709(1986)
La polerouter a besoin d'une bonne révision. La Lip SNS aussi, elle a un souci de changement de date et ça la retarde un brin quand ça ne l'arrête pas tout simplement.
La Lip Miyota est toute récente. Finition très correcte, tient bien l'heure. Je lui ai offert un Téju pour remplacer le bracelet Lip de base.

Image

Image
La Super Nautic est de loin celle que je préfère. J'avais demandé sur le bar d'en face si quelqu'un saurait me dire quels modèles s'approchaient de celui-ci : couronnes non apparentes, boitier rond et cornes très, très courtes, cadran tricolore. Enfin le même style quoi.
Il faut croire qu'ils l'ignoraient... ;)

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar tritoui » 23 Mai 2010, 14:42

J'aime bien l'avant dernière ( Vulcain ) qui ressemble à la Seagul m177s ou la JLC à moins que ce ne soit l'inverse 8-)
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar monsieurbaron » 23 Mai 2010, 15:16

Oui, il y a un air de famille.
Pour ce qui est de la petite histoire, la montre réveil a bien été inventée par Vulcain. Le système n'a pas été breveté en son temps et JLC n'a eu aucun scrupule a prétendre qu'il avait réinventé la chose avec sa Memovox. Au-delà de cela, les deux modèles son magnifiques.
Donc oui, c'est plutôt l'inverse ;)
Lorsque je n'ai pas ma Super Nautic j'avoue que j'aime porter ma Vulcain. Elle a un charme fou, même avec sa petite taille. A coté des 40 ou 42 mm de certaines autres, elle fait un peu "naine" mais elle a énormément de charisme et n'est jamais ridicule.

Amicalement
monsieurbaron
 

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar Abbazz » 23 Mai 2010, 18:29

Merci de nous faire partager cette sympathique collection comme je les aime : éclectique.

Mes deux préférées sont deux Lip : la R25 et la Super Nautic Ski. Elles ont une sacrée gueule ces Lip vintage, quand même ! Je n'en ai qu'une (une Souveraine) et elle est en tellement mauvais état (cadran piqué, dos remplacé par un dos pris sur une montre russe) que je n'ose même pas vous la montrer en photo...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar monsieurbaron » 23 Mai 2010, 19:37

En cherchant bien on arrive à trouver de belles choses selon ses moyens.
Les Lip ont effectivement des têtes particulières. Il y a des modèles qui me fascinent et qu'il me plairait d'avoir, sans vraiment me faire d'illusions. Les R27 sont rarissimes et chères, les Nautic Ski NOS sont peu fréquentes désormais, certaines Super Nautic en cadran chocolat, avec des lunettes oranges et pas rouges, en boitier coussin, sans les couronnes encastrées etc, ne courent pas les rues non plus...
Et puis j'ai d'autres envies en vue : Vostok Europe Gaz 14, Seiko SKX023K, Yema Prodiver YM9291, Plljot Traveller et Precista PRS50. Des trucs simples, fiables parfois décriés parce que les bonnes marques et les bonnes montres doivent toujours porter le même nom sur le cadran.
Une bonne et belle montre doit être celle que l'on aime porter. Et si en plus elle peut éveiller la curiosité...


Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar Abbazz » 24 Mai 2010, 05:56

monsieurbaron a écrit:En cherchant bien on arrive à trouver de belles choses selon ses moyens.
Les Lip ont effectivement des têtes particulières. Il y a des modèles qui me fascinent et qu'il me plairait d'avoir, sans vraiment me faire d'illusions. Les R27 sont rarissimes et chères, les Nautic Ski NOS sont peu fréquentes désormais, certaines Super Nautic en cadran chocolat, avec des lunettes oranges et pas rouges, en boitier coussin, sans les couronnes encastrées etc, ne courent pas les rues non plus...
Et puis j'ai d'autres envies en vue : Vostok Europe Gaz 14, Seiko SKX023K, Yema Prodiver YM9291, Plljot Traveller et Precista PRS50. Des trucs simples, fiables parfois décriés parce que les bonnes marques et les bonnes montres doivent toujours porter le même nom sur le cadran.
Une bonne et belle montre doit être celle que l'on aime porter. Et si en plus elle peut éveiller la curiosité...

Quelle douce musique à mes oreilles... Je ne peux qu'acquiescer, cher Baron.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar Reno » 25 Mai 2010, 21:59

monsieurbaron a écrit:Image

Amicalement,


Excellente collection, baron :)

J'aime beaucoup cette LIP (Miyota donc ?) elle me fait penser à l'Hour Vision

Elle se trouve encore, par curiosité ? C'est quoi son petit nom ? Hm ? Hmmmmmm ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar monsieurbaron » 25 Mai 2010, 22:37

Oh oui elle se trouve en supermarché (Auchan et Carrefour je crois) et sur Cdiscount (référence 1027912 en bi-ton et 1027922 en noir, je te dis ça parce qu'ils n'ont pas été foutu de mettre les bonnes photos http://www.cdiscount.com/bijouterie/montres/lip-montre-homme-automatique/f-1260422-1027912.html)
J'ai lu aussi la référence à l'Hour Vision ailleurs. Je pencherais plus pour l'UG 101. Mais c'est ce foutu Microtor qui m'influence !!!
Moi j'en suis content, j'attends mon Téju.

J'ai décidé ce matin que la prochaine cible était la PRS-50B. J'adore ce look. J'y peux rien, c'est comme ça. Non, sérieusement, on finasse tout ce qu'on veut, Platt a fait un bon boulot et sa tocante est superbe a un prix abordable. Changer le bracelet pour un truc rembourré (je me suis découvert un goût pour le rembourrage uhuhuhuhuh) et je fais le plongeur de combat au bar en bas de chez moi :mrgreen:

Merci pour le compliment. Je suis assez fier de mes prises. Elles ont chacune un truc. Je me disais justement hier que les montres c'était comme la psychanalyse : pour que ça marche il faut que le prix que ça vous coûte soit très élevé proportionnellement à vos moyens. La collection c'est de la compulsion. Si on achète chinois on est avantagé : ça marche bien, on en a plusieurs pour autant qu'une seule suisse.
Mais ouais, ces petites mémères, c'est devenu affectif.

Quant à la Swatch, c'était celle de mon père, alors...

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar monsieurbaron » 26 Mai 2010, 14:53

Ok, je vais m'auto contredire :

Omega Hour vision co-ax:
Image

Universal Genêve Microtor UG101 :
Image

Bon, le point va à l'Omega Hour Vision Co-ax pour le titre de la "copie la plus proche de la Lip auto" :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: La p'tite collec (avec question subsidiaire)

Messagepar Reno » 26 Mai 2010, 15:25

monsieurbaron a écrit:Image

Bon, le point va à l'Omega Hour Vision Co-ax pour le titre de la "copie la plus proche de la Lip auto" :mrgreen:


Ouais, t'as raison, i' doutent de rien, ces mecs, chez Omega :evil:
;) :lol:

Bon, je me suis un peu dégonflé pour Cdiscount… ça me rassure moyennement qu'ils n'aient pas le bon visuel. J'ai pas vraiment envie de me retrouver avec le modèle à cadran noir :?
Dommage parce que l'offre était alléchante. On trouve ce modèle à plus de 100€ sur Amazon :evil:

Rien à voir avec le site, j'ai acheté une montagne de trucs chez eux (dont deux Carrera d'ailleurs) mais là je trouve ça moyen.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités