Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Quel type de mouvement?

Messagepar fildef » 17 Avr 2013, 20:37

msp_thumbsup
Dernière édition par fildef le 02 Jan 2020, 18:21, édité 1 fois au total.
Filipe
fildef
Malade

Re: Quel type de mouvement?

Messagepar Untel » 17 Avr 2013, 21:33

Une photo du cadran avec la marque peut aider à orienter les recherches.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar fildef » 17 Avr 2013, 22:03

Bonsoir untel, sur le cadran il est justement marqué Breitling mais j'ai lu que tous leurs mouvements étaient siglés:
Image
Filipe
fildef
Malade

Messagepar Manzarek » 17 Avr 2013, 22:07

Moi je sais... Ce mouvement est de type mécanique automatique ! :186d5539:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar Gér@rd » 18 Avr 2013, 09:26

Pour le mouvement c'est simple, il s'agit d'un ETA de la série 1250-1280 des années '50. Voir par exemple le 1286 ci-dessous (c'est pas celui-là mais ils sont tous de la même série et très proche avec un empierrage différent). Après ça est-ce que c'est vraiment une Breitling ou est-ce que c'est juste une montre suisse où le sigle Breitling a été rajouté après coup, c'est pas facile à dire comme ça. Le logo ne me paraît pas tout à fait honnête, mais peut-être a-t-il été simplement repeint parce qu'un peu effacé avec l'âge). L'utilisation d'un ETA me paraît normale (à cette époque Breitling employait des mouvement standards).

- on ne vois pas le "Swiss" ou "Swiss made" sur le cadran (normalement en bas en dessous du chiffre 6). Mais c'est peut-être l'angle de prise de vue qui le masque.
- Y-a-t-il un "Beta" sur la couronne ?
- Le mouvement n'est effectivement pas siglé gravé Breitling (mais ce n'est pas une preuve absolue).

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 18 Avr 2013, 10:39

Ca sent un peu le cadran (mal) refait, non :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar fildef » 18 Avr 2013, 11:25

Pour répondre à Gérard, il y a bien un Beta sur la couronne, dés ce soir, si je peux, je vous fait des photos plus précises. Merci en tout cas pour votre aide et merci de partager vos connaissances.
Filipe
fildef
Malade

Messagepar Gér@rd » 18 Avr 2013, 11:31

narayama a écrit:Ca sent un peu le cadran (mal) refait, non :icon_gratgrat:
Oui, enfin pas vraiment refait (ce serait chez les indiens, ils auraient peint le cadran en rose :icon_eyes: ), mais juste un peu "retouché".

Quand on cherche sur Ebay on s'aperçoit qu'il y a très très peu de Breitling de ce style (mais ça ne prouve rien) mais surtout que presque toutes ces Breitling sont vendues par un chinois ( *a*a*a*a*a*, bien noté) dans sa boutique Collection-Worldwide.

Celle présentée est vendue en France mais est vraiment très proche. Le vendeur (très bien noté et qui semble tout à fait honnête) est un amateur surtout acheteur et juste vendeur occasionnel. Et ses prix sont corrects. Or il a acheté "quelque chose" le 17 Mars 2013 à *a*a*a*a*a*... On peut donc fortement penser qu'il revend en fait une montre qu'il lui a acheté un mois auparavant (sauf coincidence).

Mais ça ne prouve rien du tout sur l'authenticité ou non de cette montre. Breitling a toujours été réputé pour ses chronographes. Et certaines vintages ont acquis une forte cote (les Navitimer, les premières Chronomat 1942 et d'autres). En montres simples Breitling était juste une marque honorable mais sans caractère particulier. C'est donc tout à fait possible (et c'est ce que je pense) qu'il puisse s'agir simplement de vraies petites Breitling d'époque juste un peu "retouchées" (mais c'est un peu comme avec les Indiens, faut pas trop s'attarder sur la bonne concordance boîtier/calibre/cadrans...). Après tout si la montre est jolie, plait et n'est pas très chère (c'est le cas)...
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 18 Avr 2013, 12:48

fildef a écrit:Pour répondre à Gérard, il y a bien un Beta sur la couronne, dés ce soir, si je peux, je vous fait des photos plus précises. Merci en tout cas pour votre aide et merci de partager vos connaissances.
Ooooops excuse ,moi... je suis assez gaffeur :oops:. Bon je crois que j'ai été un peu au-delà de ce que tu demandais (je croyais que tu cherchais à savoir si tu pouvais acheter cette montre).
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 18 Avr 2013, 13:08

Pour avoir récemment retapé le cadran d'une Breitling vintage et fait réparer un mouvement de Breitling, j'ai comme un doute pour la tienne…
Généralement oui, les mouvements sont signés Breitling, ainsi que les fonds et les couronnes…
La police du logo me semble trop épaisse sur ton cadran…
Image
(un petit zoom c'est possible)
Ici un site de référence…
http://www.breitling-museum.com/

Coucou de la mienne
Image
Image
Image
zetiabo

Suivant

Retour vers Montres vintage