Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar Abbazz » 15 Mai 2010, 03:32

TaoBao est le plus grand site de vente en ligne chinois. On le compare souvent à eBay or il est à mon avis fort différent, puisque ce n'est pas un site d'enchères mais qu'il ne propose que des ventes à prix fixe. En outre, les paiements ne s'y font pas par Paypal mais par Alipay, un tiers de confiance : l'acheteur envoie son règlement à Alipay, qui le bloque tant que l'acheteur ne lui confirme pas que le produit a bien été reçu et est conforme à la description. TaoBao est donc un site très sûr pour les acheteurs comme pour les vendeurs, et qui protège d'une grande partie des pièges que l'on rencontre sur eBay.

Voici le lien vers le site :

http://www.taobao.com/

Il y a bien sûr quelques petits problèmes. D'abord, presque tout est en chinois sur TaoBao et beaucoup d'entre nous ne maîtrisent pas encore assez cette langue pour pouvoir lire les annonces sur le site. Vous me direz qu'il existe des traducteurs en ligne qui permettent de rendre n'importe qu'elle page internet quelque peu intelligible. C'est vrai, mais j'en viens au deuxième obstacle : les annonces sur TaoBao s'adressent à un public chinois, les vendeurs n'ont aucune expérience de vente à l'étranger et ne souhaitent généralement pas se compliquer la vie en expédiant leurs objets vers d'autres pays. Enfin, et c'est souvent le point d'achoppement majeur, la plupart du temps le paiement n'est possible qu'en passant par Alipay, un système qui n'est pas accessible si vous ne résidez pas en Chine.

C'est là qu'il faut ruser. On peut parfois contourner les obstacles en négociant au coup par coup avec les vendeurs (c'est pénible, surtout si vous devez utiliser un traducteur en ligne) et en transférant de l'argent directement sur le compte bancaire du vendeur. Mais tout cela n'est guère pratique et le virement bancaire présente clairement un rique pour l'acheteur. C'est là qu'intervient TaoBaoNow (http://taobaonow.com/), un intermédiaire qui vous permet de commander un objet sur TaoBao, de le payer par Paypal et de vous le faire envoyer n'importe où dans le monde. Bien sûr, le service se paie mais cela ne coûte que 10% du prix de l'objet + frais de port, avec un minimum de perception de 50 yuans (un peu moins de 6 euros), ce que je trouve assez raisonnable.

Et comment fait-on ? Tout d'abord, on s'inscrit sur le site de TaoBaoNow en précisant son nom et son adresse et en choisissant un identifiant et un mot de passe. Puis on file sur TaoBao pour trouver l'objet convoité. Il est bien sûr possible d'utiliser un traducteur en ligne pour faciliter la tâche. On peut aussi consulter avec profit la page d'aide TaoBaoFieldGuide, la page de navigation de Ron Good (toutes les deux en anglais) ou passer par le répertoire de TaoBaoNow (aussi en anglais).

Voici quelques chaînes de caractères à taper dans le moteur de recherche de TaoBao pour démarrer :

北京手表 : Montre Beijing
天津手表 : Montre Tianjin
上海手表 : Montre Shanghai
东风手表 : Montre DongFeng
海鸥手表 : Montre Sea-Gull
太行手表 : Montre Taihang

Une fois l'objet repéré, il faut copier l'URL de l'annonce sur TaoBao (l'adresse de la page qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur), se rendre sur le panier de TaoBaoNow, coller l'URL dans la case prévue à cet effet et cliquer sur le bouton "Add to Cart". Attention, si vous utilisez un traducteur en ligne pour naviguer sur TaoBao, ne collez pas l'adresse fournie par le traducteur, mais revenez d'abord à la page non traduite pour avoir la bonne adresse à copier.

Un exemple : vous cherchez une montre Sea-Gull. Vous allez sur TaoBao et vous tapez "Sea-Gull" dans la barre de recherche (en haut de la page, avec une icône de loupe à côté). Vous obtenez ceci :

Image

Vous cliquez alors sur la montre que vous voulez, et vous arrivez à la page de l'annonce. L'adresse à coller dans le panier sur TaoBaoNow est celle qui est entourée en rouge en haut de l'écran :

Image

Dans TaoBaoNow, vous ajoutez l'article à votre panier (bouton "Add to Cart") :

Image

Puis vous validez la commande (bouton "Submit order") :

Image

Vous recevez alors un premier message de confirmation. TaoBaoNow vous envoie ensuite un lien Paypal pour le paiement (prix de l'article + frais d'envoi en Chine + commission de 10%). Une fois que vous avez payé, l'article est commandé et livré chez TaoBaoNow à Hong-Kong, qui vous envoie alors un second lien Paypal pour le paiement des frais d'envoi internationaux de Hong-Kong jusqu'à votre adresse de livraison. Après règlement des frais d'envoi, il faut compter une bonne semaine pour l'acheminement jusqu'en France.

Bon shopping !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar tritoui » 15 Mai 2010, 08:28

Bonjour je me suis lancé à l'instant avec http://www.taobaodirect.com comme agent pour commander une Beijing ZhuFeng.
Coût estimé port compris $206 (ce n'est pour l'instant qu'une estimation)
Je vous tiens au courant pour vous donner mes retours sur le processus complet et la montre...
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar Abbazz » 15 Mai 2010, 08:31

Je dois dire que j'ai aussi commandé la même chez ce vendeur :

http://shop33710898.taobao.com/

Le premier qui la reçoit fait une revue !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar tritoui » 15 Mai 2010, 08:44

J'ai commandé ma "chinoiserie ;-))" chez le même que vendeur que toi ce matin à 1200RMB. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il n'y en avait plus qu'une en stock...
On pourra comparer l'efficacité des agents.
Amitiés
Trit.
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar Abbazz » 15 Mai 2010, 09:30

J'ai aussi commandé la réédition de la plongeuse militaire Shanghai. Elle a un cadran incroyable, cette montre, et son plexi bombé est à tomber raide :

Image
Crédit photo : Martin B

Image
Crédit photo : AlbertaTime

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar tritoui » 15 Mai 2010, 12:52

Elle jolie, un petit côté Eterna KonTiki
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoBao !

Messagepar Abbazz » 15 Mai 2010, 13:59

tritoui a écrit:Elle jolie, un petit côté Eterna KonTiki

Pour dix fois moins cher !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoB

Messagepar tritoui » 12 Juin 2010, 23:43

Et Rakuten pour les braves tu as déjà fait ?
Trit.
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoB

Messagepar Abbazz » 13 Juin 2010, 00:41

tritoui a écrit:Et Rakuten pour les braves tu as déjà fait ?

Rakuten, jamais, mais j'ai déjà acheté du matériel photo sur Yahoo Auctions Japan (qui est beaucoup plus populaire qu'eBay là-bas). Là aussi, il y a des intermédiaires qui peuvent aider (comme Rinkya), mais ça revient globalement beaucoup plus cher que TaoBao !

Et toi, tu as déjà essayé d'acheter sur Rakuten ? Apparemment, l'interface est en anglais, ce qui facilite les choses...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Et pour les braves : faire son shopping en live sur TaoB

Messagepar tritoui » 13 Juin 2010, 10:18

Abbazz a écrit:
tritoui a écrit:Et Rakuten pour les braves tu as déjà fait ?

Rakuten, jamais, mais j'ai déjà acheté du matériel photo sur Yahoo Auctions Japan (qui est beaucoup plus populaire qu'eBay là-bas). Là aussi, il y a des intermédiaires qui peuvent aider (comme Rinkya), mais ça revient globalement beaucoup plus cher que TaoBao !

Et toi, tu as déjà essayé d'acheter sur Rakuten ? Apparemment, l'interface est en anglais, ce qui facilite les choses...

Amitiés,

Abbazz


Non, je n'ai pas essayé mais je suis tenté par des Orient Star apparement introuvables en dehors du Japon. Autant Orient est assez bien distribué, autant pour Orient Star c'est plus compliqué et Royal Orient je n'en parle même pas (mais bon c'est hors budget ;) ). Il semble qu'il ne soit plus obligatoire de passer par un agent du type Rynkya ou FromJapan, le site étant en anglais (pour partie) et la pluspart des vendeurs faisant des livraisons internationales .
Je vous tiens au courant si je me lance...

Bonne journée
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités