Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

L'ancêtre des Raketa -- Pobeda TTK-1

Messagepar Abbazz » 12 Mai 2010, 15:51

Voici une montre construite en 1950 par l'Union d'État des manufactures lapidaires de précision (TTK) de Petrodvorez, une petite localité située près de St-Petersbourg en Russie. Cette union résulte de la nationalisation de petits ateliers de lapidaires et diamantaires, dont les plus anciens remontent à 1721, et qui furent jusqu'en 1917 fournisseurs en joaillerie de la famille impériale russe. La fabrique TTK-1 (Zavod TTK-1) commença à produire des rubis pour l'industrie horlogère à partir de 1930. Après la Seconde guerre mondiale, l'usine se reconvertit dans l'horlogerie, puis devint en 1954 la Fabrique de montres de Petrodvorez et enfin en 1962, la manufacture Raketa (Fusée), en hommage à la suprématie soviétique de l'époque dans le domaine spatial.

Cette montre est une "Pobeda" (Victoire), une désignation recouvrant à la fois la montre et le calibre, en référence à si coûteuse victoire de 1945 sur le nazisme (25 millions de morts en URSS). C'est un des premiers exemplaires produits par la manufacture de Petrodvorez, elle est datée du 3ème trimestre 1950. Le mouvement comporte 15 rubis et est dépourvu d'antichoc. La montre est en assez mauvais état, vu son âge, mais je pense que la plupart des pièces sont d'époque. La carrure et la couronne ont perdu pas mal de chrome mais le fond clipsé n'est pas trop abîmé. Il n'en est pas de même pour le cadran, qui semble avoir fait l'objet d'une tentative d'ajout d'index luminescents -- ce qui est un non-sens puisque les superbes aiguilles en acier bleui ne sont elles-mêmes pas lumineuses.

Voici quelques photos de cette montre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: L'ancêtre des Raketa -- Pobeda TTK-1

Messagepar jerome pingouin » 12 Mai 2010, 16:14

J'aime beaucoup le look de cette montre ! un peu comme une stowa ! blanche , petite seconde et aiguilles bleuies ! dommage que nos amis russes ne la rééditent pas !
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités