Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

[Revue] - Quatre chronos Poljot "classiques"(début '90)

Messagepar Gér@rd » 14 Oct 2012, 13:45

Les quatre chronos Poljot ci-dessous sont des chronos Poljot tout à fait classiques avec un 3133 tout à fait standard. L'intérêt de ce modèle (qu'on continue à trouver en vente actuellement, il n'a jamais été discontinué) c'est qu'il s'agit d'un des modèles existant avant la chute du mur et l'ouverture complète de l'URSS à l'occident. Après, il y eut rapidement un foisonnement de variantes (pas laides du tout) puis des copies plus ou moins discrètes de modèles suisses connus, comme les copies de Flieger Fortis ou de Navytimer.

Perso j'aime beaucoup ces premiers modèles parce que justement il sont originaux, dans le sens où ils ne copient (à ma connaissance du moins) aucun modèle suisse. Après ça, on aime ou on aime pas le design (mois j'aime…) c'est une autre affaire.

Le tout premier, certainement le plus "authentique" c'est ce modèle hyper-classique au cadran crème avec des chiffres arabes. Simple et fonctionnel, Pas de prétentions militaires, pas de fioritures, un cadran simple et lisible c'est juste fait pour chronométrer ! Je l'ai appelé "classique" car c'est souvent sous cette dénomination qu'on le voit encore en vente.

Image

Son pendant en cadran noir, même époque :

Image

Une variante nettement plus tardive et beaucoup plus "tenue de soirée" :

Image

Et enfin une autre variante plus tardive aussi qui reprend le cadran des militaires "Sturmanskies" (originales elles aussi). Là l'intérêt c'est d'offrir un cadran extrêmement lisible (gros compteurs avec des secteurs colorés) :

Image

Les dos vitrées n'étaient pas là à l'origine, c'est moi qui les ai rajoutés plus tard (j'aime bien le 3133… :D )

Image

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: [Revue] - Quatre chronos Poljot "classiques"(début '90)

Messagepar fanfan » 14 Oct 2012, 14:03

bonjour
très belles montres
j'ai un petit faible pour la première "la classique"
qui a mon gout me parait le plus "aboutis" et l’arrière vitré superbe msp_thumbsup
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Untel » 14 Oct 2012, 14:06

Belle collection. Et en bel état en plus. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 14 Oct 2012, 14:43

Très beaux chronos, Gér@rd. Comme toi, j'aime beaucoup les chronos à base de 3133, un calibre sans fioritures, increvable et d'un grande fiabilité.

J'ai le même que ton cadran noir, mais en boîtier chromé. Je voulais te poser une question : sur le mien, le chrome pèle un peu aux encoignures, laissant apparaître le laiton à quelques endroits, alors que le boitier des tiens a l'air impeccable ; serait-il en inox ou bien sont-ce simplement tes chronos qui sont en très bon état ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Gér@rd » 14 Oct 2012, 15:01

Non, non ceux que j'ai sont aussi en laiton chromé (il étaient tous comme ça) et ils n'ont pas trop subi les outrages du temps... Si on regarde les dos à la loupe ils ont (bien qu'achetés neufs à l'époque) quand même quelques piqures. C'est malheureusement le lot commun à toutes ces soviétiques (il faudra attendre la fin des '90 pour voir enfin des boîtiers acier sur les russes). Je pense pas non plus que le modèle classique acheté maintenant ait un boîtier acier (amha ils ont gardé les moules et continuent à produire tel quel).

Pour la "pelade" par lambeaux ça par contre j'ai jamais eu. Alors que mon frère a eu ça sur une de ses soviétiques. C'est peut être un défaut sur certaines séries (mauvaise qualité du chromage ?)

Sinon (pour les objets en laiton chromé) j'utilise parfois "l'argenture à froid" pour masquer les manques (c'est pas intellectuellement satisfaisant mais ça marche assez bien)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Phil34130 » 14 Oct 2012, 18:17

Magnifique collection de chronos msp_love

Un gros faible pour le 1er et le 4e msp_love
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Retour vers Montres vintage