La marque c'est donc Nordman (en dessous c'est écrit "Genève") et je n'ai jamais trouvé de détails intéressants dessus (Ceci dit, j'ai pas beaucoup cherché non plus). Ce qu'il y a de bizarre c'est que c'est sans doute suisse mais que le mouvement me fait plutôt penser à un mouvement américain avec sa platine ¾. Peut-être une fabrication suisse destinée à l'export USA ? Le cadran à chiffres romains et les fines aiguilles sont très classiques et se faisaient beaucoup.
Pour la dater je la situerais bien (au pif) vers le 3ème quart du 19ème siècle. La fabrication n'est plus complètement artisanale (comme avant 1850) et fait pas encore trop industrialisée (comme ce le sera à la fin du 19ème). Et le remontage et la mise à l'heure par clé (à l'arrière après avoir ouvert le dos) me confirment dans cette hypothèse.
J'aime beaucoup ce gousset et il m'arrive assez souvent de l'élire "comme montre du jour" (auquel cas, je triche pas, je le mets dans la poche et je ne prends pas de montre de poignet…)